Centre d'entraide

Vous sentez-vous dépassé.e, stressé.e, seul.e ou voulez-vous simplement parler à quelqu’un pour vous défouler?

Rendez-vous pour Session d'Écoute Active: entraide-peerhelp.youcanbook.me/
Ligne téléphonique de Soutien par les Pairs: 613-783-1380 poste 155
Clavardage de Soutien par les Pairs: Cliquez sur l'icône mauve en bas à gauche pour discuter avec un.e bénévole qualifié.e!

Le Mandat du Centre d’entraide

Le Centre d'entraide fonctionne comme un service d'entraide et centre de ressources. Notre mandat est de fournir à la communauté étudiante un soutien et des conseils scolaires, personnels et sociaux dans un environnement qui ne porte aucun jugement et ce, dans un contexte de consultations brèves entre pairs. Nous offrons les services suivants: recommandation d'un.e tuteur.trice, sessions d'écoute active qui se déroulent en personne ou via le service de ligne téléphonique / clavardage de soutien par les pairs, programme de mentorat en milieu scolaire, révision par les pairs et critique de présentation. Nous sommes fier.es d'être un centre de ressources géré par des étudiant.e.s pour les étudiant.e.s.

Les 7 services que nous offrons

Trois services d'écoute active 

  • Sessions par rendez-vous : Nous offrons aux étudiant.e.s des séances individuelles d'écoute active pendant nos heures d'ouverture, en toute discrétion, où nous gardons une écoute empathique et sans jugement, pour valider les pensées et les sentiments de la personne. Tous les pairs-aidant.e.s sont qualifié.e.s dans le domaine de l'écoute active pour offrir un service de qualité.  Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant sur le lien suivant : entraide-peerhelp.youcanbook.me/
  • Clavardage de Soutien par les Pairs: Le clavardage de soutien par les pairs est une nouvelle initiative du Centre d'entraide. Le Centre d'entraide a mis en place un système de clavardage et d'écoute active pour la communauté universitaire afin que les étudiant.e.s qui demandent de l'aide puissent immédiatement contacter quelqu'un par une forme de communication plus accessible. La salle de clavardage de soutien est disponible de 12h00 à 18h00 du lundi au vendredi. Cliquez sur l'icône mauve en bas à gauche pour discuter avec un.e bénévole qualifié.e!
  • Ligne téléphonique de soutien par les pairs: La ligne téléphonique de soutien par les pairs est une ligne d'information à écoute active et un service de ressources et d'orientation géré pour les étudiant.e.s par les étudiant.e.s. Que l'étudiant.e se sente seul.e, stressé.e ou qu'il/elle veuille simplement parler à quelqu'un, nos bénévoles offrent une forme confidentielle et accessible de soutien immédiat à court terme. La ligne téléphonique est disponible de 12h00 à 18h00 du lundi au vendredi.  Numéro de ligne téléphonique: 613-783-1380 poste 155

Recommandation d'un.e tuteur.trice: Notre service le plus populaire au centre. Les étudiant.e.s peuvent s'arrêter à notre bureau, nous appeler ou nous envoyer un courriel pour obtenir un.e tuteur.trice pour leurs cours. Nous demandons aux étudiant.e.s qui veulent postuler pour être un.e tuteur.trice d'avoir une moyenne d'au moins B+ dans leur cours. Ce règlement permet d'assurer que les étudiant.e.s obtiennent de l'aide d'étudiant.e.s ayant une excellente connaissance de la matière du cours.

Révision par les pairs: Un service qui sera bientôt offert où les étudiant.e.s pourront faire corriger leurs textes et leurs rapports par un.e de nos bénévoles. Ce qui est génial au sujet de ce service, c'est qu'il sera offert gratuitement. 

