Statement from the Executive Committee

UOSU-Header

Déclaration Du Comité Exécutif

Le Comité exécutif du Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa suit de près les développements locaux, nationaux et internationaux concernant la pandémie de la COVID-19. Nous travaillons pour vous fournir des mises à jour et nous continuerons de vous mettre à jour, au fur et à mesure que nous recevons de l’information. 

Alors que nous débutons nos mandats, le Comité exécutif a hâte de commencer son travail, revendiquant au nom des étudiant.e.s tout en fournissant des services. Voici quelques mises à jour sur notre travail: 

Le Comité exécutif est préoccupé par les effets de cette crise sur les étudiant.e.s et leur bien-être mental, physique et financier. Nous sommes particulièrement préoccupé.e.s par la situation des étudiant.e.s internationaux.les, et l’appui qui leur est disponible durant cette période. Bien que la prestation canadienne d’urgence pour les étudiant.e.s soit un pas dans la bonne direction, les étudiant.e.s internationaux.les reçoivent peu d’appui alors qu’ils affrontent les mêmes défis et difficultés que beaucoup de canadien.ne.s en plus des difficultés qui accompagnent les études à l’étranger. Cette situation se vit également par les étudiant.e.s en échange qui peuvent ne pas pouvoir, ou vouloir, rentrer chez eux à cause de restrictions sur le voyage, du risque de voyager ou des coûts, considérant les retombées économiques de la COVID-19 dans beaucoup de pays. Nous sommes engagé.e.s dans la création d’un plan d’action afin d’appuyer les besoins des étudiant.e.s. Ceci va inclure :

  • Un fonds de secours qui fournira une aide supplémentaire aux étudiant.e.s tout au long de l’été afin d’appuyer leurs études et leurs besoins en terme de logements et dépenses. 
  • Une page fournissant aux étudiant.e.s toutes les ressources pertinentes qui leurs sont disponibles. Cette page fournira de l’information sur, entre autres, les sources d’aide financière, de sécurité alimentaire, d’appui en logements et d’appui pour étudiant.e.s internationaux.les. Le Comité exécutif travaillera de pair avec l’Université et le gouvernement local afin d’informer les étudiant.e.s des divers choix qui leurs sont disponibles.
  • Un sondage afin de recueillir des données sur les effets de la pandémie sur les étudiant.e.s: ce sondage permettra au Comité d’évaluer les approches et mesures à adopter et d’identifier les divers besoins qui peuvent survenir pour les étudiant.e.s.
  • Nous revendiquons au niveau provincial et au gouvernement fédéral pour plus de fonds et de ressources disponibles aux étudiant.e.s en détresse. Bien que la province ait la responsabilité sur l’éducation postsecondaire, nous n’avons que de l’action du gouvernement fédéral, qui peine toujours à adresser les défis affrontés dans la communauté étudiante. 

Le Comité exécutif veut également reconnaître et adresser les inquiétudes autour de la collection des frais accessoires du SÉUO du trimestre printemps-été. Les frais accessoires recueillis par le SÉUO sont engagés vers l’opération quotidienne du SÉUO et de ses services, ainsi que les frais recueillis au nom de groupes externes au SÉUO, incluant les gouvernements étudiants reconnus et les médias étudiants. L'Université avait indiqué au SÉUO qu’elle n’allait pas faire de collection partielle des frais accessoires du SÉUO, qui a eu un court délai pour décider en raison de l’incertitude créée par la pandémie, et en considérant les centaines d’étudiant.e.s qui dépendent de nos services et des groupes pour lesquels nous recueillons les cotisations pour le trimestre printemps-été. 

Nous voulons rassurer les étudiant.e.s que tous fonds recueillis iront directement aux étudiant.e.s. Le Comité exécutif veut donner l’exemple, en tant qu’employeur en dépit des difficultés économiques, en assurant que notre équipe d’employé.e.s engagé.e.s et déterminé.e.s continuent d’offrir des services à distance, et en créant un fonds de secours tel que mentionné ci-haut. Nous voulons également souligner les frais de scolarité, qui restent toujours inabordables pour beaucoup d’étudiant.e.s. Alors que cette pandémie exacerbe les inégalités existantes tout en créant de nouvelles, nous redoublerons nos efforts afin de préserver le droit à l’éducation et s’assurer que ce droit ne se transforme pas en privilège, en Ontario.Nous remercions les étudiant.e.s pour leur compréhension et nous nous engageons à revoir la situation à la session d'automne à mesure que cette pandémie évolue.

Bien qu’il y ait toujours de l’incertitude autour de l’automne, nous continuerons de suivre la situation et de s’adapter aux provisions mis en place. Nous avons appris que l’Université est en train d’évaluer divers scénarios pour l’automne et nous continuerons de faire le suivi auprès de l’Université pour plus de mises à jour. 

Nous encourageons nos membres de nous contacter pour toutes questions, à exec@uosu-seuo.com .

