Déclaration et Ressources pour la communauté asiatique

Statement and Resources for the Asian community
UOSU-Header

Déclaration et Ressources pour la communauté asiatique

Le mois de mai marque le Mois du patrimoine asiatique. C'est l'occasion pour nous de nous rassembler et de célébrer l'histoire et les contributions des membres de la communauté asiatique. La population étudiante asiatique de l'Université d'Ottawa a eu un impact positif sur le tissu académique, social et culturel de notre campus.

Cependant, au cours de la pandémie de COVID-19, nous avons été témoins de la montée du racisme et de la violence contre la communauté asiatique. L'Université d'Ottawa n'est pas non plus exempte de ce sentiment anti-asiatique. Récemment, la professeure d'un cours de gestion à l'Université d'Ottawa a accusé « en plaisantant » les étudiants asiatiques de la classe « [d’]écrire à leur ministre chinois » et que tous les étudiants chinois de sa classe sont des « espions ». Dire « c’est une blague » n'est pas une défense pour le racisme, et nous voulons condamner toute forme de discrimination et de violence contre la communauté asiatique. 

AsianHeritage

Nous pensons que la solution au racisme systémique à l'encontre des communautés asiatiques et autres communautés racisées doit inclure la solidarité au-delà des lignes raciales et ethniques. Nous avons donc dressé une liste de ressources permettant à la communauté asiatique et à ses alliés de signaler les crimes haineux, de s'impliquer et de s'informer. Notre Centre d’expérience des étudiant.e.s racisé.e.s et autochtones (EÉRA) publie également des articles et des infographies sur l'histoire asiatique et le racisme anti-asiatique tout au long du mois de mai. 

Il ne suffit pas de condamner le racisme ; nous devons unir nos forces et être solidaires de la communauté canado-asiatique pour être activement antiracistes.

Comment aider

Si vous êtes victime ou témoin d'un crime haineux, vous pouvez signaler l'incident au Réseau canadien de lutte contre le racisme (vous pouvez choisir de rester anonyme). Si l'anglais ou le français n'est pas votre langue maternelle, vous pouvez signaler un crime haineux dans votre langue maternelle à l'adresse suivante :

Organismes et ressources

  • Project 1907Un espace pour permettre aux Asiatiques diasporiques de comprendre leurs histoires et leurs identités. 
  • Chinese Canadian National Council For Social Justice (CCNC-SJ) 
  • Union of North American Vietnamese Students Associations (UNAVSA) 
  • Act2EndRacism: Coalition de groupes communautaires d’origine asiatique, offre des ressources en anglais, français, chinois, japonais, coréen, vietnamien et tagalog. 
  • Butterfly: réseau de soutien pour les travailleur(euse)s du sexe, les travailleur(euse)s sociaux(ales), les professionnel(le)s du droit et de la santé afin de fournir un soutien et des informations aux travailleur(euse)s du sexe d’origines asiatiques et migrantes. 
  • Asian Mental Health Collective: Déstigmatiser la santé mentale dans la communauté asiatiqye. Ils ont également la liste des thérapeutes canadiens d’origine asiatique. 
  • The Chinese and Southeast Asian Legal Clinic : offre des services juridiques gratuits aux personnes non anglophones à faible revenu des communautés chinoise, vietnamienne, cambodgienne et laotienne de l’Ontario. Ils fournissent des conseils concernant les droits des locataires et des travailleur(euse)s, le statut d’immigration et l’accès aux programmes et avantages gouvernementaux liés à la COVID-19. 

Médias

Letter to the Editor: We must denounce anti-Asian racism : https://thefulcrum.ca/opinions/letter-to-the-editor-we-must-denounce-anti-asian-racism/

Statement and Resources for the Asian community

Statement and Resources for the Asian community
UOSU-Header

Statement and Resources for the Asian community

The month of May marks Asian Heritage Month and is a time for us to come together and celebrate the history and contributions that people from the Asian community have made. The Asian student population at the University of Ottawa has made a positive impact on the academic, advocacy, social and cultural fabric of our campus.

However, during the COVID-19 pandemic, we have witnessed the rise of anti-Asian racism and violence against the Asian community. The University of Ottawa is not exempt from the anti-Asian sentiment either. Recently, the professor of a management course at the University of Ottawa “jokingly” accused Asian students in the class of “writing to their Chinese minister” and that all Chinese students in her class are “spies”. Saying “it’s a joke” is not a defence for racism, and we want to condemn any form of discrimination and violence against the Asian community. 

AsianHeritage

We believe that the solution to systemic racism against Asian and other racialized communities must include solidarity across racial and ethnic lines. Thus, we have compiled a list of resources for the Asian community and allies to report hate crimes, get involved and educate. Our Racialized and Indigenous Student Centre (RISE) is also posting features and infographics about Asian history and anti-Asian racism throughout the month of May. 

It is not enough to simply condemn racism; we need to join forces and stand in solidarity with the Asian-Canadian community to be actively anti-racist.

How to help

If you are a victim or witness of a hate crime, you can report the incident at Canadian Anti-racism network (you may choose to remain anonymous). If English or French is not your first language, you can report a hate crime in your mother tongue at: 

Organizations and Resources

Media

Letter to the editor: We must denounce anti-Asian racism: https://thefulcrum.ca/opinions/letter-to-the-editor-we-must-denounce-anti-asian-racism/