Wellness Week

15-19 novembre

tim-foster-3wAPJB57w6s-unsplash

Nous savons que cette année a représenté tout un défi pour vous, du sentiment d’isolement en raison de la pandémie, en passant par la fatigue résultante des cours virtuels et hybrides aux travaux qui se sont accumulés et aux examens. Vous méritez bien une pause et des gâteries! C’est pourquoi le SÉUO, en collaboration avec Compass, les services du SÉUOet les clubs, vous a organisé une semaine complète d’activités et d’ateliers sur le bien-être, avec de nombreuses surprises!

Événements à venir !

Yoga avec le M4SM

le 15 novembre 2021
9h-10h30

Yoga, en collaboration avec le M4SM, est une séance de yoga en ligne offerte aux débutant(e)s qui vise à développer la souplesse, l'équilibre et la force musculaire. Nous enseignerons les mouvements de yoga de base tout en nous concentrant sur la respiration. Nous accueillons des participat(e)s de tous niveaux afin que chacun puisse suivre le cours à son rythme.

Tirer le meilleur parti du stress - initiative 5 en 1

le 15 novembre 2021
12pm-1:30pm

L'atelier est axé sur l'identification des signes de stress et la mise en pratique de diverses méthodes reconnues pour la gestion du stress, notamment la pleine conscience et la relaxation, la satisfaction des besoins fondamentaux, l'activité physique, la gestion du temps, la définition des priorités et la recherche de sens dans activités quotidiennes. Vous recevrez également un ensemble de ressources qui seront mentionnées tout au long de la présentation et accessibles au début du webinaire.

La santé mentale des hommes

le 15 novembre 2021
15h-16h

Lieu : CRX-C525

La conférence traitera de la santé mentale des hommes, des difficultés des hommes a exprimer ce qu'ils ressentent, des moyens pour les aider à surmonter ces difficultés, ainsi que des ressources concernant la santé mentale des hommes !

Foire des services du bien-être

Mardi 16 novembre
10h-16h

Lieu : Grand Ally

La foire des services vous permettra de découvrir les services de bien-être et de la santé mentale ici sur le campus ! Passez les voir dans la grande allé le mardi 16 novembre, de 10h à 16h !

Envie de bouger

Mardi 16 novembre
14h30-15h30

Lieu : Terminus

In the Mood to Move, organisé par le centre d'aide par les pairs, est un cours amusant et relaxant qui combine étirements, mobilité et fitness tout-en-un. Joignez-vous à nous pour un étirements et d'entraînement en mi-journée !

Ramassage de trousse de bien-être

Mercredi 17 novembre
10h-18h

Lieu : UOSU Office (UCU 07)

Passez au bureau du SÉUO (UCU 07) pour récupérer une trousse de soins de bien-être contenant une tasse, du chocolat chaud, une écharpe, une paire de chaussettes et des pastilles contre la toux, le tout emballé dans une boîte à lunch réutilisable !

Photo Saying Campaign

Mercredi 17 novembre

Lieu : UOSU Office (UCU 07)

Petition

Jeudi 18 novembre
Toute la journée

Lieu : signatures par e-mail / en personne

Pleine consience sur notre relation avec l’alimentation

Jeudi 18 novembre
16h-17h

Tout le monde est invité à participer à cet atelier qui vise à fournir des renseignements importants sur notre alimentation. Il s'agira d'une séance en ligne sur la pleine conscience de notre relation avec l'alimentation, la manière de la rendre plus saine et de faire en sorte que cette dernière ait des répercussions positives dans notre vie. La séance comprendra également une période de sensibilisation à nos croyances sur l'alimentation et sur la manière de changer notre discours, de fournir des explications scientifiques sur notre relation et nos interactions avec la nourriture et des conseils pratiques. Tous les renseignements fournis vous seront utile et vous serez bien outillé pour mettre en œuvre ce que vous avez appris dans le quotidien! *Cette séance sera dirigée par un conseiller en santé holistique. Cette séance n'est pas dirigée par un médecin et ne doit pas être considérée comme un avis médical.

