Pride-LogoAligned

Questions et réponses

« 2SLGBTQ+ » signifie « Two-spirit, lesbian, gay, bi, trans, queer » et « + » pour toutes les autres identités. Nous faisons la distinction en décrivant le travail que nous faisons comme un « travail queer », car il recoupe de nombreux mouvements de justice sociale, tandis que nous décrivons notre public dans son ensemble comme « 2SLGBTQ+ ».

Oui! Même si nous sommes un service qui travaille surtout avec la communauté 2SLGBTQ+, nous reconnaissons les nuances de l'identité et nous ne remettons en question ni ne rejetons personne. Vous êtes libre de divulguer autant ou aussi peu de renseignements que vous le souhaitez à notre équipe lorsque vous cherchez des ressources. Nous accueillons toujours avec plaisir les alliés qui souhaitent apprendre ou désapprendre avec nous. Tous les événements sont annoncés comme étant soit « fermés » soit « ouverts ». Certains événements peuvent être fermés à certains membres de la communauté, tels que les groupes de soutien pour les personnes ayant une identité spécifique. Il en est ainsi parce que nous souhaitons fournir un espace sûr aux membres de la communauté qui cherchent à faire connaissance des autres personnes qui ont une identité similaire. Nous ne demanderons jamais de « preuve » de l'identité d'une personne qui participe à nos événements.

Vous avez accompli la première étape, celle de consulter cette page! Notre communauté est très vaste et il peut être difficile de savoir par où commencer, surtout si vous n'avez jamais participé à nos activités auparavant. Quoi que vous cherchiez, nous vous aiderons à le trouver.

Si vous cherchez à rencontrer d'autres personnes comme vous, venez nous voir pendant nos heures d'ouverture à l'UCU-215C ! De nombreux membres de notre communauté utilisent notre espace salon pour se rencontrer. Il s’agit donc d’un excellent endroit pour faire connaissance! Si vous êtes intéressé(e)s par les espaces en ligne ou si vous souhaitez rester anonyme, vous pouvez également vous joindre à notre serveur Discord 24 heures sur 24, 7 jours sur 7!

Si vous êtes intéressé par un travail communautaire plus pratique, nous vous proposons de faire du bénévolat chaque semestre grâce au Navigateur d'engagement communautaire de votre uOZone. Consultez-le tout au long du semestre pour connaître les possibilités de bénévolat ou communiquez avec l'un des membres de notre équipe pour plus amples renseignements.

Notre espace et nos services sont ouverts à tous les étudiants 2SLGBTQ+ et à leurs alliés. Si vous êtes un allié qui cherche à en savoir plus sur notre communauté, veuillez consulter notre onglet ressources ci-dessus. Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir concernant notre communauté, alors n'hésitez pas à nous les poser! Nous pensons que le processus d'apprentissage et de désapprentissage comprend un dialogue ouvert, alors n'hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous pourriez avoir.

Tous les services du SÉUO sont accessibles dans les deux langues officielles (anglais ou français), ce qui comprend le Centre de la fierté. Nous offrons tous nos services, événements et ressources dans les deux langues officielles, que ce soit directement avec les employé(e)s, ou par l’entremise de traduction ou de sous-titres, etc. Notre centre s'efforce d'être multilingue et certains services, événements et ressources peuvent être accessibles dans d'autres langues également.

Comme de nombreuses ressources dépendent d'initiatives communautaires extérieures, certaines d'entre elles peuvent n'être accessibles que dans une seule langue. Nous nous efforçons d'équilibrer l’offre de nos ressources dans les deux langues officielles au mieux de nos capacités. Si vous cherchez une certaine ressource dans une langue spécifique, n'hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir de l'aide.

Notre espace physique à l’UCU 215-C est accessible aux fauteuils roulants. Il s’agit aussi d’un espace sans parfum. Nous fournissons au centre une variété de collations et de boissons sans allergènes majeurs (arachides, noix de coco, noix, etc.), ainsi que des variantes diététiques (sans gluten, sans gélatine, etc.). Nous disposons d’un petit réfrigérateur au centre que les étudiant(e)s peuvent utiliser pour entreposer des médicaments réfrigérés, sur demande*.

Dans nos espaces en ligne, un texte alternatif dans les deux langues officielles (anglais et français) accompagne toutes nos images promotionnelles. Nos événements en ligne sont également accompagnés d’un sous-titrage en six langues (les langues peuvent varier) et, après l’événement, d’une transcription.

Nous pouvons offrir certains accommodements en matière d’accessibilité, tels que l’interprétation ASL pour les événements en ligne et physiques, sur demande. Ces services peuvent être demandés par l’entremise du formulaire d’inscription à l’événement ou en communiquant directement avec nous. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le Centre de la fierté et l’accessibilité, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : pride-coord@seuo-uosu.com.

