Déclaration Respondus

PageHeader-WithLogo-UOSU@4x

L'utilisation du logiciel de surveillance Respondus

OTTAWA, ON (TERRITOIRE NON-CÉDÉ ALGONQUIN ANISHINAABEG) - Le Syndicat étudiant de l'Université d'Ottawa (SÉUO) souhaite se joindre aux étudiants pour exprimer sa profonde inquiétude quant à l'utilisation, actuelle et prévue, du logiciel de surveillance Respondus par l'Université d'Ottawa.

Tel qu'a été rapporté aujourd'hui par CBC, Respondus est un logiciel qui "utilise l'intelligence artificielle pour détecter le trichage", notamment en exigeant des étudiants qu'ils aient leur webcam allumée pendant un examen, en verrouillant le navigateur d'un étudiant et en examinant son historique, et en "analysant les mouvements des yeux des étudiants"..

Ces derniers jours, des étudiants et des représentants de gouvernements étudiants reconnus ont attiré notre attention sur de sérieuses inquiétudes concernant ce logiciel. Nos préoccupations sont de trois ordres.

Premièrement, nous sommes préoccupés par l'impact de ce logiciel sur la vie privée des étudiants. Nous pensons qu'il y a une différence entre les étudiants qui passent des examens dans un cadre semi-privé, comme une salle de classe, et les étudiants qui sont enregistrés alors qu'ils passent un examen chez eux. Les étudiants pourraient raisonnablement considérer cela comme une intrusion dans leur vie privée. Nous sommes également préoccupés par la capacité de l'Université de stocker les enregistrements des étudiants qui passent des examens pendant une période pouvant aller jusqu'à un an. Les étudiants pourraient s'inquiéter de la manière dont ces données seront stockées, du lieu où elles seront conservées et de l'usage qui pourrait en être fait. 

Deuxièmement, nous craignons que l'utilisation de ce logiciel ait un impact négatif disproportionné sur les étudiants marginalisés et à faible revenu. Les étudiants pourraient se sentir gênés ou mal à l'aise à l'idée que les évaluateurs puissent accéder à leur domicile ou les laisser les regarder à leur insu, en plus de pouvoir accéder à ces enregistrements après l'examen. Les étudiants handicapés ou qui ont besoin d'accommodements pourraient être préoccupés par le fait d'être accidentellement "signalés" pour avoir triché par le logiciel ou de ne pas pouvoir prendre de pauses pour aller aux toilettes. Les étudiants anxieux pourraient subir un stress accru, ce qui entraîne une baisse de leurs résultats aux examens - nous ne devrions pas ajouter d'autres obstacles à la santé mentale pendant une "crise de santé mentale". De plus, de nombreux étudiants peuvent ne pas être en mesure d'accéder à la technologie requise pour faire fonctionner Respondus, comme une webcam, un microphone ou un système d'exploitation compatible.. And, many students may not be able to access the technology required to run Respondus, such as a webcam, microphone or a compatible operating system. 

Troisièmement, nous sommes préoccupés par le manque de transparence de l'Université et le manque de consultation des étudiants concernant l'utilisation de ce logiciel au cours du semestre printemps/été. Dans un article de CBC publié ce matin, l'Université "ne confirmerait pas" si les étudiants ont été obligés d'utiliser Respondus. Le SÉUO a confirmé de manière indépendante que le logiciel est actuellement employé dans les cours du semestre printemps/été 2020, y compris dans les cours d'ingénierie, de musique, d'informatique et de français.

À la lumière de ces préoccupations, nous demandons à l'Université d'Ottawa d'envisager les mesures suivantes :

