President’s Statement On Racial Injustice

UOSU-Header
SSA Logo
CSA Logo
UNSA-AÉPSI
PSA logo
CSSA
logo

DÉCLARATION DU PRÉSIDENT SUR L’INJUSTICE RACIALE

Chers membres de la communauté uOttawa,

Au cours de la dernière semaine, nous avons vu le monde être de nouveau confronté par la réalité du vécu quotidien de la communauté noire. J’ai pris du temps de réfléchir et développer ma perspective sur cette situation, non seulement en tant qu’homme noir, mais également comme Président du SÉUO, et en tant que leader, leader noir. À mes paires dans la communauté noire, sachez que je vous entends et je partage la même douleur que vous ressentez.

Alors que nous avons témoigné la mort d’Oscar Grant, Travyon Martin, Tamir Rice, Freddie Gray, Breonna Taylor, Ahmaud Arbery, George Floyd et encore plus aux États-Unis, au Canada, nous avons également vécu les décès de Michael Eglion, Sammy Yatim, Andrew Loku, D’Andre Campbell, Abdirahman Abi, Regis Korchinski Paquet, Chantel Moore, l’assaut sur Dafonte Miller, et toujours plus. Ce sont des personnes racialisées qui ont été condamnés mort pour avoir été né.

Resté dans la tourmente de mon propre silence, j’ai vu les premiers ministres Ford de l’Ontario et Legault du Québec nier le racisme institutionnel que beaucoup de personnes noires affrontent tout au long de leurs vies. Chers premiers ministres Legault et Ford. Quand nos noms suffisent pour se faire nier un emploi, quand notre couleur de peau veut dire que nous aurons plus de chances d’aller en prison, quand nos mères doivent nous avertir lorsqu’on sort, pas parce qu’elles craignent notre comportement, mais parce qu’elles craignent leurs comportements, n’est-ce pas du racisme dans vos yeux ? En partant des centaines d’années de génocide culturel envers les peuples autochtones, à la surreprésentation des personnes noires, autochtones et de couleur parmi les victimes de bavures policières, au recours excessif de force sur les défenseurs du territoire Wet’suwet’en récemment, il est évident que le Canada a une histoire de discrimination.

J’étais à nouveau pris d’horreur en témoignant du silence, de 21 secondes, du premier ministre du Canada, ayant refusé de dénoncer nos voisins du sud, et leur réponse violente au mouvement pour la justice raciale. Les paroles de nos leaders ne veulent rien dire sans actes réels. Ne pas agir, c’est être complice.

En pensant à ceux de notre communauté, victimes de bavures policières, je ne peux m’empêcher de penser à mon frère. Et si c’était lui ? Que ferais-je ? Quelle serait ma réaction ? Comment pourrais-je lui protéger ? Comment vais-je me battre pour lui, et que dirais-je ? J’ai pensé à George Floyd, qui en prenant ses derniers souffles, criait pour sa mère. Ma mère ne pourrait, ne devrait, jamais vivre une telle situation. J’ai pensé à mon père, qui après avoir subi une attaque cérébrale, est atteint d’aphasie et ne serait pas capable de communiquer avec les policiers. Qu’est-ce qu’ils lui feront ? J’ai pensé à ma petite sœur, parfois tête brûlée, mais avec un cœur doux. Aussi terribles que soient ces pensées, elles réfléchissent une réalité acquise en grandissant. Dès un jeune âge, on nous rend conscients de notre noirceur. Plus je vis, plus je réalise qu’on verra toujours ma couleur de peau d’abord.

Je suis un homme « de couleur » et ma vie serait toujours définie ainsi. Je vais toujours devoir travailler plus fort à l’école, et me comporter. On me suivra dans les magasins, je ferais connaissance de la police plusieurs fois dans ma vie, et je devrais toujours faire attention, écouter, et surtout ne pas résister. On ma également élevé pour être fier de mes racines, de qui je suis. Je suis le descendant de Almamy Samory Touré, qui a lutté contre le colonialisme. Je ne peux pas accepter de vivre dans une réalité où je porterais toujours le risque d’être tué à cause de ma couleur de peau, même si je me comportais comme un citoyen modèle. En tant que personne noire, je suis en plein droit de vivre avec dignité, sans crainte d’oppression, de violence, d’être maltraité ou tué par ceux qui sont sensés me protéger.

