Ressources pour/par la communauté noire

UOSU-Header

Ressources pour/par la communauté noire

Le SÉUO et les Gouvernements étudiant reconnus (GÉR) sont fidèles à la dignité de toutes les races, sont solidaires de la communauté noire dans sa lutte contre les systèmes anti-noires et luttent contre le racisme et la discrimination. Nous les joignons dans leurs appels à démanteler les institutions racistes et à dénoncer le racisme anti-noir, tout en appelant à des actions concrètes de la part de tous les acteurs de la communauté. Le silence est une complicité et nous ne pouvons pas rester silencieux.se alors que d’innombrables vies noires sont perdues et que leurs frères et soeurs noires revivent le traumatisme collectif et individuel créé par une société fondée sur des normes racistes et coloniales ainsi que les expériences qui en résultent. En cette période de crise, la solidarité est plus que jamais nécessaire, voilà pourquoi le SÉUO et les GÉR ont décidé de créer un ensemble de ressources pour aider chacun.e à naviguer dans cette crise et à se joindre à la lutte contre le racisme noir. Nous reconnaissons également le lourd tribut et l’effet de cette situation et de la discrimination raciale sur la santé et le bien-être de nombreux, nombreux jeunes noir.e.s qui voient des horreurs comme celles-ci pour la première fois, et nous espérons donc créer un document complet en fournissant des moyens de démontrer la solidarité et la communauté à, au sein et avec la communauté noire du SÉUO et des GÉR. Les informations de cette page sont tirées de Black Lives Matter et de divers endroits, dont les liens sont fournis ci-dessous.

Le SÉUO et les GÉR s’engagent à travailler avec l’Université d’Ottawa et toutes les parties prenantes clés pour s’assurer que les étudiant.e.s noir.e.s se sentent bienvenu.e.s et invité.e.s sur notre campus.

Table des matières

COMMENT AIDER

Soutenir les entreprises qui appartiennent à la communauté noire à Ottawa

Faire un don à Black Lives Matter Canada

james-eades-W5UJZF4lnIU-unsplash
  • Demander justice pour Regis Korchinski-Paquet et faire un don à sa famille (anglais seulement)
  • Signer la pétition et faire un don à la famille de George Floyd (anglais seulement).
  • Demander justice pour Ahmaud Arbery à Run with Maud 
  • Appel à la Justice pour Breonna Taylor.
  • Partager votre histoire et signer la pétition No Racism in Ottawa Education. (anglais seulement) 
  • Regarder cette vidéo lorsque vous voulez faire un don à BLM alors que vous n'avez pas d'argent (anglais seulement):
    • désactivez les bloqueurs de publicité et ne sautez aucune publicité pendant que vous regardez cette vidéo. La vidéo contient de nombreuses publicités et 100% des revenus publicitaires seront reversés à plusieurs organisations du BLM, y compris des fonds de renflouement pour les manifestants.
  • Appel à l'action/financement du budget 2020 de la police d'Ottawa (anglais seulement).
  • Faire un don (anglais seulement) ici pour répartir votre don entre plus de 50 fonds de cautionnement communautaires,fonds d'entraide et organisateurs de justice raciale.

Organismes et ressources

Associations Noires

Fédération des canadiens noirs

Une organisation nationale à but non lucratif, dirigée par des organisations noires dans tout le pays. La Fédération défend les intérêts sociaux, économiques, politiques et culturels des Canadien.ne.s d'origine africaine. Mobiliser, autonomiser, transformer.

Pour plus d'informations, consultez le lien suivant : https://blsacanada.com/

Pour plus d'informations, consultez le lien suivant : https://blsacanada.com/

Black History Ottawa: Fournit des informations sur l'histoire, la culture, les traditions et les réalisations des Canadien.ne.s d'origine africaine.

