Apprentissage virtuel 2020

Apprentissage virtuel 2020

BIENVENUE : JOIGNEZ-VOUS À NOUS POUR DÉFENDRE VOS DROITS !

Bienvenue sur le campus (virtuel) !

Nous sommes votre syndicat étudiant. Nous sommes une équipe énergique, jeune et enthousiaste de 5 membres exécutifs, 13 services et plus de 50 employés. Notre travail consiste à nous battre pour vous, à défendre vos droits auprès de l'Université d'Ottawa et des différents paliers de gouvernement, à fournir des services et à organiser des événements pour améliorer la vie sur le campus.

Cet automne, en raison de l'apprentissage en ligne, les étudiant(e)s sont confronté(e)s à des défis que nous n'avons jamais rencontrés auparavant. Nous devons nous assurer que l'Université est tenue responsable et respecte les droits et les priorités des étudiant(e)s.

VÉRIFIEZ VOTRE PLAN DE COURS - ÊTES-VOUS DANS UN COURS AVEC RESPONDUS ?

Cet été, sans consulter les étudiant(e)s, l'Université d'Ottawa a décidé de mettre en place le logiciel Respondus Monitor et Lockdown Proctoring. Comme l'a rapporté la CBC, Respondus utilise l'intelligence artificielle pour détecter les fraudes académiques potentielles. Il peut examiner l'historique de votre navigateur, suivre les mouvements de vos yeux, vous obliger à avoir votre webcam en marche et même sauvegarder les enregistrements de votre examen pendant plus d'un an.

Le SÉUO a soulevé de sérieuses préoccupations à deux reprises, notamment dans une déclaration le 2 juillet et une lettre ouverte le 15 juilletLes facultés de génie, de droit civil et de common law ont toutes interdit ou découragé l'utilisation de Respondus dans leurs cours, mais d'autres facultés n'ont pas suivi le mouvement. 

Les étudiant(e)s ont le droit de ne pas consentir à l'utilisation de ce logiciel inutile et flagrant dans leurs cours. Cependant, tout au long de l'été, de nombreux(se) professeur(e)s n'ont pas respecté ce droit.

Aidez-nous à lutter pour vos droits en suivant les étapes suivantes :

Écrivez un courriel à votre professeur(e) pour l'informer officiellement que vous ne consentez pas à l'utilisation de Respondus. Cliquez ici pour un courriel pré-écrit que vous pouvez leur envoyer, ou copiez et collez le texte en italique ci-dessous.

Cher(e) professeur(e) (nom de famille),

Je m'appelle (nom de l'étudiant.e) et je vous écris à propos de l'utilisation prévue du logiciel de surveillance Respondus dans votre cours.

Compte tenu des nombreuses préoccupations en matière de vie privée, d'équité et d'accessibilité soulevées par le corps étudiant en ce qui concerne ce logiciel, et suite à la communication du Provost du 13 août dernier qui indiquait que "Les membres du corps professoral qui auront choisi d'utiliser Respondus dans leurs cours devront en aviser les étudiant(e)s de ce choix en début de trimestre, en veillant à leur proposer une autre forme d'évaluation tout aussi valable", je tiens à vous informer officiellement que je ne consens pas à l'utilisation du logiciel de surveillance Respondus pour les évaluations et examens de ce cours. J'aimerais plutôt passer l'évaluation alternative.

Je vous remercie de votre compréhension.

Cordialement,

(nom de l’étudiant(e))

Si vous êtes dans une classe où Respondus est utilisé, veuillez nous le faire savoir en remplissant ce formulaire anonyme. Le cas échéant, nous ferons un suivi avec vous et votre professeur pour nous assurer que les professeurs respectent vos droits académiques et légaux !

VOUS AVEZ UNE PLAINTE À FORMULER CONCERNANT L'APPRENTISSAGE EN LIGNE ?

