DES ÉTUDIANT(E)S DE L'UOTTAWA DEMANDENT À L'UNIVERSITÉ DE DÉSINVESTIR DES COMBUSTIBLES FOSSILES

UOSU-FeaturedImage
UOSU-Header

DES ÉTUDIANT(E)S DE L'UOTTAWA DEMANDENT À L'UNIVERSITÉ DE DÉSINVESTIR DES COMBUSTIBLES FOSSILES

OTTAWA (Ontario)– 28 octobre 2021 – Le Syndicat étudiant de l'Université d'Ottawa (SÉUO) et Climate Justice Climatique uOttawa (CJCUO) applaudissent l'annonce de l'Université de Toronto de retirer ses investissements dans les combustibles fossiles et appellent l'Université d'Ottawa à emboîter le pas.
 
Hier, le recteur de l'Université de Toronto, Meric Gertler, a annoncé que l'Université de Toronto retirera ses investissements des combustibles fossiles d'ici 2030. Cela fait suite à des années de plaidoyer des étudiant(e)s et des organisations de justice climatique à Toronto.
 
Le désinvestissement est un enjeu important pour les étudiant(e)s de l'Université d'Ottawa. En 2019, les membres du SÉUO ont voté en faveur d'une motion demandant à l'Université d'Ottawa d'informer les étudiant(e)s sur le désinvestissement. Le Syndicat étudiant a continué à soulever cette question lors de réunions avec la direction de l'Université, mais aucun engagement ferme n'a été pris.
 
« Il est grand temps que l'Université d'Ottawa se mobilise pour l'avenir de notre planète », a déclaré Tim Gulliver, président du Syndicat étudiant de l'Université d'Ottawa. « Nos membres ont clairement indiqué que le désinvestissement est une question importante pour eux. Nous sommes prêt(e)s à travailler avec l'Université d'Ottawa pour rejoindre l'Université de Toronto en tant que chef de file de ce mouvement.
 
Au cours de la dernière année, Climate Justice Climatique uOttawa et Climate Action Carleton ont signé une pétition appelant les deux institutions à se désinvestir des combustibles fossiles.
 
« Depuis des années, les étudiant(e)s demandent à l'Université d'Ottawa de prendre des mesures morales et systématiques sur le climat », a déclaré Erica Leighton, organisatrice à Climate Justice Climatique uOttawa. « Nous félicitons les générations d'étudiant(e)s militant(e)s de l'Université de Toronto qui ont rendu cela possible. Le désinvestissement enverrait un signal aux gouvernements, aux industries et au grand public sur le besoin urgent d'agir. L'Université d'Ottawa ne peut pas être un leader climatique sans se départir de ses investissements à combustibles fossiles.
 
En 2016, le Bureau des gouverneurs de l'Université d'Ottawa a rejeté le désinvestissement, s'engageant plutôt dans une transition vers des investissements propres et à effectuer une révision dans 5 ans.
 
À propos du Syndicat Étudiant de l'Université d'Ottawa
Le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO) est le nouveau syndicat étudiant qui représente les plus de 38 000 étudiant.e.s de premier cycle de l'Université d'Ottawa. Fondée en 2019, le SÉUO s'efforce d'améliorer la vie sur le campus, en fournissant des services en organisant des événements sociaux et en défendant leurs intérêts.
 
À propos de Justice climatique uOttawa
Justice climatique uOttawa (CJCUO) est un club étudiant à l'Université d'Ottawa. CJCUO travaille à favoriser un espace pour l'activisme climatique sur le campus, à informer la communauté de l'Université d'Ottawa sur la justice climatique et à travailler avec d'autres organisations sur des événements liés à la justice climatique tels que le désinvestissement. Ce club croit que l'Université d'Ottawa devrait s'engager à se retirer complètement de l'industrie des combustibles fossiles et à réinvestir dans des alternatives propres et justes d'ici 2025.

Tim Gulliver
Président
Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO)
president@seuo-uosu.com
819 588-2513

Nadine Olivier
Directrice des communications
Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO)
dir-com@seuo-uosu.com
705 988-0323

uOTTAWA STUDENTS CALL ON UNIVERSITY TO DIVEST FROM FOSSIL FUELS

UOSU-FeaturedImage
UOSU-Header

uOTTAWA STUDENTS CALL ON UNIVERSITY TO DIVEST FROM FOSSIL FUELS

OTTAWA, ON – October 28, 2021 – The University of Ottawa Students’ Union (UOSU) and Climate Justice uOttawa (CJCUO) applaud the University of Toronto’s announcement to divest from fossil fuel investments, and call on the University of Ottawa to follow suit.
 
Yesterday, the University of Toronto’s President, Meric Gertler, announced that the University of Toronto will divest from fossil fuel investments by 2030. This follows years of advocacy from students and climate justice organizations in Toronto.
 
Divestment is an important issue for students at the University of Ottawa. In 2019, the UOSU’s membership voted in favour of a motion calling on the University of Ottawa to update students on divestment. The students’ union has continued to raise this issue in meetings with the University administration, but no firm commitments have been established.
 
“It’s long past time for uOttawa to step up for our planet’s future,” said Tim Gulliver, President of the University of Ottawa Students’ Union. “Our members have made it clear that divestment is an important issue to them. We are ready to work with the University of Ottawa to join the University of Toronto as being a leader in this movement.”
 
Over the past year, Climate Justice uOttawa and Climate Action Carleton ran the #FossilFreeDegree Campaign, with 1,000 students signing a petition calling on both institutions to divest from fossil fuels.
 
“Students have been calling on the University of Ottawa to take moral and systematic action on climate for years,” said Erica Leighton, an organizer at Climate Justice uOttawa. “We congratulate the generations of student activists at UofT who made this happen. Divestment would send a signal to governments, industries, and the wider public about the urgent need to take action. uOttawa cannot be a climate leader without divesting.”
 
In 2016, uOttawa’s Board of Governors rejected divestment, instead committing to a transition towards clean investments and a review in 5 years. The UOSU represents over 38,000 undergraduate students at the University of Ottawa and strives to improve their experience inside and outside the classroom, by advocating on their behalf, providing services, and organizing social events.
 
About the University of Ottawa Students’ Union
The University of Ottawa Students’ Union (UOSU) is the new student union representing the 38,000+ undergraduate students at the University of Ottawa. Founded in 2019, the UOSU strives to improve campus life, by providing services, organizing social events and advocating on their behalf.
 
About Climate Justice uOttawa
Climate Justice uOttawa (CJCUO) is a student-run grassroots club at the University of Ottawa. CJCUO works to foster a space for climate activism on campus, inform the uOttawa community about climate justice, and work with other organizations on climate justice-related events such as divestment. They believe that the University of Ottawa should commit to fully divesting from the fossil fuel industry and reinvesting in clean and just alternatives by 2025.

Tim Gulliver
President
University of Ottawa Students’ Union (UOSU)
president@seuo-uosu.com
819-588-2513

Nadine Olivier
Director of Communications
University of Ottawa Students’ Union (UOSU)
dir-com@seuo-uosu.com
705-988-0323