Suivant les recommandations des autorités, le Comité exécutif poursuivra son travail à distance, et le bureau du SÉUO restera fermé pour le moment. Nous encourageons tout le monde de continuer à suivre les mesures de distanciation sociale, et de prendre les précautions nécessaires pour éviter une contagion recommandées par les autorités publiques de santé, telles que rester à la maison, se laver fréquemment les mains, et porter un masque. 

Nous sommes solidaires avec tous ceux et celles qui ont subi les effets de cette situation sans précédent. 

 

En solidarité,

Le Comité exécutif 

Babacar Faye – Président [president@uosu-seuo.com]

Nour El Huda - Commissaire aux Opérations [operations@uosu-seuo.com]

Marissa St Amand - Commissaire aux Affaires Francophonesfrancophone@uosu-seuo.com]

Tim Gulliver - Commissaire à la revendication [revendication-advocacy@uosu-seuo.com]

Amina El Himri - Commissaire aux Services étudiants [services-commissioner@uosu-seuo.com]

Statement from the Executive Committee

UOSU-Header

Statement Of The Executive Committee

The Executive Committee of the University of Ottawa Students’ Union is closely monitoring local, national and international developments regarding the COVID-19 coronavirus outbreak. As such, we are working hard to seek and provide students with updates and will continue to update students as more information comes to light. 

As we begin our mandates, the Executive Committee is excited to begin its work, advocating on behalf of and providing services to all undergraduate and professional students of the University of Ottawa. Here are a few updates on what we’ve been working on: 

The Executive Committee is worried about the effect of this crisis on students and their mental, physical and financial wellbeing. A particular concern is for international students, and the support available to them during this time. Though the Canadian Emergency Student Benefit is a step in the right direction, international students face little support as they go through the same hardships as many Canadians and face additional obstacles away from home. This is the same for exchange students who may not be able, or want to go home, due to travel restrictions, the risk of travelling or the costs amidst the economic fallout of COVID-19 in many countries. We’re committed to helping our students through the COVID-19 crisis. We’re currently working on an action plan to assist students’ needs. This would include:

  • A hardship fund which would provide additional relief to students throughout the summer in support of their studies, financial, housing and general needs. 
  • A page providing students with all of the resources available to them. This would provide information on, among others, sources of financial aid, food security, housing support and support for international students. The Executive Committee will work with the university and local government to inform students of the various options available for help.
  • An active survey collecting data on the effects of the pandemic on students. This will help the Committee in evaluating the approach and measures to adopt and to identify the various needs students may face
  • Advocating to the provincial and federal government for more funding and resources to help students in this time of distress. Though the province has a responsibility over post-secondary education, we’ve only seen action from the Federal government, which still lacks in fully addressing the challenges faced in the student community. 

The Executive Committee would also like to recognize and address concerns surrounding the collection of UOSU ancillary fees for the spring/summer semester. Ancillary fees collected by the UOSU are used to ensure the operation of UOSU and its services, and are also collected on the behalf of external groups to the UOSU, including Recognized Student Governments and student media. The UOSU was instructed by the University that it could not collect partial fees, and were given a short time frame with which to make a decision. Due to the uncertainty created, and after careful consideration for the hundreds of students that rely on services and the groups for which it collects fees, the Executive committee has instructed the University of Ottawa to continue collecting these fees for the spring-summer semester. 

We want to assure students that all funds collected will go directly back to students: both through leading by example as an employer in spite of difficult economic times by ensuring that our dedicated team of employees continue providing services remotely, and through creating a hardship fund, as mentioned above. We also recognize that the cost of tuition remains unaffordable for many students. As this pandemic is exacerbating existing inequalities while creating new ones, we will redouble our lobbying efforts to ensure education is a right, rather than a privilege, in Ontario. We thank students for their understanding, and we commit to reviewing the situation in the Fall Semester as this pandemic evolves

Though a lot of uncertainty surrounds the fall, we will continue to monitor the situation and adapt as we learn more about the provisions put in place. We’ve learned that the University is currently evaluating different scenarios for the fall, and will continue to follow-up with the University for more updates. 

We encourage our members to reach out with questions, and to get in touch with us through exec@uosu-seuo.com .

In alignment with the recommendation of authorities, the Executive Committee will continue to work remotely, and the UOSU office will remain closed for the moment. We want to encourage everyone to continue practicing physical distancing and to take the precautionary measures needed to avoid contagion, as recommended by public health authorities, such as staying home as much as you can, practicing frequent hand washing and sanitizing, and wearing a mask. 

Our sympathies are with everyone impacted by this unprecedented situation. 

 

In Solidarity,

The Executive Committee 

Babacar Faye – Président [president@uosu-seuo.com]

Nour El Huda – Operations Commissioner [operations@uosu-seuo.com]

Marissa St Amand – Francophone Affairs Commissioner [francophone@uosu-seuo.com]

Tim Gulliver – Advocacy Commissioner [revendication-advocacy@uosu-seuo.com]

Amina El Himri – Student Services Commissioner [services-commissioner@uosu-seuo.com]