  • Confirmer sur la page FAQ de Respondus de l'Université que les étudiants doivent consentir à passer un examen avec le logiciel de contrôle Respondus, et l'intégrer dans les syllabus ;
  • Veiller à ce que les étudiants qui suivent un cours où ce logiciel sera utilisé soient informés avant le début du semestre de l'automne 2020, et indiquer quelles autres méthodes d'évaluation seront mises à la disposition des étudiants qui ne consentent pas à son utilisation ;
  • Veiller à ce que les étudiants puissent bénéficier gratuitement d'autres aménagements, comme la possibilité de passer un examen à distance dans un centre de test. Les étudiants ne devraient pas avoir à payer davantage pour leur éducation en pleine pandémie et récession économique ;
  • Compte tenu des problèmes non résolus de respect de la vie privée, d'équité et d'accessibilité, et étant donné que Respondus n'a pas été inscrit comme exigence avant la fin de la période d'inscription, cesser immédiatement l'utilisation de Respondus au semestre de printemps/été, ou, à défaut, donner aux étudiants la possibilité d'abandonner le cours avec un remboursement complet ;
  • Répondre de manière significative aux préoccupations soulevées par les étudiants dans une déclaration envoyée à tous les étudiants en diffusion en masse par courriel, dans un esprit de transparence et d'ouverture.

En outre, nous demandons à l'Université d'Ottawa de répondre aux questions suivantes :

  • Les professeurs, assistants et surveillants peuvent-ils regarder et/ou télécharger la vidéo de tout étudiant passant un examen, même s'ils ne sont pas signalés par le logiciel pour soupçon de fraude académique ?
  • Quelles dispositions alternatives seront prises pour les étudiants qui n'ont pas accès à MacOS et Windows ?
  • Quelles autres dispositions seront prises pour les étudiants étrangers ou les étudiants qui ne peuvent pas accéder à un centre d'examen ?
  • Des webcams seront-elles fournies gratuitement aux étudiants qui n'en ont pas ?
  • L'Université d'Ottawa a-t-elle négocié avec Respondus un accord de confidentialité différent de celui qui est disponible sur son site web et, si tel est le cas, peut-il être mis à la disposition du public ?
  • Quels examens de confidentialité, d'accessibilité et d'éthique l'Université a-t-elle effectués avant d'acheter Respondus ?
  • L'Université d'Ottawa se réserve-t-elle le droit de stocker des vidéos d'étudiants pendant un an ou plus ? Comment ces informations seront-elles protégées et à quelles fins seront-elles utilisées ? Un étudiant peut-il demander la suppression de ces informations avant qu'une année ne soit écoulée ?
  • En cas de fraude présumée dans les études, l'Université mettra-t-elle toutes les preuves à la disposition de l'étudiant ? Comment l'université s'assurera-t-elle que les professeurs sont équipés pour analyser les fraudes potentielles tout en atténuant les préjugés ?
  • Les étudiants seront-ils autorisés à prendre des pauses pour aller aux toilettes pendant les examens ? Comment cela fonctionnera-t-il ?

Enfin, le SÉUO reconnaît que les professeurs et l'administration de l'Université sont préoccupés par la possibilité accrue de fraude académique dans un cadre d'apprentissage virtuel. Nous reconnaissons et partageons ces préoccupations. Toutefois, le SÉUO invite également l'Université et les professeurs à considérer le semestre d'automne 2020 comme une occasion d'adopter des méthodes plus créatives pour évaluer les étudiants. Nous demandons à l'Université d'adopter des méthodes d'évaluation alternatives moins dépendantes de la nécessité d'un logiciel de contrôle, tout en défendant le principe de conception universelle et en fournissant des accommodements pour tous les étudiants qui en ont besoin. Le SÉUO se félicite du dialogue constructif que nous avons eu avec l'Université d'Ottawa au cours des deux derniers mois, et serait également heureux de pouvoir travailler en collaboration avec l'Université sur une expérience d'apprentissage plus abordable et accessible cet automne.

Le SÉUO reste fidèle à son engagement de protéger la vie privée des étudiants de l'Université d'Ottawa et de défendre leurs intérêts durant la pandémie COVID-19. 

En solidarité,

L’exécutif du SÉUO exec@uosu-seuo.com

Respondus Statement

PageHeader-WithLogo-UOSU@4x

Usage of the Respondus proctoring software

OTTAWA, ON (UNCEDED ALGONQUIN ANISHINAABE TERRITORY) – The University of Ottawa Students’ Union (UOSU) would like to join students in expressing serious concern about the University of Ottawa’s use, current and planned, of the Respondus proctoring software.

As reported in the CBC, Respondus is a software that “utilizes artificial intelligence to detect cheating”, including requiring students to have their webcams on during an exam, locking a student’s browser & reviewing their history, and “analyzing student’s eye movements”.

