Pride-LogoAligned

Services

Centre d'accueil

Notre centre sans rendez-vous, situé au local 215C du pavillon UCU, organise plusieurs activités et fournit de nombreuses ressources pour tous(tes) les visiteur(e)s. Notre centre est ouvert à tous(tes), peu importe leur appartenance.

La salle de repos (UCU-215B)

Vous avez besoin d'un endroit pour étudier ou décompresser? Nous vous proposons une pièce silencieuse, peu stimulante et peu bruyante, rattachée au Centre d'accueil, qui peut être utilisée à tout moment pendant nos heures d'ouverture. Cet espace peut également être utilisé comme espace de changement non sexiste dans le cade de notre programme « Le placard » ou comme salle d'allaitement privée. Pour une utilisation personnelle, veuillez écrire au personnel à pride-coord@seuo-uosu.com ou faites en part au personnel sur les lieux.

Bibliothèque queer

Nous offrons une grande variété de livres et vidéos 2SLGBTQ+ (plus de 600), pour tout le personnel et les étudiant(e)s de uOttawa.

Comment demander un livre:

  1. 1. Inscrivez-vous gratuitement comme membre de notre bibliothèque en cliquant ici. Once you have filled out the form, you will receive an email with confirmation of your registration.
  2. Consultez la page https://uopridecentre.librarika.com/ pour consulter notre catalogue complet or pour demander un livre en ligne.
  3. Pour vos commandes en ligne, attendez de recevoir le courriel qui confirme que votre demande est prête à être ramassée au local 215C du pavillon UCU.

Vous avez des livres que vous aimeriez donner? Déposez-les pendant nos heures d'ouverture ou utilisez la fente située à l'entrée du Centre d'accueil. Nous acceptons tous les livres sur les enjeux 2SLGBTQ+.

Vous êtes un(e) professeur(e) qui cherche à obtenir un livre pour son cours ou pour un(e) étudiant(e) qui cherche une série particulière? Envoyez-nous un courriel à pride-coord@seuo-uosu.com!

« Le placard »

Nous offrons à tous les membres de la communauté de l'Université d'Ottawa une variété de vêtements gratuits, durables, d'occasion et adéquat pour diverses identités de genre. Consultez les étagères à l'extérieur du Centre d'accueil, dont le contenu fait l'objet d'une rotation, ou venez à l'intérieur pour voir toutes nos options.

Vous voyez quelque chose que vous aimez et vous souhaitez en faire l’essai? Nous offrons un espace neutre sur le plan du genre afin d’essayer des vêtements à votre convenance. Ce service est soutenu par la gratuiterie de l’Université d’Ottawa.

Vous avez des vêtements que vous aimeriez donner? Déposez-les à tout moment pendant nos heures d'ouverture habituelles!

Nous sommes en mesure de conserver des articles de votre choix dans un espace privé et sécurisé pour que vous puissiez les récupérer à votre convenance. Les vêtements entreposés dans notre centre seront étiquetés individuellement et le personnel peut fournir des services de nettoyage pour ces articles. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser au personnel de notre centre d'accueil ou nous envoyer un courriel à pride-coord@seuo-uosu.com.

Clavardage Discord 24/7

Vous voulez communiquer avec la communauté? Nous avons un serveur Discord ouvert à tous! Parlez avec vos camarades étudiant(e)s de 2SLGBTQ+ à l'Université d'Ottawa et soyez les premier(ère)s à être informé(e)s des événements organisés par le Centre de la fierté et par la communauté du grand Ottawa.

Fournitures sanitaire et pour des rapports sexuels plus sûrs (auparavant fournitures pour des rapports sexuels plus sûrs)

Nous offrons une variété de fournitures gratuites pour une sexualité à risques réduits, comme des préservatifs en latex et sans latex de différentes tailles, des préservatifs internes, du lubrifiant, des digues dentaires, et plus encore. Vous pouvez les récupérer à l'intérieur du Centre d'accueil ou à l'extérieur de notre porte, dans notre boîte de fournitures pour les rapports sexuels protégés. Nous offrons également une variété de fournitures sanitaires comme des serviettes, des tampons, des Diva Cups et plus. Vous cherchez un produit spécifique? Faites-en part au personnel et nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Écoute active

Nous offrons à tous les étudiant(e)s des séances d'écoute active privées et confidentielles sur tous les sujets. Notre personnel est formé à l'écoute active pour mieux aborder et aider tous les sujets, qu'il s'agisse des relations, des études, de la transition, etc. Passez à tout moment pendant nos heures d'ouverture ou planifiez une réunion virtuelle en envoyant un courriel à pride-coord@seuo-uosu.com.

Bénévolat

Vous souhaitez devenir bénévole chez nous? Nous proposons chaque semestre une variété de stages de bénévolat par le biais du Navigateur de l’engagement communautaire. Nous offrons des heures de bénévolat parascolaire (BP) et des heures d'apprentissage par l’engagement communautaire (AEC) pour des cours spécifiques de bénévolat.

Programme de produits d’affirmation de l’identité de genre

Nous sommes conscient(e)s des répercussions physiques, mentales et émotionnelles et de l'importance que peuvent avoir les produits d'affirmation de genre, en particulier pour les personnes qui explorent depuis peu de temps leur identité de genre.