Nous attendons de voir notre université agir, considérant l’année qu’elle a vécu, les incidents de profilage racial sur notre campus, le fait qu’un de ces incidents soit désigné « une bonne crise » et les conclusions récentes du Bureau des droits de la personne. Nous avons besoin de diversité dans nos corps professoraux, de personnel et spécialistes sensibles à la diversité culturelle, de données recueillies sur une base raciale quant aux incidents violents et arrestations sur notre campus. Nous avons besoin d’un véritable dialogue, de conversations réelles, où nous confrontons notre réalité et mettons au défi la suprématie blanche.

J’aimerais prendre le temps de reconnaître et souligner le travail de l’Association des Leaders Étudiants Noirs (ALÉN), qui ne cesse d’œuvrer afin de rendre ce campus plus sécuritaire et accueillant pour les étudiant.e.s noir.e.s. Je veux également souligner les alliés qui ont su reconnaître et user de leur privilège afin d’appuyer et revendiquer aux côtés de la communauté noire. C’était une merveille de voir des milliers de personnes se présenter à la marche du vendredi 5 juin à Ottawa, et j’espère qu’il s’agira de bon signe pour l’avenir. En tant qu’homme noir et hétérosexuel, je reconnais que mon expérience est limitée et je m’engage à m’éduquer davantage sur comment mieux supporter ma communauté noire.

En tant que président du SÉUO, j’ai l’occasion unique d’utiliser ma plateforme pour vocaliser les défis affrontés dans la communauté noire et revendiquer pour mettre fin au racisme et à la discrimination sur notre campus. Nous allons mettre des fonds vers la lutte contre le racisme anti-noir tout en participant à la mise en œuvre d’un événement virtuel pour rassembler les étudiants noirs de notre campus. Le SÉUO travaille également sur une base de données complète de ressources et appuis pour les étudiant.e.s marginalisé.e.s et leurs alliés, en collaboration avec la Table ronde d’équité et les gouvernements étudiants reconnus (GERs). Nous vivons une période de crise et les étudiant.e.s sont non seulement en quête de leadership, mais également de communauté et de solidarité.

Lorsqu’on dit Black Lives Matter, ça veut dire que les vies noires méritent d’être traitées avec dignité, non comme le corps de Regis Korchiski Paquet, laissé sur le sol pendant 5 heures, après sa chute. Lorsqu’on scande Black Lives Matter veut dire qu’une personne noire ne devrait pas être 20 fois plus à risque qu’une personne blanche d’être blessé ou tué par le service de police de Toronto[1]. Lorsqu’on hurle Black Lives Matter, c’est que notre maison brûle, dedans notre peuple suffoque, on est entrain de nous tuer et ceux qui se préoccupent de nous ne sont pas ceux qu’on doit convaincre. Nous ne pouvons plus vivre ainsi. Nos enfants ne peuvent pas être élevés dans un tel monde. Il s’agit d’une lutte continue, qui ne s’arrête pas à la fin du cycle médiatique, et je fais appel à tous, surtout nos leaders, de participer activement et procéder à la réinvention de nos institutions. We can’t live like this anymore. Our children will not grow up in a world like this. This is an ongoing fight which does not end after this media cycle, and I call on everyone, especially our leaders, to actively participate and proceed with the reinvention of our institutions.

President’s Statement On Racial Injustice

UOSU-Header
SSA Logo
CSA Logo
UNSA-AÉPSI
PSA logo
CSSA
logo

PRESIDENT'S STATEMENT ON RACIAL INJUSTICE

Dear fellow members of the uOttawa Community,

Over the past week, we have watched and stood together as the world once again  watched  another one of our brothers be senselessly murdered in an act of racial violence.I have taken my time to gather my thoughts and reflect on this situation not only as a black man, but also as President of the UOSU, and as a leader, a black leader. To my peers in the black community, I want you to know that I hear you and I feel the same pain you feel.

As we witnessed the deaths of Oscar Grant, Travyon Martin, Tamir Rice, Freddie Gray, Breonna Taylor, Ahmaud Arbery, George Floyd and so, so many more in the US, in Canada, we’ve also seen the deaths of Michael Eglion, Sammy Yatim, Andrew Loku, d’Andre Campbell, Abdirahman Abdi, Regis Korchinski Paquet, Chantel Moore, the beating of Dafonte Miller, and again so many more.These are BIPOC people who were given a death sentence for being born as they were.

