Le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa démontre son soutien à l’APTPUO en conflit de travail avec l’Université 

UOSU-FeaturedImage

UOSU-Header

Le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa démontre son soutien à l’APTPUO en conflit de travail avec l’Université

Après avoir augmenté le coût des frais de scolarité plus tôt cet été, l'Université d'Ottawa s'engage maintenant à menacer la qualité de l'éducation et des environnements d'apprentissage des étudiant(e)s via les conditions de travail des professeur(e)s à temps partiel. À partir du 11 août, l'Université a la possibilité de mettre en lock-out les professeur(e)s à temps partiel; le même groupe de professeur(e)s qui enseignent près de 60% des cours de premier cycle sur notre campus. 

Le SÉUO et l'APTPUO sont déçus de voir que l'Université force les professeur(e)s à temps partiel de considérer l’option d’une grève due au manque de respect et d’équité; tout ceci ayant lieu si près du début de l'année académique. De plus, Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa dénonce les activités à but lucratif de l'Université lorsqu’elle montre des surplus fiscaux et exploite les membres de sa communauté, y compris les étudiant(e)s et les professeur(e)s, à maintes reprises.   

L’APTPUO ne demande pas beaucoup; simplement pour des conditions de travail adéquates et justes. Ceci consiste d’une limite sur la taille des classes, d’un temps de préparation suffisant pour les cours avec des dates d'embauche fixes, d’un meilleur accès au développement professionnel et à la formation, d’un soutien institutionnel et d’accès au plan d'aide aux employé(e)s. Les membres de l’APTPUO méritent reconnaissance pour leur expérience et expertise de la part de l’Université. 

Le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa demande à l’administration centrale de rencontrer l’APTPUO en bonne foi afin de négocier une convention collective équitable pour nos professeur(e)s à temps partiel. Ce conflit de travail menace l’environnement de travail de nos professeur(e)s et, par conséquent, l’environnement d’apprentissage des étudiant(e)s. 

Nous vous encourageons à lire la réponse du Comité de négociation de l’APTPUO ici. Nous comprenons que plusieurs d’entre nous ressentent de la frustration et de l’inquiétude en raison de cette insécurité causée par l’Université. En tant qu’étudiant(e)s, nous devons se tenir tête à notre université et exiger mieux : envoyez un courriel au Recteur Jacques Frémont et à la Provost Jill Scott pour affirmer que ceci est un enjeu que les étudiant(e)s tiennent à cœur. 

Jacques Frémont 
Recteur et vice-chancelier  
613-562-5809  
president@uOttawa.ca 

Jill Scott 
Provost et vice-rectrice, Affaires académiques 
613-562-5737  
provost@uOttawa.ca

The University of Ottawa Students’ Union expresses support to the APTPUO in labour bargaining conflict with the University 

UOSU-FeaturedImage

UOSU-Header

The University of Ottawa Students’ Union expresses support to the APTPUO in labour bargaining conflict with the University

After increasing the cost of tuition earlier this summer, the University of Ottawa central administration is now engaged in threatening the quality of education and learning environments of students via the working conditions of part-time professors. Starting August 11th, the University has the ability to lock out part-time professors from their contracts; the same group of professors who teach nearly 60% of undergraduate classes on our campus. 

Both the UOSU and the APTPUO are disappointed to see that the University is forcing the part-time professors to consider a strike due to the lack of respect and fairness they’ve faced; all this happening weeks away from the beginning of the academic year. Furthermore, the University of Ottawa Students’ Union condemns the for-profit operations of the university as it reports fiscal surpluses and exploits members of its communities, including students and professors, time and time again.   

The APTPUO is not asking for much; simply adequate and fair working conditions. This consists of a limit on class size, sufficient preparation time for courses with fixed hiring dates, professional development and training, institutional support and access to the Employee Assistance plan. The APTPUO’s members deserve recognition of experience and expertise from the University. 

The University of Ottawa Students’ Union calls on the senior administration to meet with the APTPUO in good faith to negotiate a fair collective agreement for our part-time professors. This labour dispute threatens the working environments of our professors, and in turn the learning environment of students. 

We encourage you to read the APTPUO’s Bargaining Committee’s response here. We understand that many of us are feeling frustrated and concerned with this insecurity caused by the university. As students we must stand up to our university and demand better: send an email to President Jacques Frémont and Provost Jill Scott to affirm that this is an issue which students demand to see resolved. 

Jacques Frémont 
President and Vice-Chancellor  
613-562-5809  
president@uOttawa.ca 

Jill Scott 
Provost and Vice-President, Academic Affairs 
613-562-5737  
provost@uOttawa.ca