In the past few days, students and representatives of Recognized Student Governments have brought to our attention serious misgivings about this software. Our concerns are threefold.

First, we are concerned about the impact of this software on students’ privacy. We believe that there is a difference between students taking exams in a semi-private setting, such as a classroom, and students being recorded while taking an exam in their own homes. Students could reasonably see this as an intrusion of privacy. We are also concerned by the ability for the University to store recordings of students taking exams for up to one year. Students may be concerned about how and where this data will be stored, and what it may be used for. 

Second, we are concerned that the use of this software will have a disproportionately negative impact on marginalized & lower-income students. Students may feel embarrassed or uncomfortable with evaluators having access to their homes or letting their evaluator watch them without their knowledge, in addition to being able to access these recordings after the exam. Students with disabilities or who need accommodations may be concerned by being accidentally ‘flagged’ for cheating by the software or being unable to take bathroom breaks. Students with anxiety may experience increased stress, leading to lower test scores – we should not be adding more mental health barriers during a “mental health crisis”. And, many students may not be able to access the technology required to run Respondus, such as a webcam, microphone or a compatible operating system. 

Third, we are concerned about the University’s lack of transparency and student consultation regarding the use of this software in the Spring/Summer semester. In a CBC article published this morning, the University “wouldn’t confirm” if students have been required to use Respondus. The UOSU has independently confirmed that the software is currently in use in courses during the Spring/Summer 2020 semester, including in courses in Engineering, Music, Computer Science and French. 

In light of these concerns, we call on the University of Ottawa to consider the following steps:

  • Confirm on the University’s Respondus FAQ page that students must consent to taking an exam with the Respondus proctoring software, and integrate this in syllabi;
  • Ensure that students who are in a course where this software will be used are informed prior to the start of the Fall 2020 semester, and outline what alternative evaluative methods will be made available to students who do not consent to its use;
  • Ensure that alternative accommodations, such as taking a physically distanced exam at a testing center, will be an option available to students free of charge. Students should not have to pay more for their education in the midst of a global pandemic and economic recession;
  • In light of unresolved privacy, equity and accessibility concerns, and as Respondus was not listed as a requirement before the end of the enrolment period, immediately cease the utilization of Respondus in the Spring/Summer semester, or, alternatively, provide students with an opportunity to drop the course with a full reimbursement;
  • Meaningfully address the concerns students are raising in a statement sent to all students via mass email, in the spirit of transparency and openness.

Moreover, we call on the University of Ottawa to answer the following questions:

  • Can professors, teaching assistants & proctors watch and/or download the video of any student taking an exam, even if they are not flagged by the software for suspected academic fraud?
  • What alternative arrangements will be made for students who do not have access to MacOS and Windows?
  • What alternative arrangements will be made for international students or students who cannot access a testing center?
  • Will webcams be provided free of charge to students who do not have one?
  • Has the University of Ottawa negotiated a different privacy agreement with Respondus than the one available on their website, and if so, can it be made publicly available?
  • What privacy, accessibility and ethics reviews did the University conduct before purchasing Respondus?
  • Does the University of Ottawa reserve the right to store videos of students for one year or longer? How will this information be protected, and what will it be used for? Can a student request deletion of this information before one year has elapsed?
  • In cases of alleged academic fraud, will the University make all evidence available to the student? How will the University ensure professors are equipped to analyze possible cheating while mitigating bias?
  • Will students be allowed to take bathroom breaks while writing exams? How will this work?

Finally, the UOSU recognizes that professors and the University administration alike are concerned about the increased possibility of academic fraud in a virtual learning setting. We acknowledge and share these concerns. However, the UOSU also urges the University and professors alike to consider the 2020 Fall Semester as an opportunity to get creative. We urge the University to embrace alternative methods of assessment that are less reliant on the necessity of a proctoring software, all while championing the principle of universal design and providing accommodations for all students who need them. The UOSU welcomes the constructive dialogue we have had with the University of Ottawa in the past two months, and would equally welcome the opportunity to work collaboratively with the University to build a more affordable and accessible learning experience this Fall.

The UOSU remains steadfast in its commitment to protecting the privacy of U of O students and advocating on their behalf during the COVID-19 pandemic. 

In solidarity,

The UOSU Executive | exec@uosu-seuo.com