 

Pour plus d'informations, consultez le lien suivant : https://acaottawa.com/

DROITS ET DÉFENSE DES DROITS

Consultez le lien pour plus d'informations (anglais seulement): https://stopracism.ca/

Une clinique juridique communautaire à but non lucratif, fournissant des services juridiques gratuits aux Ontarien.ne.s noir.e.s à faible revenu. https://www.blacklegalactioncentre.ca/french/

Soutenir et améliorer la vie des personnes et des familles défavorisées d’origine africaine et caribéenne. (anglais seulement) http://www.jakukonbit.com/donate/

Aider les femmes noires et leurs familles grâce à des programmes et des événements sur le développement de l'enfant, l'éducation, la santé, le logement, la retraite, le racisme, le sexisme et les droits de l'homme. (anglais seulement)  http://cbwc-ontario.com/

ORGANISATIONS 2SLGBTQ+ DIRIGÉES PAR DES NOIRS

Développe le pouvoir des personnes trans et queer noires pour forcer le désinvestissement systémique du système carcéral et investir dans le soutien de la communauté. (anglais seulement) http://snap4freedom.org

S’efforce à mettre fin à l’épidémie de VIH chez les Noir.e.s par le biais de politiques, d’actions de sensibilisation et de services directs de haute qualité en matière de VIH. (anglais seulement) http://blackaids.org

Le tout premier district trans au monde légalement reconnu, qui vise à stabiliser et à renforcer économiquement la communauté trans. (anglais seulement) http://transgenderdistrict.com

Propose des cautions pour les personnes LGBTQ détenues en prison ou en détention d’immigrants et sensibilise à la sur-incarcération des membres de la communauté LGBTQ. http://lgbtqfund.org

Aider les femmes noires et leurs familles grâce à des programmes et des événements sur le développement de l'enfant, l'éducation, la santé, le logement, la retraite, le racisme, le sexisme et les droits de l'homme. (anglais seulement)  http://cbwc-ontario.com/

SOUTIEN EN SANTÉ MENTALE

POUR LES NOIR.E.S, LES AUTOCHTONES ET LES PERSONNES RACISÉES

Fondé par Tricia Hersey pour défendre le droit au repos des Noir.e.s comme forme de réparation et de résistance contre la culture du ‘burnout’ et le capitalisme. Pendant la période de distanciation sociale, Tricia a utilisé Instagram pour discuter de l’importance de ralentir quand on est Noir.e et qu’on lutte contre l’oppression jour après jour. (anglais seulement) https://thenapministry.wordpress.com/

Espaces virtuels de guérison et de soutien centrés sur les Noir.e.s. Plusieurs options, dont ‘Heart Space’ le mardi à 19h EST - un espace pour les Noir.e.s et leurs sentiments avec méditation, chansons et ‘check-in’ individuels. (anglais seulement) https://www.beam.community/events

LIGNES D’ASSISTANCE ET DE CRISE

Nos intervenants bénévoles de la Ligne de crise, formés par des professionnels de la santé mentale, répondent à vos appels jour et nuit, sept jours par semaine. En situation de crise, on peut notamment avoir de la difficulté à gérer le stress, se sentir dépassé, avoir des symptômes de dépression, d'anxiété ou de psychose, des pensées suicidaires ou des préoccupations concernant sa santé mentale ou celle de proches.

Site web : https://crisisline.ca/?lang=fr

Ligne de crise à Ottawa 24/7: 613-722-6914

Ligne de crise à l’extérieur d’Ottawa 24/7: 1-866-996-0991

Leur service par texto est entièrement gratuit et offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Tu n’as pas besoin d’un forfait de données, d’une connexion Internet ou d’une appli pour l’utiliser. Toutes les conversations avec les Répondants aux crises bénévoles sont confidentielles. De plus, tu peux texter de n’importe où au Canada.

Site web : jeunessejecoute.ca/texto/ 

Crisis Text Line: PARLER (ou HOME en anglais) au 686868

Allo J’écoute est une ligne d’assistance gratuite 24 heures par jour qui offre des conseils professionnels, de l’information et des références pour la santé mentale, la toxicomanie et le bien-être aux étudiants de niveau postsecondaire de l’Ontario.

Site web : good2talk.ca

Ligne d’assistance 24/7: 1-866-925-5454

Crisis Text Line: ALLOJECOUTEON (ou GOOD2TALK en anglais) au 686868.

Working within the continuum of mental health services, the Distress Centre of Ottawa and Region contributes to a healthier and safer community by providing suicide prevention, crisis intervention, psychological stabilization, emotional support, information, referral and education services, without judgement, to individuals in need.