(Inscription obligatoire) Formation SafeTALK

Jeudi 18 novembre
17h-21h

Lieu : LMX 242

safeTALK" est une formation d'une demi-journée sur la prévention du suicide. Elle aide les participant(e)s à reconnaître une personne suicidaire et à la mettre en contact avec une ressource d'aide. Les participant(e)s n'ont pas besoin de préparation pour cette formation. Toute personne âgée de 15 ans ou plus souhaitant faire une différence dans le monde peut apprendre les étapes relatives du safeTALK.

Compass : prevenir et taiter le burnout

Vendredi 19 novembre
12h-13h

Nous le savons, nous sommes passés par là... le stress et la sensation d'être surmené sont bien réels. C'est pourquoi nous avons mis en place un atelier pratique pour aider les étudiant(e)s à gérer les facteurs du stress et les pressions subies. L'atelier se concentrera portera principalement sur les techniques de gestion du temps et d'énergie afin que vous puissiez profiter de votre vie étudiante. Tout ce que nous partagerons sera très utile - vous serez bien outillé pour mettre en pratique vos connaissances au quotidien et vous serez beaucoup plus aptes à trouver un équilibre bien mérité entre les études, le travail et la vie privée! 

Santé mentale et addiction

Vendredi 19 novembre
14h-15h

Lieu : CRX-C521

La santé mentale, la consommation de substances et les défis qui leur sont associés sont une réalité pour de nombreux étudiants dans les espaces et les communautés universitaires. Les discussions sur la consommation de drogues en 2021 continuent d’être éclipsées en raison de la criminalisation, d'une attitude paternaliste, de honte et parce qu'on ne tient pas compte de l’accès limité à du soutien, des forces structurelles et des politiquesen matière de drogues qui ne font qu’empirer la situation. Cette conférence vise à éviter la stigmatisation et à parler de la santé mentale et de la consommation de substances sans tabou, tout en s’appuyant, pour guider la conversation, sur des expériences vécues et communautaires, ainsi que des réalités de la crise actuelle des surdoses. Les participants assisteront à un exposé et une démonstration de l'utilisation de Naloxone et auront la chance de participer à une discussion sur la réduction des risques, les politiques en matière de drogues et les étapes à suivre. 

Survivor Art Circle

Vendredi 19 novembre
17h-18h30

Lieu : WRC Office (UCU 220)

Le vendredi 19 novembre, à 17h, dans le cadre de la Semaine du bien-être, joignez-vous au Centre de ressources des femmes, situé dans nos bureaux (UCU 220) pour une soirée dédiée aux soins personnels et au collimage. Nous vous fournirons un cahier et du matériel pour que vous puissiez le décorer (n’hésitez pas à venir avec votre propre cahier si vous en avez un et que vous voulez le personnaliser). Il y aura également de la pizza gratuite avec des options végétariennes, végétaliennes et sans gluten! Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

Soirée cinéma avec la Sociéte de sensibilisation à la santé mentale

Vendredi 19 novembre
18h-21h

Lieu : FSS 1007

La Société de sensibilisation à la santé mentale de l'Université d'Ottawa prévoit offrir aux étudiant(e)s la possibilité de se détendre et de rencontrer leurs amis au cours des semaines chargées qui précèdent les examens finaux. Nous fournirons un espace où les étudiants pourront se réunir en toute sécurité, regarder un film et se réunir avec des amis! Nous fournirons également aux étudiant(e)s du chocolat chaud et des collations préemballées (popcorn, etc.).

Wellness Week

Wellness Week

November 15-19

tim-foster-3wAPJB57w6s-unsplash

We know this year has been a challenge for you. From the feeling of isolation because of the pandemic, fatige because of virtual and hybrid classes, to the piling assignments and tests, you deserve a break and some treats! That is why the UOSU is partnering with Compass, UOSU Servicesand clubs to bring you a full week of fun events, workshops on wellness, and many giveaways!

Upcoming Events!

Yoga with M4MH

Monday November 15th
9am-10:30pm

Yoga with M4MH is an online beginners yoga session to practice flexibility, balance, and strength. We will move through basic yoga movements while focusing on breathing. We welcome participants with all levels of yoga experience as everyone will be able to take it at their own pace.