*Note: Si vous êtes un(e) étudiant(e) à la recherche d’un espace pour entreposer des médicaments, prenez connaissance de nos heures d’ouverture et communiquez avec notre équipe

Conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario, l’Université d’Ottawa a l’obligation légale d’interdire la discrimination pour des raisons qui figurent comme motifs de protection, parmi lesquels l’âge, la race, l’expression ou l’identité de genre, l’orientation sexuelle et le sexe, de tous (tes) les membres de la communauté de l’Université d’Ottawa, que ce soit sur le campus ou au-delà. Le Règlement 67a - Prévention du harcèlement et de la discrimination de l’Université d’Ottawa énonce les étapes-clés pour définir et signaler les occurrences de harcèlement et de discrimination. Les étudiant(e)s qui ont fait l’objet de harcèlement ou de discrimination peuvent communiquer le Bureau d'intervention en matière de discrimination et de harcèlement, du Service d’appui au succès scolaire (SASS), au 100, rue Marie Curie (4e étage). Les étudiant(e)s peuvent aussi communiquer avec les ressources suivantes sur le campus :

Le Centre des droits étudiants du SÉUO sert également les étudiants(e)s qui cherchent à obtenir des conseils et du soutien en ce qui a trait aux règlements et aux pratiques exemplaires de l’Université d’Ottawa, ainsi que celles et ceux qui sont à la recherche de renseignements sur les droits de la personne sur le campus.

See also:

Notre équipe comprend le désir d'anonymat lorsqu'il s'agit de signaler certains problèmes au sein de l'université.

Si vous avez un incident que vous souhaitez aborder au sein de l'Université d'Ottawa ou avec un individu, mais que vous souhaitez rester anonyme, faites-le nous savoir. Notre équipe peut vous aider à naviguer ou documenter tout cas de harcèlement ou de discrimination et représenter tout étudiant qui souhaite rester anonyme.

Pride Centre: FAQ

Pride-LogoAligned

FAQ

“2SLGBTQ+” stands for Two-spirit, lesbian, gay, bi, trans, queer and “+” as a signifier for all other identities. We make the distinction in describing the work that we do as “queer work” as it intersects with many social justice movements, while we describe our core audience as “2SLGBTQ+”.

Yes! While we are a service that focuses on the 2SLGBTQ+ community, we recognize the nuances of identity and do not question or turn anyone away. You are free to disclose as much or as little information with our team when seeking resources. We always welcome allies who are interested in learning and unlearning with us. All events are advertised as being either “closed” or “open”. Certain events may be closed to certain community members, such as support groups for folks of a specific identity. This is to provide a safe(r) space for community members seeking to connect with those of similar identities. We will never ask for “proof” of anyone’s identity in joining our events.

You’ve already started by seeking us out! Our community is very vast and knowing where to begin can be overwhelming, especially if you haven’t been involved in the past. Whatever you are looking for, we’ll help you find it.

If you are seeking to meet others like yourself, visit us during our regular hours of operation at UCU-215C! Many of our community members utilize our lounge space to socialize, so it’s a great place to start to get to know folks! If you’re interested in online spaces or wish to remain anonymous, you can also join our 24/7 discord server!

If you’re interested in more hands-on community work, we offer volunteering every semester through the Community Engagement Navigator in your uOZone. Check throughout the semester for volunteering opportunities or reach out to one of our team members for more information.

Our space and services is open to all 2SLGBTQ+ students and their allies. If you are an ally seeking to learn more about our community, please visit our resources tab above. Our team is available to answer any questions you may have regarding our community, so please don’t hesitate to ask! We believe that the process of learning and unlearning includes an open dialogue, so don’t be afraid to ask us any questions you may have.

All UOSU services are available in both official languages (English/French), The Pride Centre included. We offer all our services, events and resources in both official languages either in our spoken languages, translators, subtitles, etc. Our centre strives for multi-lingualism and as such, certain services, events and resources may be available in other languages as well.

As many of our resources rely on outside community initiatives, certain ones may only be available in one language. We strive to have a balance of our resources in both official languages to the best of our capacity. If you are seeking a certain resource in a specific language, please don’t hesitate to reach out to us for assistance.

Our physical space in UCU 215-C is wheelchair accessible, as well as scent-free. We provide a variety of snacks/drinks at the centre that are free of major allergens (peanuts, coconut, tree nuts, etc.), as well as dietary variant (gluten-free, gelatin-free, etc.). We have a small fridge at the centre that students may use to store refrigerated medications per student request as well*.

In our online spaces, alt-text in both official languages (English/French) is available on all our promotional images. Our online events offer closed captioning in six languages (languages may vary depending on event), as well as transcription post-event.

We may offer certain accessibility needs, such as ASL interpretation for both online and physical events per student request. These may be requested through the registration form for the event or by contacting us directly. If there are any questions or concerns regarding The Pride Centre and accessibility, please contact us at pride-coord@seuo-uosu.com.

*Note: If you are student seeking spaces to store medication, check our hours of operation and contact our team.

Per The Ontario Human Rights Code, the University of Ottawa has legal obligation to prohibit discrimination on protected grounds (including, but not limited to age, race, gender identity/expression, sexual orientation, sex, etc.) of all members of the uOttawa community, both on and off campus. Policy 67a – Prevention of Harassment and Discrimination at the University of Ottawa outlines steps to define and report instances of harassment/discrimination. Students who have experienced harassment/discrimination may contact the Office for the Prevention of Discrimination and Harassment of the Student Academic Success Service (SASS) at 100 Marie-Curie (4th floor). Students may also reach out to the following campus resources:

The Student Rights’ Centre of the UOSU also serves all students seeking guidance and support in uOttawa regulations and practices, as well as those seeking information on human rights on campus.

See also:

Our team understands the desire for anonymity when reporting certain issues within the University.

If you have an incident you would like to address within the University of Ottawa or with an individual, but wish to remain anonymous, let us know. Our team can assist in navigating/documenting any case of harassment/discrimination and represent any student who wishes to remain anonymous.