Mental Health Resources

UOSU-Header

Mental Health Resources

Le SÉUO collabore avec l’Université d’Ottawa et tous les niveaux de gouvernement pour s’assurer que le plus grand nombre d’étudiant(e)s puissent bénéficier d’un soutien. Nous sommes là pour vous.

Quelles sont les ressources en santé mentale disponibles pour moi ?

En cas d'urgence :

  • En cas d’urgence sur le campus, veuillez appeler les services de la protection au 613-562-5411
  • En cas d’urgence hors campus, veuillez composer le 9-1-1

Lignes d'assistance et de crise :

Ligne de crise

Une crise peut inclure des difficultés à gérer le stress, des sentiments accablants, des symptômes de dépression, d’anxiété ou de psychose, des pensées suicidaires ou toute autre préoccupation concernant votre santé mentale ou celle de vos proches.

Ligne d’écoute téléphonique d’Ottawa 24/7: 613-722-6914

Ligne d’écoute téléphonique à l’extérieur d’Ottawa 24/7: 1-866-996-0991

Crisis Text Line

24/7 (bilingue). Envoyez le message texte HOMEau 686868 depuis n’importe quel endroit au Canada.

(Pour le service en français, envoyez PARLER au même numéro).

Allo J’écoute :

Allo J’écoute est une ligne d’assistance gratuite 24 heures par jour qui offre des conseils professionnels, de l’information et des références pour la santé mentale, la toxicomanie et le bien-être aux étudiants de niveau postsecondaire de l’Ontario.

Assistance téléphonique 24/7: 1-866-925-5454

Ligne de texte de crise: ALLOJECOUTEON (ou GOOD2TALK en anglais) au 686868.

Centre de détresse d’Ottawa et la région

(Site web en anglais seulement)

Le Centre de détresse d’Ottawa et de la région contribue à une communauté plus saine et plus sécuritaire en offrant aux personnes dans le besoin des services de prévention du suicide, d’intervention en cas de crise, de stabilisation psychologique, de soutien émotionnel, d’information, d’orientation et d’éducation, sans jugement.

Ligne de détresse 24/7: 613-238-3311

Ligne de crise 24/7 613-722-6914 or 1-866-996-0991

Tel-Aide Outaouais (français uniquement)

Ils offrent un service d’écoute téléphonique en français aux personnes qui ont besoin d’une oreille, qui nécessitent du soutien ou de références. Les bénévoles de Tel-Aide, qu’ils appellent les écoutants, offrent une écoute attentive, chaleureuse et empathique.

Site web : telaideoutaouais.ca

Ligne 24/7 Gatineau : 819-775-3223

Ligne 24/7 Ottawa : 613-741-6433

Ligne 24/7 à l'extérieur de la région Outaouais : 1-800-567-9699

Available Virtual Counselling Services

Services de counselling SASS

Le counselling est un service confidentiel destiné aux étudiant.e.s qui sont confronté.e.s à des difficultés de vie temporaires. Le but du counselling est de faciliter un retour rapide à un fonctionnement normal. Vous pouvez réserver votre séance unique et rencontrer un.e conseiller.e soit par téléphone, soit par vidéoconférence.

Courriel : couns@uottawa.ca 

Tél. : 613-562-5200

Empower Me

Les étudiant.e.s qui adhèrent au plan de santé du Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO) ont automatiquement accès à Empower Me, un service de santé mentale et de bien-être qui vise à contribuer à la résilience de la communauté étudiante. Empower Me permet aux étudiant.e.s de communiquer gratuitement avec des conseiller.e.s, des consultant.e.s et des accompagnateur(trice)s de vie qualifié.e.s pour toute une série de questions. Les séances peuvent être dispensées par téléphone, par vidéo-conseil ou par conseil électronique, et le service est disponible 365 jours par an, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Tél. : 1-833-851-1361

Assistance téléphonique 24/7: 1-844-741-6389

La clinique de counselling sans rendez-vous

La clinique de counselling sans rendez-vous fournit gratuitement des services de conseil professionnels immédiats aux individus, aux couples et aux familles. Ils proposent désormais leurs services par téléphone ou par vidéo-conseil.

Contact : En fonction des emplacements sur leur site web.

Ressources d’auto-assistance :

TAO (Thérapie en ligne)

TAO (Thérapie en ligne) est une plateforme en ligne d’outils et de modules interactifs qui peuvent vous aider à gérer les nombreux facteurs de stress qui accompagnent la vie universitaire et vous aider à rebondir dans les moments difficiles. Ce service est offert gratuitement à tous ceux et celles qui possèdent un compte de courriel à l’Université d’Ottawa, que vous soyez étudiant.e ou non. 

  • Programmes disponibles: Calmer vos soucis, Laisser tomber et être bien, Relations interpersonnelles et communication, Laisser derrière la tristesse, et Améliorer votre humeur.