Afin d'en faciliter l'accès, le Centre de la fierté a lancé son programme de produits d’affirmation de l’identité de genre afin d'offrir une fois aux étudiant(e)s de l'Université d'Ottawa qui en ont besoin de l’aide pour l'obtention d’un produit d'affirmation de genre de leur choix.

Les candidat(e)s doivent :

être inscrit(e)s comme étudiant(e)s à l'Université d'Ottawa;

être inscrit(e)s à un programme de l'Université d'Ottawa;

ne pas être en mesure d'acheter l'article par leurs propres moyens.

Tous les candidat(e)s qui répondent aux critères ci-dessus seront admissibles au programme de produits d’affirmation de l’identité de genre. Dans le cas de demandes très nombreuses, la priorité sera accordée aux étudiant(e)s de première année, racialisé(e)s ou des personnes de couleur, trans ou non-binaires, autochtones (Premières nations, Métis[se], Inuits) ou ayant le statut d'étudiant(e) international(e).

Tous les renseignements soumis dans le cadre du programme de produits d’affirmation de l’identité de genre demeureront confidentiels et restent entre les employé(e)s et du personnel du Centre de la fierté. Ce programme est soutenu et rendu possible par l'Union des étudiants de l'Université d'Ottawa.

Pour soumettre une demande, veuillez visiter le lien suivant.

Pride Centre: Services

Pride-LogoAligned

Services

Drop-in Centre

Our drop-in centre at UCU-215C features several activities and resources for all visitors. Our centre is open to everyone, regardless of identity.

The Quiet Room (UCU-215B)

Need somewhere to study or decompress? We offer a low stimulation, low noise, quiet room attached to the drop-in centre that can be used at any time during our regular hours of operation. This space can also be used as a gender-neutral changing space for our “The Closet” program, a study area, a private breastfeeding/lactation room, and for specialized medical needs. For private use, please email staff at pride-coord@seuo-uosu.com or let staff know on location.

Queer Library

We offer a wide variety of over 600 2SLGBTQ+ books and videos for all uOttawa students and staff.

How to request a book:

  1. Register for a free membership to our library by clicking here. Once you have filled out the form, you will receive an email with confirmation of your registration.
  2. Visit https://uopridecentre.librarika.com/ to view our full catalog and to request your book online.
  3. For online orders, wait for e-mail confirmation that your request is ready for pick-up at UCU-215C.

Have books you’d like to donate? Drop them off during our regular hours of operation or through our book slot at the entrance of our drop-in centre during non-regular business hours. We accept all books on 2SLGBTQ+ interests and topics.

Are you a professor looking to stock a book for your course or a student looking for a particular series? Send us an email at pride-coord@seuo-uosu.com!

“The Closet”

We offer a variety of free, sustainable, second-hand, gender-diverse clothing for all members of the uOttawa community. Check our regularly rotating rack outside of the drop-in centre or come inside and look at all our options.

See something you like and want to try it on? We offer a private gender-neutral space to try on clothing at your leisure. Service is supported by The University of Ottawa Free Store along with student donations.

Have clothing you’d like to donate? Drop it off at any time during our regular hours of operation!

Need a safe space to store your clothing? We are able to store any items of your choice in a private and secure space to be returned at your leisure. Clothing items stored within our centre will be individually tagged and staff are able to provide cleaning services for these items. For more information, please speak with our staff at our drop-in centre or email us pride-coord@seuo-uosu.com.

24/7 Discord Chat

Want to connect with the community? We have an active Discord Server open to everyone! Talk with fellow 2SLGBTQ+ students at uOttawa and keep up to date on events both with The Pride Centre and in the greater Ottawa community.

Safer Sex and Sanitary Supplies (formerly Safer Sex Supplies)

We offer a variety of free safer sex supplies such as latex and non-latex condoms of various sizes, internal condoms, lube, dental dams, and more. Pick them up inside the drop-in centre or outside our door in our Safer Sex Supplies Box. We also offer a variety of sanitary supplies such as pads, tampons, Diva Cups, and more. Looking for a specific product? Let staff know and we will do our best to assist.

Active Listening

We offer all students private and confidential active listening sessions in all topics. Our staff are trained in active listening to best address and assist in all subjects from relationships, academics, transitioning, and more. Drop in at any time during our regular hours of operation or schedule a virtual meeting by emailing pride-coord@seuo-uosu.com.

Volunteering

Interested in volunteering with us? We offer a variety of volunteer placements each semester through the Community Engagement Navigator. We offer EV (Extracurricular Volunteering) hours and/or CSL (Community Service Learning) hours for course-specific volunteering.

Gender-Affirming Product Program

We recognize the physical, mental and emotional impact and importance gender affirming products can have, especially for those recently exploring their gender identities.

In order to provide ease of access, The Pride Centre has launched their Gender Affirming Product Program to provide a one-time assistance to a gender-affirming product of choice for University of Ottawa students in need.

Applicants must:

be registered as a student at the University of Ottawa;

be registered in a program at the University of Ottawa;

be unable to purchase the item on their own.

All applicants who meet the above criteria will be eligible for the Gender Affirming Product Program. In the case of high traffic applications, priority will be given to students who are first year, racialized and/or POC, trans and/or non-binary, Indigenous (First Nations, Métis, Inuit) and/or have international student status.

All information submitted for the Gender Affirming Product Program will remain confidential within The Pride Centre employees and staff. This program is supported and made possible by the University of Ottawa Students’ Union.

To submit an application, please visit the following link.