Site web : www.dcottawa.on.ca

Tél 613-238-1089

24/7 Distress Line: 613-238-3311

Ligne de crise 24/7 613-722-6914 or 1-866-996-0991

Ils offrent un service d’écoute téléphonique en français aux personnes qui ont besoin d’une oreille, qui nécessitent du soutien ou de références. Les bénévoles de Tel-Aide, qu’ils appellent les écoutants, offrent une écoute attentive, chaleureuse et empathique.

Site web : telaideoutaouais.ca

Ligne d’assistance Gatineau: 819-775-3223

Ligne d’assistance d’Ottawa: 613-741-6433

Ligne d’assistance en dehors d’Outaouais: 1-800-567-9699

RESSOURCES D’AUTO-ASSISTANCE

Un outil de recherche pour trouver un soutien pour la santé mentale dans votre région.

Site web : www.ementalhealth.ca

Une plateforme en ligne qui propose des outils et des modules interactifs pour vous aider à gérer le stress lié à la vie universitaire et surmonter les moments difficiles. Ce service est offert gratuitement à toute personne possédant un compte de courriel à l'Université d'Ottawa, que vous soyez étudiant ou non. Programmes disponibles : Calmer vos soucis, Laisser tomber et être bien, Relation interpersonnelles et communication, Laisser derrière la tristesse, et Améliorer votre humeur. Vous pouvez procéder à votre auto-évaluation en répondant à quelques questions sur les problèmes ordinaires. Vous recevrez des recommandations sur les prochaines étapes à suivre. (Veuillez noter que l’outil d’auto-évaluation est uniquement en anglais).

Site web : https://sass.uottawa.ca/fr/counselling/TAO 

Outil d’auto-évaluation: https://thepath-ca.taoconnect.org/local/screening_instrument/survey.php?university=1

RESSOURCES DE COUNSELLING

Le counselling est un service confidentiel destiné aux étudiant.e.s qui sont confronté.e.s à des difficultés de vie temporaires. Le but du counselling est de faciliter un retour rapide à un fonctionnement normal. Vous pouvez réserver votre séance unique et rencontrer un.e conseiller.e soit par téléphone, soit par vidéoconférence.

Site web : sass.uottawa.ca/fr/personnel

Courriel couns@uottawa.ca 

Tél 613-562-5200

Réservation en ligne: sassit.uottawa.ca/ventus/counselling/intake-form.php?id=booking

La clinique de counselling sans rendez-vous fournit gratuitement des services de conseil professionnels immédiats aux individus, aux couples et aux familles. Ils proposent désormais leurs services par téléphone ou par vidéo-conseil.

Site web : walkincounselling.com/fr/

APPLICATIONS MOBILES

(anglais seulement) L’application utilise la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour vous aider à vous détendre et à être conscient.e, à développer des modes de pensée plus efficaces et à prendre des mesures actives pour gérer votre anxiété. Téléchargement et utilisation gratuits https://www.anxietycanada.com/resources/mindshift-cbt/

(anglais seulement) Créé en collaboration avec University of Western England, SAM est conçu pour aider l'utilisateur à comprendre et à gérer son anxiété. Téléchargement et utilisation gratuits. https://sam-app.org.uk/

(anglais seulement) Cette application offre quatre (4) types de soutien : soins personnels, entraide, thérapie et coaching pour aider l'utilisateur à suivre et gérer son stress, son anxiété et sa dépression. L'utilisateur doit soit ajouter des informations sur son assurance, ou payer un abonnement pour un abonnement premium. Certaines fonctionnalités sont gratuites. https://www.sanvello.com/

(anglais seulement) Une application qui aide à gérer et à surveiller l'anxiété et la dépression. Cette application comprend de nombreuses formes de soutien, ainsi qu'une option de journal pour suivre votre humeur. Certaines fonctionnalités sont gratuites, mais pour un accès complet, un abonnement est nécessaire. https://mymoodpath.com/en/

(anglais seulement) Cette application utilise un système de chat basé sur l'intelligence artificielle pour discuter des choses dans les moments de grande anxiété ou de stress. Essai gratuit de 7 jours, puis abonnement annuel requis pour continuer à utiliser les outils d'auto-assistance. https://www.wysa.io/