Vous pouvez remplir anonymement une auto-évaluation qui vous posera quelques questions sur des problèmes courants et vous fournira ensuite un retour d’information pour les prochaines étapes.

Résident.e.s de l’Ontario, Appelez TéléSanté au 1-866-797-0000 pour parler directement à une infirmière.

Résident.e.s du Québec, Appelez Info-Santé en composant le 8-1-1 pour parler directement à une infirmière.

Empower Me

Les étudiant.e.s qui adhèrent au plan de santé du Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO) ont automatiquement accès à Empower Me, un service de santé mentale et de bien-être qui vise à contribuer à la résilience de la communauté étudiante. Empower Me permet aux étudiant.e.s de communiquer gratuitement avec des conseiller.e.s, des consultant.e.s et des accompagnateur(trice)s de vie qualifié.e.s pour toute une série de questions. Les séances peuvent être dispensées par téléphone, par vidéo-conseil ou par conseil électronique, et le service est disponible 365 jours par an, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Tél. : 1-833-851-1361

Assistance téléphonique 24/7: 1-844-741-6389

La clinique de counselling sans rendez-vous

La clinique de counselling sans rendez-vous fournit gratuitement des services de conseil professionnels immédiats aux individus, aux couples et aux familles. Ils proposent désormais leurs services par téléphone ou par vidéo-conseil.

Contact : En fonction des emplacements sur leur site web.

Services de soutien académique

Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU)

L’objectif du Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires est d’aider les étudiant.e.s à développer des stratégies et des compétences d’écriture qui leur permettront de comprendre les exigences de l’écriture académique, de développer leur compétences d’argumentation, d’élargir leurs capacités de pensée critique et de maîtriser la langue écrite de leur choix. Les services comprennent des ressources en ligne, une bibliothèque de ressources et des rendez-vous individuels de rédaction. Ils proposent désormais tous les services en ligne.

Courriel : asupp@uottawa.ca 

Tél. : 613-562-5601

 

Outils de rédaction CARTU (auto-assistance)

Ils.elles offrent de divers documents, outils et instructions concernant l'intégrité dans les études, le processus de rédaction, la structure d’un travail, les types de travaux et la grammaire.

Mentorat étudiant :

Centres de mentorat dans les facultés

Différents centres de mentorat offerts par chaque faculté.

Centres de mentorat dans les services 

Parmi les services de mentorat, citons: les Études en immersion française, le Bureau international, le Centre régional de mentorat, le programme de groupes d’études en résidence, le Centre de développement de carrière, le SASS - accommodement scolaire, les technologies d’apprentissage, le Service des sports, l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) et le Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC).

Stratégies d'études (auto-assistance)

Une série d’articles pédagogiques en ligne, pour que vous puissiez développer vos compétences au moment et à l’endroit qui vous conviennent le mieux. Les articles portent sur la façon de se concentrer, de préparer les examens, de prendre des notes, de vaincre le stress, de se motiver, de mémoriser, de travailler ensemble et de gérer son temps.

Centre de mentorat en technologies et en apprentissage

Ces mentors sont des étudiant.e.s qui se concentrent sur la réussite scolaire des étudiant.e.s, qui peuvent leur enseigner des technologies d’assistance et des stratégies d’apprentissage qui fonctionnent avec leur style d’apprentissage. Tou.te.s les étudiant.e.s, les employé.e.s de l’Université d’Ottawa et les membres de la communauté sont les bienvenus. Ce Centre propose des ateliers et des rendez-vous en ligne pour la formation aux technologies afin d’améliorer les compétences d’études des étudiant.e.s et de les aider dans leur processus d’apprentissage.

Courriel : techmentors@uottawa.ca 

Tél. : 613-562-5800 poste 4785

Mental Health Resources

UOSU-Header

Mental Health Resources

The UOSU is working with uOttawa and all levels of government to ensure that there is support available for as many students as possible. We’ve got your back.

What are the mental health resources available for me?

In case of an emergency:

  • On-campus emergency, please call Protection Services at 613-562-5411
  • Off-campus emergency, please dial 9-1-1

Helplines and Crisis Lines:

Crisis Line

A crisis can include difficulty dealing with stress, overwhelming feelings, symptoms of depression, anxiety or psychosis, suicidal thoughts, or any concerns regarding your mental health or that of your loved ones.

Within Ottawa 24/7 Crisis Line: 613-722-6914

Outside of Ottawa 24/7 Crisis Line: 1-866-996-0991

Crisis Text Line

24/7 (bilingual). Text HOME to 686868 from anywhere in Canada

(For French, text PARLER to the same number).

Good2Talk

Good2Talk is a free 24/7, confidential helpline providing professional counselling, information and referrals for mental health, addictions and well-being to post-secondary students in Ontario.

24/7 Helpline : 1-866-925-5454

Crisis Text Line : GOOD2TALKON (or ALLOJECOUTEON in French) to 686868

Distress Centre of Ottawa and Region

(English Only)

Distress Centre of Ottawa and Region contributes to a healthier and safer community by providing suicide prevention, crisis intervention, psychological stabilization, emotional support, information, referral and education services, without judgement, to individuals in need.