I sat tormented by my own silence, as I watched the Premiers Ford of Ontario and Legault of Québec denying the institutional racism that so many individuals have suffered throughout their entire lives. Dear Premier Legault, Premier Ford. When our names are enough to get our job application denied, when our skin tone means we get incarcerated at a higher rate, when our mothers warn us to ‘behave’, not because they worry about us, because what they might do to us, is this not racism to you?. From the hundreds of years of cultural genocide towards Indigenous people, the overrepresentation of BIPOC among the victims of police brutality, to the excessive use of force on the Wet’suwet’en land defenders recently, it is clear that Canada has a history of discrimination.

I was further horrified as I sat for 21 seconds, watching the prime minister standing speechless, refusing to call our Southern neighbours out for their violent response to demands of racial equality. The words of our leaders come out hollow without concrete action. Inaction is complicity.

As I think of those of our community who die at the hands of police brutality, I could not help but thinking of my brother. What if this were him? What would I do? How would I react? How could I protect him? How would I fight for him, and what would I say? I thought of George Floyd who had called for his mother, as his life was being taken from him. My mother could never go through something like this. I thought of my father, who, after suffering through a stroke, has aphasia and would not be able to communicate with the officers. What would they do to him? I thought of my little sister, who can be a hothead sometimes but has a beautiful heart. As horrible as those thoughts were, they reflect a reality I had grown to learn. From childhood, we are made to be aware of our blackness. The more I experience, the more I realize that the first thing people will always see is my skin colour.

I am a man ‘of colour’ and my life will always be different because of this. I will always have to try harder in school and be on my best behaviour. I will be followed in stores, I will encounter the police a few times in my life, and I should always be careful, listen and comply. I was also raised to be proud of who I am, and what my roots were. I am the descendant of Almamy Samory Touré, a man who actively fought colonialism . Yet, I could not resign myself to a reality where even though I tried my best and behaved like a model citizen, I could still be murdered for the colour of my skin. As a black person, I deserve to live a life with dignity and to live without the fear of oppression, or to be beaten, mistreated, or killed by the very person trained to protect me.

Considering the year our University has had when it comes to the racial profiling and carding incidents on our campus, having it be referred to as a “good crisis”, the recent finding of the Human Rights Office, we have yet to see definite actions from the administration. We need a more diverse faculty, culturally sensitive staff and counselors, raced-based data on violent incidents and arrests on campus. We need to have real dialogue, real conversations, where we face our truths and challenge white supremacy.

I want to take a moment to recognize and highlight the work of the Black Student Leader’s Association (BSLA) and their continuous efforts towards making this campus safer and more welcoming for Black students. I also want to recognize the allies who have recognized and used their privilege to support and advocate alongside the black community. Thousands came out on Friday’s march in Ottawa, which was truly a sight to see, and a hopeful sign for things to come. Though I am black, I recognize that my experience may not be universal and is limited to my experience as a black heterosexual man, and I commit to educating myself about ways to further support my Black community.

As President of the UOSU, I have the unique opportunity to use my platform to vocalize the challenges faced by the black community and advocate to eradicate racism and discrimination from our campus. We will dedicate funds to fight  anti-black racism as well as organizing a virtual event for black students to come together. The UOSU is collaborating with Equity Roundtable and recognized student governments (RSGs) across campus to launch a comprehensive database of resources and supports for marginalized students and allies. We live in a time of crisis and students are looking not only for leadership, but also for a community and solidarity

When we say Black Lives Matter, we mean black lives deserve more dignity than to be left on the floor for five hours as Regis Korchinski Paquet’s body was. When we chant Black Lives Matter, we mean a black person should not be 20 times more likely than a white person to be injured or killed by the Toronto Police Service[1]. When we shout black lives matter, we mean our house is burning and in it our people are suffocating, they’re being killed and those who care are not those we need to convince to change. We can’t live like this anymore. Our children will not grow up in a world like this. This is an ongoing fight which does not end after this media cycle, and I call on everyone, especially our leaders, to actively participate and proceed with the reinvention of our institutions.