ENTERTAINMENT RESOURCES

MOVIES/TV SHOWS/DOCUMENTARIES

VIDEOS AND TED TALKS

PODCASTS

WEBSITES

BOOKS

laura-kapfer-hmCMUZKLxa4-unsplash

Resources for / from the Black Community

UOSU-Header

Resources for / from the Black Community

The UOSU and Recognized Student Governments (RSGs) strongly believe in the dignity of all races, stand in solidarity with the Black Community in its struggle against systemic anti-black systems, and fight against racism and discrimination. We join them in their calls to dismantle racist institutions and in denouncing anti-black racism, while calling for concrete action from all stakeholders in the community. Silence is complicity and we can not stand by and be silent as countless black lives are lost and black souls relive the collective and individual trauma created by a society founded on racist and colonial norms as well as the resulting experiences. In this time of crisis, the need for solidarity is more pressing than ever, which is why we at the UOSU, and as RSGs have decided to create a resource package to help everyone navigate this crisis and join the fight against anti-black racism. We also recognize the tremendous toll and effect of this situation and racial discrimination on the health and wellbeing of many, many young black people seeing horrors like these for the first time, and as such hope to create a complete document in providing ways to demonstrate solidarity and community to, within and with the Black community of the UOSU and RSGs. Information on this page is gathered from Black Lives Matter and various locations (links) provided below in the document.

The UOSU and RSGs are committed to working with uOttawa and all key stakeholders to ensure that black students feel welcome and invited on our campus.

Table of Contents

HOW TO HELP

BLACK LIVES MATTER

SUPPORT BLACK-OWNED BUSINESSES IN OTTAWA

DONATE TO BLACK LIVES MATTER CANADA

james-eades-W5UJZF4lnIU-unsplash

ORGANIZATIONS AND RESOURCES

BLACK ASSOCIATIONS

The Federation of Black Canadians (FBC)

A national, non-profit organization, driven by Black organizations across the country. The Federation advances the social, economic, political and cultural interests of Canadians of African descent. Mobilize, Empower, Transform.

For more information, visit this link: http://blackhealthalliance.ca/

Black History Ottawa: Provide information on history, culture, traditions and achievements of Canadians of African descent.

 

For more information, visit this link: https://acaottawa.com/

LAW AND ADVOCACY

Visit this link for more information: https://stopracism.ca/

(a non-profit community legal clinic, providing free legal services for low-income Black Ontarians): https://www.blacklegalactioncentre.ca/

(support and improve the lives of disadvantaged individuals and families of African and Caribbean descent) http://www.jakukonbit.com/donate/

Assist Black women and their families with programs and events about child development, education, health, housing, pension, racism, sexism and human rights.  http://cbwc-ontario.com/

BLACK-LED 2SLGBTQ+ ORGANIZATIONS

Builds power of Black trans and queer people to force systemic divestment from the prison industrial complex and invest in community support. http://snap4freedom.org

Working to end the Black HIV epidemic through policy, advocacy, and high-quality direct HIV services. http://blackaids.org

The world’s first-ever legally recognized trans district, which aims to stabilize and economically empower the trans community. http://transgenderdistrict.com

Posts bail for LGBTQ people held in jail or immigrant detention and raises awareness on LGBTQ overincarceration. http://lgbtqfund.org

Assist Black women and their families with programs and events about child development, education, health, housing, pension, racism, sexism and human rights.  http://cbwc-ontario.com/

MENTAL HEALTH SUPPORT

FOR BIPOC INDIVIDUALS

Founded by Tricia Hersey to champion Black rest as a form of reparations and resistance against burnout culture and capitalism. During social distancing, she has been using Instagram to talk about the importance of slowing down when you’re a Black person fighting oppression day-in and day-out. https://thenapministry.wordpress.com/

Virtual Black-centered healing and support spaces. Multiple offerings, including “Heart Space” on Tuesdays at 7p EST — a space for Black folks & their feelings with meditation, songs, & individual check ins. https://www.beam.community/events

HELP LINES AND CRISIS LINES

The Local Crisis Team responds quickly to phone calls and within 24 hours to see someone face-to-face. A crisis can include difficulty dealing with stress, overwhelming feelings, symptoms of depression, anxiety or psychosis, suicidal thoughts, or any concerns regarding your mental health or that of your loved ones.