La transition vers l'apprentissage en ligne n'a pas été facile. L'université a refusé de baisser les frais de scolarité, certains professeurs ne s'accommodent pas de votre situation personnelle, tout cela en plus du sentiment d'isolement que procure l'apprentissage à distance. Sans aucun doute, les étudiant(e)s sont les plus touché(e)s par ces décisions et nous allons nous battre pour vous.

L'Université d'Ottawa dit qu'elle a donné aux professeurs tout ce dont ils/elles ont besoin pour réussir, mais les syndicats de professeurs nous ont dit tout l'été que ce n'est pas le cas. L'Université a refusé de baisser les frais de scolarité, prétendant que l'apprentissage en ligne sera tout aussi fluide que les cours en personne. Faisons en sorte qu'ils tiennent leur parole !

Si vous avez une plainte à formuler concernant votre expérience d'apprentissage virtuel, faites-le nous savoir en nous envoyant ce formulaire. Nous utiliserons les différents outils à notre disposition pour faire pression en votre faveur.

Virtual Learning 2020

Virtual Learning 2020

WELCOME BACK: JOIN US TO FIGHT FOR YOUR RIGHTS!

Welcome back to (virtual) campus!

We’re your student union. We’re an energetic, youthful and enthusiastic team of 5 Executives, 13 services and 50+ staff. Our job is to fight for you, advocate on your behalf to the University of Ottawa and various levels of government, and provide services and run events to make campus life better.

This Fall, because of online learning, students are facing challenges we’ve never faced before, We need to make sure the University is held accountable and respects students’ rights and priorities.

CHECK YOUR SYLLABUS - ARE YOU IN A CLASS WITH RESPONDUS?

This summer, without consulting the students, the University of Ottawa decided to implement the Respondus Monitor and Lockdown Proctoring software. As reported in CBC, Respondus uses artificial intelligence to detect potential academic fraud. It can review your browser history, track your eye movements, require you to have your webcam on, and even save recordings of you writing the exam for over a year.

The UOSU has raised serious concerns on two occasions, including in a statement on July 2nd and an open letter on July 15th. The faculties of Engineering, Civil Law and Common Law have all banned or discouraged the use of Respondus in their courses, but other faculties have not followed suit. 

Students have a right to not consent to the use of this unnecessary and egregious software in their courses. However, throughout the summer, many professors did not respect this right.

Help us fight for your rights by doing the following steps:

Write an email to your professor to formally notify them that you do not consent to the use of Respondus. Click here for a pre-written email that you can send to them, or copy and paste the italicized text below.

Dear Professor (Last Name),

My name is (student name) and I’m writing to you about the planned use of the Respondus proctoring software in your course.

In light of the numerous privacy, equity and accessibility concerns raised by the student body with regards to this software, and in light of the Provost’s communication on August 13th which noted that “Professors who choose to use Respondus in their courses are required to inform their students of this choice at the beginning of term, as well as to offer them an alternative and equally valid form of performance evaluation”, I would like to formally inform you that I do not consent to the use of the Respondus proctoring software for any evaluations and examinations in this course. Instead, I would like to take the alternative assessment.

Thank you very much for your understanding.

Regards,

(student name)

If you’re in a class where Respondus is being used, please let us know by filling out this anonymous form. Where appropriate, we will follow-up with you and your professor to ensure that professors are respecting your academic and legal rights!

HAVE A COMPLAINT ABOUT ONLINE LEARNING?

The transition to online learning hasn’t been easy. The University refused to lower the cost of tuition, some professors are unaccommodating with your personal situations, all on top of the isolating feeling of learning from a distance. Undoubtedly, students are the most affected with these decisions and we are going to fight for you.

The University of Ottawa says that they’ve given professors everything they need to succeed, but professors’ unions have been telling us all summer that this is not the case. The University refused to lower tuition fees, claiming that online learning will be just as smooth as in-person classes. Let’s hold them to their word!

If you’ve got a complaint about your virtual learning experience, let us know by submitting this form. We’ll use the various tools at our disposal to lobby on your behalf.