Critique de présentations: Ce service a pour but d'aider les étudiant.e.s à améliorer leurs compétences en ce qui concerne les présentations. Les bénévoles sont formé.e.s pour offrir des conseils constructifs sur comment donner une présentation efficace et renforcer leur confiance.  Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant sur le lien suivant : entraide-peerhelp.youcanbook.me/

Programme de mentorat pour les jeunes: Ce programme collabore avec plusieurs écoles. À cet effet, il faut faire de la publicité et communiquer avec les élèves du secondaire, les étudiant.e.s d'université, les conseiller.e.s en orientation et le Service d'appui au succès scolaire (SASS). Les mentor.e.s sont chargé.e.s de consacrer leur temps à établir une bonne relation de mentorat avec un.e étudiant.e et à satisfaire toutes les exigences du programme.

Heures d'ouverture

Lundi: 12h00 - 18h00
Mardi: 12h00 - 18h00
Mercredi: 12h00 - 18h00
Jeudi: 12h00 - 18h00
Vendredi: 12h00 - 18h00

Lieu

Centre universitaire (UCU), pièce 211D, 85, Rue Université privée

Nous rejoindre

Pour plus d’informations, veuillez contacter: entraide-peerhelp@uosu-seuo.com

613-783-1380 poste 151

Peer Help News

Peer Help

Are you feeling overwhelmed, stressed, lonely or just want someone to vent to?

Active listening session booking: entraide-peerhelp.youcanbook.me/
Peer Support Phone Line: 613-783-1380 ext. 155
Peer Support Chat: Click on the purple icon on the bottom left corner to chat with a trained volunteer.

Peer Help Centre’s Mandate

The Peer Help Centre (PHC) operates as a peer support service and resource centre. Our mandate is to provide the student community with academic, personal, and social support through resource distribution and short-term peer consultation. Our services include: tutor referrals, active listening sessions that occur in person or via the Peer Support Phone Line/Chat service, the Mentoring for Youth Program, peer editing, and presentation critique. We pride ourselves in being a service run by students for students.

The 7 Services That We Offer:

Three Active Listening Services 

  • Appointment Sessions: We offer students active listening sessions during office hours, that are confidential, where we can listen empathetically and without judgment, to validate the person’s thoughts and feelings. Every Peer Helper is trained in active listening to provide the most effective service.  You can book an appointment by clicking on the following link: entraide-peerhelp.youcanbook.me/
  • Peer Support Chat: The Peer Support Chat is a new initiative to the PHC. The PHC implemented an active listening Peer Support Chat for the university community so that students who sought help could immediately reach someone through a more accessible form of communication. The Support Chat is available  from 12:00pm to 6:00pm from Monday to Friday. Click on the purple icon in the bottom left corner to chat with a trained volunteer!
  • Peer Support Phone Line: The Peer Support Phone Line is an active listening information line and resource/referral service run for students by students. Whether the student is feeling lonely, stressed, or simply wants someone to talk to, our volunteers offer a confidential, accessible form of immediate short-term support. The Phone Line is available from 12:00pm to 6:00pm from Monday to Friday.  Phone Line Number: 613-783-1380 ext. 155

Tutor Referral: This is our most popular service. Students can stop by our office, give us a call or even send us an email to get help from tutors for their courses. We ask that students have at least have a B+ in their course if they want to apply to become a tutor. With that rule we are ensuring that the students are only being helped by tutors with greater knowledge.

Peer Editing: A service that will be available soon to students where they can have their papers and reports corrected by one of our volunteers via booking an appointment. What’s great about this service is that it is entirely free. 

Presentation Critiques: This service is to help students improve their presentation skills. The volunteers are trained to offer constructive advice on giving effective presentations and to build their confidence.  You can book an appointment by clicking on the following link: entraide-peerhelp.youcanbook.me/

Mentoring for Youth Program: This program collaborates with different schools. It involves advertising and communication with high school students, university students, guidance counsellors and Student Academic Success Services (SASS). Volunteers are responsible for dedicating their time to establishing a supportive mentoring relationship with a student and meeting all program requirements.

Office Hours

Monday: 12pm – 6pm
Tuesday: 12pm – 6pm
Wednesday: 12pm – 6pm
Thursday: 12pm – 6pm
Friday: 12pm – 6pm

Location

85 University Private (UCU) 211D

Contact Us

For more information please contact: entraide-peerhelp@uosu-seuo.com

613-783-1380 ext. 151

Peer Help News