Website: crisisline.ca

Within Ottawa 24/7 Crisis Line: 613-722-6914

Outside of Ottawa 24/7 Crisis Line: 1-866-996-0991

Crisis Text Line powered by Kids Help Phone is a service partnership between Kids Help Phone and U.S.-based crisis line and technology pioneer Crisis Text Line, providing young people in Canada with the first ever, 24/7, free nationwide texting service.

Website: www.crisistextline.ca 

Crisis Text Line: HOME (or PARLER in French) to 686868

Good2Talk is a free 24/7, confidential helpline providing professional counselling, information and referrals for mental health, addictions and well-being to post-secondary students in Ontario.

Website: good2talk.ca

24/7 Helpline: 1-866-925-5454

Crisis Text Line: GOOD2TALKON (or ALLOJECOUTEON in French) to 686868

Working within the continuum of mental health services, the Distress Centre of Ottawa and Region contributes to a healthier and safer community by providing suicide prevention, crisis intervention, psychological stabilization, emotional support, information, referral and education services, without judgement, to individuals in need.

Website: www.dcottawa.on.ca

Tel: 613-238-1089

24/7 Distress Line: 613-238-3311

24/7 Crisis Line: 613-722-6914 or 1-866-996-0991

Ils offrent un service d’écoute téléphonique en français aux personnes qui ont besoin d’une oreille, qui nécessitent du soutien ou de références. Les bénévoles de Tel-Aide, qu’ils appellent les écoutants, offrent une écoute attentive, chaleureuse et empathique.

Website: telaideoutaouais.ca

Gatineau Helpline: 819-775-3223

Ottawa Helpline: 613-741-6433

Outside Outaouais Helpline: 1-800-567-9699

SELF-HELP RESOURCES

A search tool to find mental health support in your area.

Website: www.ementalhealth.ca

An online platform of tools and interactive modules that can help you manage the many stressors that come with university life and can help you bounce back from challenging times. This service is available for free to anyone with a uOttawa email account, whether you’re a student or not. Programs available: Calming Your Worry, Let Go and Be Well, Interpersonal, Relationships and Communication, Leave Your Blues Behind, and Improving your Mood. You can anonymously complete a self-screening assessment that will ask you a few questions about common problems and then provide you with some feedback for the next steps you can take.

Website: sass.uottawa.ca/en/counselling/tao 

Self-Screening Assessment: thepath-ca.taoconnect.org/local/screening_instrument/survey.php?university=1

COUNSELLING RESOURCES

Counselling is a confidential service for students who are dealing with temporary life difficulties. The aim of counselling is to facilitate a timely return to normal functioning. You can book your single session in advance and meet with a counsellor either by phone or videoconference.

Website: sass.uottawa.ca/en/personal

Email: couns@uottawa.ca 

Tel: 613-562-5200

Online Booking: sassit.uottawa.ca/ventus/counselling/intake-form.php?id=booking

The Walk-In Counselling Clinic provides immediate professional counselling services to individuals, couples, and families for free. They are now offering their services by phone or video-counselling.

Website: walkincounselling.com

PHONE APPLICATIONS

The app uses Cognitive Behavioural Therapy (CBT) to help you relax and be mindful, develop more effective ways of thinking, and take active steps to manage anxiety. Free download and use. https://www.anxietycanada.com/resources/mindshift-cbt/

Created in collaboration with the University of Western England, SAM is designed to help the user understand and manage anxiety. Free download and use. https://sam-app.org.uk/

This app offers four (4) kinds of support: self-care, peer support, therapy and coaching to ultimately help the user track and manage their stress, anxiety and depression. Must add either insurance information or pay a subscription for premium access. Some features are free. https://www.sanvello.com/

An app that helps manage and track anxiety and depression. This app includes many forms of support, as well as a journal option to track your mood. Some features are free, however for full access, a subscription is required. https://mymoodpath.com/en/

This app uses an AI-based chat system to talk things through in moments of high anxiety or stress. 7-day free trial and then yearly subscription required to continue using the self-help tools. https://www.wysa.io/

ENTERTAINMENT RESOURCES

MOVIES/TV SHOWS/DOCUMENTARIES

VIDEOS AND TED TALKS

PODCASTS

WEBSITES

BOOKS

laura-kapfer-hmCMUZKLxa4-unsplash