How to make the best of stress - 1 in 5 initiative

Monday November 15th
12pm-1:30pm

This workshop is focused on identifying signs of stress and practicing a variety of research-based methods for stress management, including mindfulness and relaxation, meeting one’s basic needs, physical activity, time management, priority-setting, and finding meaning in day to day activities. You will also be provided with a package of resources that will be referenced throughout the presentation and accessible at the start of the webinar

Men's mental health

Monday November 15th
3pm-4:00pm

Location: CRX-C525

This talk will discuss men’s mental health, the challenges surrounding men opening up, ways to help overcome these challenges, as well as provide resources regarding men’s mental health!

Wellness Service Fair

Tuesday November 16th
10am-4pm

Location: Grand Ally

The service fair will allow the opportunity to connect with wellness and mental health services here on campus! Stop by to visit them in the grand ally from 10-4 on Tuesday November 16th!

In the Mood to Move

Tuesday November 16th
2:30pm-3:30pm

Location: Terminus

In the Mood to Move held by the Peer Help Centre is a fun and relaxing class that combines stretching, mobility and fitness all-in-one. Come join us for a mid-day stretch and jam session!

Care Package Pickup

Wednesday November 17th
10am-6pm

Location: UOSU Office (UCU 07)

Stop by the UOSU office (UCU 07) to pick up a wellness care package containing a mug, hot chocolate, a scarf, a pair of socks and cough drops, all packed in a reusable lunch box!

Photo Saying Campaign

Wednesday November 17th

Location: UOSU Office (UCU 07)

Petition

Thursday November 18th
All Day

Location: email / in person signatures

How to have a more mindful relationship with food

Thursday November 18th
4pm-5pm

Anyone and everyone is welcome to attend this workshop – it is designed to deliver key takeaways for all persons. This online event will be a mindfulness session around our relationship with food and how we can make it healthier and more positive for ourselves. The session will include an awareness portion, debunking your own beliefs around food and flipping the narrative, the science behind our connection and how we interact with food, and simple tips and tricks you’ll have wished you knew about long before. Everything we share will be very actionable – you will be well-equipped to apply your learnings to real life right away! *This session will be led by a Holistic Health Coach. This session is not led by a MD and should not be considered professional medical advice.

(Registration Required) SafeTALK Training

Thursday November 18th
5 pm – 9 pm

Location: LMX 242

safeTALK is a half-day training in suicide alertness. It helps participants recognize a person with thoughts of suicide and connect them to an intervention resource for further support. Participants don’t need any formal preparation to attend the training anyone age 15 or older who wants to make a difference can learn the safeTALK steps.

Compass Presents: preventing and addressing burnout

Friday November 19th
12pm-1pm

We get it, we’ve been there…the stress and overwhelm is real; therefore, we have crafted this actionable workshop to support you in managing complex student stressors and pressures. The workshop will focus on time and energy management techniques so that you can live your best student-life. Everything we share will be very actionable – you will be well-equipped to apply your learnings to real life right away and you’ll be much closer to achieving that school-work-life balance you deserve! 

Mental Health and Addictions

Friday November 19th
2pm-3pm

Location: CRX-C521

Mental health, substance use, and the challenges that surround them are a reality and part of life for many students in university spaces and communities. Conversations about drug use in 2021 continue to be overshadowed by frameworks of criminalization, paternalism, and shame, failing to account for the role of inadequate access to support, structural forces, and drug policy in exacerbating harm. This discussion seeks to break down stigma and candidly discuss mental health and substance use by reflecting on lived and community experiences, in addition to the realities of the ongoing overdose crisis to guide the conversation. Participants attending can expect a presentation, Naloxone demonstration, and an interactive discussion about harm-reduction, drug policy, and next steps. 

Survivor Art Circle

Friday November 19th
5pm-6:30pm

Location: WRC Office (UCU 220)

During Wellness Week, join the Women’s Resource Centre in our office (UCU 220) on Friday, November 19 at 5pm for a fun evening dedicated to self-care and scrapbooking. We’ll provide you with a journal and scrapbooking material to decorate it (don’t hesitate to come with your own journal if you have one that you would like to custom). There will also be free pizza with vegetarian, vegan, and gluten-free options! See you there!

Movie Night with MHAS

Friday November 19th
6pm-9pm

Location: FSS 1007

uOttawa Mental Health Awareness Society is planning to provide students a chance to relax and meet with friends amid the busy weeks before the final exams. We are to provide a space where student can gather safely, watch a heart-warming movie, and meet with friends! We will also provide students with hot chocolate and some pre-packed snacks (popcorns, etc.).