PageHeader-WithLogo-Pride@2x

La fierté en Asie

Ce Mois de fierté, je voulais en apprendre un peu plus à propos de mes racines. Je suis asiatique et LGBTQ+ et je n’ai jamais vu mon identité représentée dans les médias populaires. Je suis une femme d’origine sud-asiatique et LGBTQ+ et j’ai vu mon identité représentée seulement une fois. Comme les médias sont dominés par les histoires de gais blancs, je voulais trouver plus de littérature, de musique, d’art, d’émissions de télé, et de films asiatiques LGBTQ+. La représentation des asiatiques dans les médias populaires est déjà rare. En essayant de trouver de la représentation asiatique et LGBTQ+, on ne trouve presque rien. Je voulais trouver des médias auxquels je pouvais mieux m’identifier— j’étais convaincu que ce genre de médias existaient.

Ce parcours était pour moi tellement important et personnel. J’ai découvert que les artistes asiatiques LGBTQ+ ont commencé à faire part de leurs histoires il y a de cela des centaines d’années. C’était si rassurant de voir que je n’étais pas seule, que mes expériences n’étaient pas isolées et qu’il existait une grande communauté de créateur(trice)s asiatiques (et TANT de créateur[trice]s sud-asiatiques) qui partageaient ma réalité. Je voulais attirer l’attention sur leurs travaux et dresser une liste de leurs noms et créations, pour que d’autres asiatiques LGBTQ+ puissent trouver ce même réconfort. Les artistes asiatiques LGBTQ+ méritent autant d’attention que leurs homologues blancs, et l’importance de leurs histoires doit être reconnue.

Je vous encourage tous, même si vous n’êtes pas asiatiques, de faire des recherches sur l’histoire et l’intersection des identités LGBTQ+ et asiatiques. Je suis certaine que vous serez étonnés par vos découvertes. Avant cela, je n’avais jamais entendu parler de Richard Fung. J’aurais dû savoir de qui il s’agit. Dans les années 1980, Richard a fondé Gay Asians of Toronto, la première organisation à défendre les droits des personnes LGBTQ+ de couleur. Richard a exploré divers sujets à travers des films, tels que l’épidémie de SIDA dans la communauté asiatique, les stéréotypes qui affectent les homosexuels asiatiques, la famille choisie par rapport à la famille biologique et l’histoire de l’homophobie et du racisme au Canada. Je vous recommande ses courts-métrages, particulièrement Sea in the Blood. Ses travaux donnent un aperçu des expériences des Canadien(ne)s asiatiques LGBTQ+ et donnent aux asiatiques LGBTQ+ la représentation qu’ils méritent.

Pride in Asia

Nous devons collectivement souligner les expériences et les contributions de la communauté LGBTQ+ asiatique. Il s’agit d’une communauté incroyablement diversifiée dotée d’une histoire riche et il est important que ces histoires soient transmises et non perdues. J’espère que ma liste sera un point de départ pour beaucoup d’entre vous et j’espère qu’elle contribuera à un sentiment d’appartenance et à nouer des relations avec les autres asiatiques. Joyeux Mois de la fierté à vous tous(tes) et n’oubliez pas de peaufiner vos connaissances des médias LGBTQ+ des communautés du Moyen Orient, de l’Asie centrale, du sud, du Sud-Est et de l’Est. 🙂 Cliquez ici pour voir la liste

Pride in Asia

Pride in Asia
PageHeader-WithLogo-Pride@2x

Pride in Asia

This Pride Month, I decided to delve a bit deeper into my roots. As an LGBTQ+ Asian, I have hardly ever seen myself represented in popular media. As an LGBTQ+ woman of South Asian descent, I have seen myself represented only once. In a media dominated by white gay stories, I wanted to find more LGBTQ+ Asian literature, music, art, and television. Asian representation is already spotty enough in popular media… Now add LGBTQ+ to the mix, and you’ve barely got any mainstream content. I wanted to find media that I could better connect with— I knew it had to be out there somewhere.

This was quite a personal journey for me; I found out that LGBTQ+ Asians have been telling their stories for centuries. Seeing that I wasn’t alone in my experiences and that there was a community of Asian creators (and SO MANY South Asian creators) who shared my reality was incredibly comforting. I wanted to bring light to their hard work and provide a list of their names and creations, so that other LGBTQ+ Asians could find that same comfort. LGBTQ+ Asian artists deserve just as much of a spotlight as their white counterparts, and their stories must also be recognized.

I encourage everyone, Asian or not, to look into the history and intersection of LGBTQ+ and Asian identities. I have no doubt that you will be amazed by what you find. Before this research, I had never heard of Richard Fung, although I DEFINITELY should have. In the 1980s, Richard founded the Gay Asians of Toronto, which was the first ever Canadian organization focused on advocating for LGBTQ+ POC. Richard has explored many different topics via film, such as the AIDS epidemic in the Asian community, the stereotypes gay Asian men face, chosen vs. biological family, and Canada’s long history of homophobia and racism. I recommend checking out his shorts, particularly Sea in the Blood. His work gives a much deeper insight into the experiences of the LGBTQ+ Asian Canadian community and brings LGBTQ+ Asians the representation they deserve.

Pride in Asia

We collectively need to highlight Asian LGBTQ+ experiences and contributions. As an incredibly diverse community with a rich history, it is so important that these stories are shared and are not lost. I hope that my list can be the starting point for many of you, and I hope that it provides a sense of belonging and connection to my fellow LGBTQ+ Asians. Happy Pride Month to all of you, and remember to brush up on your West, Central, South, South East, and East Asian LGBTQ+ media 🙂 Click here to see the list