LE SYNDICAT ÉTUDIANT DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA SE RÉJOUIT DE LA DÉCISION DE L'UNIVERSITÉ D'OTTAWA DE SE DÉSINVESTIR COMPLÈTEMENT DES COMBUSTIBLES FOSSILES

UOSU-FeaturedImage
UOSU-Header

LE SYNDICAT ÉTUDIANT DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA SE RÉJOUIT DE LA DÉCISION DE L'UNIVERSITÉ D'OTTAWA DE SE DÉSINVESTIR COMPLÈTEMENT DES COMBUSTIBLES FOSSILES

Le syndicat étudiant applaudit la décision de l’université de se désinvestir dans l’industrie des combustibles fossiles d’ici 2023 en ce qui a trait à ses investissements directs et d’ici 2030 en ce qui a trait à tous ses investissements indirects. Le syndicat demande maintenant à l’université d’être plus transparente dans ses investissements.  

OTTAWA (Ontario) – le 18 février 2022 – Le Syndicat étudiant de l'Université d'Ottawa (SÉUO) se réjouit de la décision de l'Université d'Ottawa de se désinvestir entièrement de l'industrie des combustibles fossiles.Cette décision survient après de nombreuses années de campagne de la part de la communauté étudiante. Le syndicat remercie l’Université pour sa coopération continue dans ce dossier et tient à souligner le travail de revendication de Justice climatique uOttawa, du Centre de durabilité et des gouvernements étudiants précédents sur cet enjeu.  

« Les changements climatiques constituent un problème très réel et pressant — le problème de notre génération, déclare Armaan Singh, Commissaire à la revendication du syndicat. Cette annonce est un exemple clair qui montre que la revendication et la pression audacieuse et forte des étudiant(e)s fonctionnent. »    

Le désinvestissement est la première étape de l’objectif du syndicat, qui souhaite que l’université soit plus transparente dans l’investissement de l’argent des étudiant(e)s. Même si l’université s’est engagée à désinvestir les combustibles fossiles, la publication de tous les investissements permettra aux étudiant(e)s de demander des comptes à l’Université et d’être rassuré(e)s de savoir que l’Université n’investit pas dans des entreprises qui violent les normes éthiques et les droits de la personne.

« Les étudiant(e)s méritent de savoir comment leurs frais de scolarité sont investis, souligne Tim Gulliver, président du syndicat. Nous sommes heureux de savoir que, après des années de campagne, l’Université d’Ottawa a écouté les étudiant(e)s et s’est détournée d’une industrie qui détruit la planète, soit l’industrie des combustibles fossiles, et a franchi cette étape importante pour une université plus verte et plus éthique. »  

Le Syndicat estime qu’il s’agit d’un moment marquant dans l’histoire de l’Université et remercie les groupes étudiants et l’administration pour leur coopération et leur engagement à réaliser enfin le désinvestissement des combustibles fossiles. Le syndicat se réjouit de poursuivre sa collaboration avec l’Université dans le but d’accroître la transparence de ses investissements.  

-30-

Quick facts: 

À propos du Syndicat Étudiant de l'Université d'Ottawa 
Le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO) est le nouveau syndicat étudiant représentant les plus de 38 000 étudiant(e)s de premier cycle de l’Université d’Ottawa. Fondé en 2019, le SÉUO s’efforce d’améliorer la vie sur le campus, en fournissant des services, en organisant des événements sociaux et en défendant les intérêts des étudiant(e)s. La justice climatique est au cœur de la mission du SÉUO et est défendue par le Centre de durabilité du SÉUO. 

 

À propos de Justice climatique uOttawa 
Justice climatique uOttawa (CJCUO) est un club étudiant de l’Université d’Ottawa. CJCUO travaille à favoriser un espace pour l’activisme climatique sur le campus, à informer la communauté de l’Université d’Ottawa sur la justice climatique et à travailler avec d’autres organisations sur des événements liés à la justice climatique tels que le désinvestissement. 

 

Contact:

Tim Gulliver 
Président 
Syndicat étudiant de l'Université d'Ottawa  
president@seuo-uosu.com 
819 588-2513 

Armaan Kheppar 
Commissaire à la revendication 
Syndicat étudiant de l'Université d'Ottawa  
advocacy@seuo-uosu.com 
416 648-1082

UNIVERSITY OF OTTAWA STUDENTS’ UNION CELEBRATES THE UNIVERSITY OF OTTAWA’S DECISION TO FULLY DIVEST FROM FOSSIL FUELS

UOSU-FeaturedImage
UOSU-Header

UNIVERSITY OF OTTAWA STUDENTS’ UNION CELEBRATES THE UNIVERSITY OF OTTAWA’S DECISION TO FULLY DIVEST FROM FOSSIL FUELS

Students’ Union applauds University’s decision to fully divest their direct holdings in the fossil fuel industry by 2023 and all indirect holdings by 2030. The union now calls on the University to be more transparent in their investments. 

OTTAWA, ON – February 18, 2022 – The University of Ottawa Students’ Union (UOSU) celebrates the University of Ottawa’s decision to fully divest their holdings in the fossil fuel industry. This comes after many years of campaigning by the student community. The Union thanks the University for their ongoing cooperation in this matter and would like to highlight the advocacy of Climate Justice uOttawa, the Sustainability Centre, and past student governments on this topic. 

“Climate change is a very real and pressing issue — the issue of our generation,” says Armaan Singh, the Union’s Advocacy Commissioner, “this announcement is a clear example that shows that bold and aggressive student advocacy and pressure works.”  

Divestment is the first step in the Union’s goal to have the University be more transparent with their investing of student money. While the University has committed to fossil fuel divestment, publishing all investment holdings will allow students to hold the University accountable and reassure them that the University is not investing in any companies that violate ethical norms and human rights.

“Students deserve to know where their tuition money is going,” notes Tim Gulliver, the Union’s President. “We are pleased that after years of campaigning, uOttawa has listened to students, turned away from the planet-ruining fossil fuel industry, and taken this important step towards a greener and more ethical university.” 

The Union believes that this is a landmark moment in the University’s history and thanks student groups and the administration for their cooperation and commitment to finally achieve fossil fuel divestment. The Union looks forward to ongoing collaboration with the University with the goal of increasing transparency in their investments. 

-30-

Quick facts: 

About the University of Ottawa Students’ Union 
The University of Ottawa Students’ Union (UOSU) is the new student union representing the 38,000+ undergraduate students at the University of Ottawa. Founded in 2019, the UOSU strives to improve campus life, by providing services, organizing social events and advocating on their behalf. Climate justice is core to the UOSU’s mission and is championed by UOSU’s Sustainability Centre. 

 

About Climate Justice uOttawa 
Climate Justice uOttawa (CJCUO) is a student-run grassroots club at the University of Ottawa. CJCUO works to foster a space for climate activism on campus, inform the uOttawa community about climate justice, and work with other organizations on climate justice-related events such as divestment. 

 

Contact:

Tim Gulliver 
President 
University of Ottawa Students’ Union  
president@seuo-uosu.com 
819-588-2513 

Armaan Kheppar 
Advocacy Commissioner 
University of Ottawa Students’ Union  
advocacy@seuo-uosu.com 
416-648-1082