24/7 Distress Line: 613-238-3311

24/7 Crisis Line: 613-722-6914 or 1-866-996-0991

Tel-Aide Outaouais (French Only)

Ils offrent un service d’écoute téléphonique en français aux personnes qui ont besoin d’une oreille, qui nécessitent du soutien ou de références. Les bénévoles de Tel-Aide, qu’ils appellent les écoutants, offrent une écoute attentive, chaleureuse et empathique.

Website: telaideoutaouais.ca

24/7 Gatineau Helpline : 819-775-3223

24/7 Ottawa Helpline : 613-741-6433

24/7 Outside Outaouais Helpline : 1-800-567-9699

Available Virtual Counselling Services

SASS Counselling Services

Counselling is a confidential service for students who are dealing with temporary life difficulties. The aim of counselling is to facilitate a timely return to normal functioning. You can book your single session in advance and meet with a counsellor either by phone or videoconference.

Email : couns@uottawa.ca 

Tel : 613-562-5200

Empower Me

Students subscribing to the University of Ottawa Student Union Student (UOSU) Health Plan automatically have access to Empower Me, a mental health and wellness service that seeks to contribute to a resilient student community. Empower Me allows students to connect for free with qualified counsellors, consultants, and life coaches for a variety of issues. The sessions can be delivered by telephone, by video-counselling, or by e-counselling, and the service is available 365/7/24.

Tel : 1-833-851-1361

24/7 Helpline : 1-844-741-6389

The Walk-In Counselling Clinic

The Walk-In Counselling Clinic provides immediate professional counselling services to individuals, couples, and families for free. They are now offering their services by phone or video-counselling.

Contact : Based on locations on their website.

Self-Help Resources:

TAO (Therapy Assistance Online)

TAO (Therapy Assistance Online) is an online platform of tools and interactive modules that can help you manage the many stressors that come with university life and can help you bounce back from challenging times. This service is available for free to anyone with a uOttawa email account, whether you’re a student or not. 

  • Programs available: Calming Your Worry, Let Go and Be Well, Interpersonal, Relationships and Communication, Leave Your Blues Behind, and Improving your Mood.

You can anonymously complete a self-screening assessment that will ask you a few questions about common problems and then provide you with some feedback for the next steps you can take.

Ontario residents, Call TeleHealth at 1-866-797-0000 to speak directly to a nurse.

Quebec residents, Call Info-Santé by dialling 8-1-1 to speak directly to a nurse.

Empower Me

Students subscribing to the University of Ottawa Student Union Student (UOSU) Health Plan automatically have access to Empower Me, a mental health and wellness service that seeks to contribute to a resilient student community. Empower Me allows students to connect for free with qualified counsellors, consultants, and life coaches for a variety of issues. The sessions can be delivered by telephone, by video-counselling, or by e-counselling, and the service is available 365/7/24.

Tel : 1-833-851-1361

24/7 Helpline : 1-844-741-6389

The Walk-In Counselling Clinic

The Walk-In Counselling Clinic provides immediate professional counselling services to individuals, couples, and families for free. They are now offering their services by phone or video-counselling.

Contact : Based on locations on their website.

Academic Support Services

Academic Writing Help Centre (AWHC)

The goal of the Academic Writing Help Centre is to help students develop strategies and writing skills that will enable them to understand the requirements of academic writing, develop their argumentation skills, expand their critical thinking abilities, and master the written language of their choice. Services include online resources, a resource library, and individual writing appointments. They are now offering all their services online.

Email : asupp@uottawa.ca 

Tel : 613-562-5601

 

AWHC Writing Tools and Resources (Self-Help)

They have various documents, tools and instructions for academic integrity, writing process, structure of paper, types of paper and grammar.

Student Mentorship:

Faculty Mentoring Centres

Different Mentoring Centres offered by each faculty.

Service Mentoring Centres 

Different mentoring services include; the French Immersion Studies, the International Office, the Regional Mentoring Centre, the Residence Study Group Program, the Career Development Centre, the SASS – Academic Accommodations, Learning Technology, the Sports Services, the Official Languages and Bilingualism Institute (OLBI), and the Undergraduate Research Opportunity Program (UROP).

Study Skills Hub (Self-Help)

A series of instructional articles on line, so you can develop your skills whenever and wherever you find most convenient. Articles include; how to concentrate, prepare for exams, take notes, conquer your stress, get motivated, memorize, work together and manage your time.

Learning & Technology Mentoring Centre

They are student mentors who focus on students’ academic success, who can teach them assistive technologies and learning strategies that work with their learning style. All students, University of Ottawa employees and community members are welcome. They offer workshops and online appointments for training in technologies to improve students’ study skills and to help them with their learning process.

Email : techmentors@uottawa.ca 

Tel : 613-562-5800 ext. 4785