Peer Help: Get Involved

Peer Help Centre-AlignedLogo

Impliquez-vous

Descriptions des bénévoles

Pair(e)s aidant(e)s

Les pair(e)s aidant(e)s, bénévoles de bureau, sont au cœur des services du Centre d’entraide pendant les heures d’ouverture. Ielles offrent aux étudiant(e)s une séance confidentielle d’écoute active en personne, au cours de laquelle ielles écoutent avec empathie et sans jugement, afin de valider les pensées et les sentiments de la personne. Entre autres tâches, les pair(e)s aidant(e)s accompagnent les étudiant(e)s en leur fournissant des renseignements et du soutien, en les aiguillant vers des ressources des services sur le campus et au-delà et en se portant volontaires à la réception. Ielles fournissent également aux étudiant(e)s des commentaires sur les présentations et des services de révision.

  • Formation nécessaire :Les pair(e)s aidant(e)s sont formé(e)s à l’écoute et à la communication actives, à l’assertivité empathique, fournis par le Centre de détresse d’Ottawa et la région et LivingWorks Education. Ielles reçoivent aussi la formation safeTALK et une formation sur les ressources pour les services sur le campus et au-delà ainsi qu’à la réception.
  • Temps nécessaireLes pair(e)s aidant(e)s auront deux quarts de travail d’une heure et demie par semaine au Centre.

Assistant(e) du Centre d’entraide

Les assistant(e)s du Centre d’entraide sont chargé(e)s de venir en aide aux membres du personnel dans le cadre de leurs mandats concernant les bénévoles et sont chargé(e)s d’accomplir les tâches assignées au centre par la coordonnatrice. Ielles consulteront les bénévoles après chaque session d’écoute active afin d’évaluer leur performance, agiront comme liaison avec les partenaires du Centre et aideront au fonctionnement du programme de mentorat pour les jeunes.

  • Formation nécessaire :Assistant(e) du Centre d’entraide en soutien sont formé(e)s à l’écoute et à la communication actives, à l’assertivité empathique, fournis par le Centre de détresse d’Ottawa et la région et LivingWorks Education. Ielles reçoivent aussi la formation safeTALK et une formation sur les ressources pour les services sur le campus et au-delà, ainsi que sur la plateforme de clavardage de soutien d’entraide.
  • Temps nécessaire10-15 heures par semaine
  • Sous la direction du ou de lacoordonnatrice d’entraide

Pair(e)-formateur(trice) en soutien

Les pair(e)s-formateur(trice)s en soutien font du bénévolat pendant les heures d’ouverture pour la ligne téléphonique et le clavardage de soutien. Ielles proposent aux étudiant(e)s des séances confidentielles d’écoute active au cours desquelles ielles écoutent avec empathie et sans jugement, afin de valider les pensées et les sentiments de la personne. Entre autres tâches, les pair(e)s-formateur(trice)s en soutien aident les étudiant(e)s en leur fournissant des renseignements et du soutien et en les aiguillant vers des ressources pour les services sur le campus et au-delà.

  • Formation nécessaire :Les pair(e)s-formateur(trice)s en soutien sont formé(e)s à l’écoute et à la communication actives, à l’assertivité empathique, fournis par le Centre de détresse d’Ottawa et la région et LivingWorks Education. Ielles reçoivent aussi la formation safeTALK et une formation sur les ressources pour les services sur le campus et au-delà, ainsi que sur la plateforme de clavardage de soutien d’entraide.
  • Temps nécessaireLes pairs-formateur(trice)s en soutien ont un quart de travail de 3 heures par semaine au Centre.

Mentorat par les pair(e)s

Les pair(e)s-mentor(e)s ont la responsabilité de consacrer leur temps à établir une relation de mentorat et de soutien avec un élève du secondaire et à satisfaire à toutes les exigences du programme. Les pair(e)s-mentor(e)s servent de modèles à leurs élèves et offrent des conseils et un soutien amical. Certains des objectifs du mentorat comprennent l’élaboration de stratégies pour la réussite scolaire, la promotion de l’éducation postsecondaire et l’aide au développement social et affectif.

  • Formation nécessaire :Les pair(e)s-mentor(e)s sont formé(e)s à l’écoute active et à la communication efficace et à l’assertivité empathique fournis par le Centre de détresse d’Ottawa et la région. Ielles reçoivent également la formation safeTALK et à deux ateliers de formation au mentorat fournis par le Centres de mentorat du SASS. De plus, ielles reçoivent une formation concernant les ressources. Une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables doit être effectuée pour être un(e) pair(e)-mentor(e).
  • Temps nécessaireLes pair(e)s-mentor(e)s sont responsables de rencontrer les personnes mentorées trois fois par mois pour une durée d’une heure et demie à deux heures par réunion. Un événement social aura lieu une fois par mois. Il est attendu que les pair(e)s-mentor(e)s et les personnes mentorées soient présent(e)s. Ces événements peuvent durer entre deux et trois heures. Une réunion avec le ou la superviseur(e) du mentorat pour les jeunes aura lieu tous les deux mois et sera d’une durée de 30 minutes.

Ambassadeur(drice) du Centre d'entraide

Les ambassadeur(drice)s du Centre d'entraide sont responsables de donner de leur temps pour faire la promotion des activités du Centre d'entraide. Les ambassadeur(drice)s de Centre d'entraide seront formé(e)s pour acquérir le savoir-être nécessaire pour communiquer efficacement avec les étudiant(e)s de manière amicale, respectueuse et empreinte de sociabilité, et ce , afin de d'approcher des étudiant(e)s sur le campus pour des distribuer des dépliants et expliquer nos services.

  • Formation nécessaire :Les ambassadeur(drice)s seront formé(e)s par le Centre pour bien comprendre les ressources et les services fournis par le Centre et développer le savoir-être nécessaire.
  • Temps nécessaire:

    Les ambassadeur(drice)s du Centre d'entraide seront responsables de faire des tournées sur le campus, d'une durée de 1,5 à 2 heures par tournée, et ce, 3 fois par mois. Un événement social aura lieu une fois par mois auquel les ambassadeur(drice)s du Centre d'entraide devront participer. Ces événements peuvent durer de 2 à 3 heures. Une réunion bihebdomadaire d'environ 30 minutes sera organisée avec le ou la responsable du marketing et des événements.

Assistant(e)s en marketing

L'assistant(e) en marketing est responsable de consacrer du temps à pour venir prêter main forte au ou à la superviseur(e) des événements dans' l'organisation d'événements et de campagnes de marketing en recueillant les commentaires du public, en créant du contenu et en mettant à jour les feuilles de calcul.

  • Formation nécessaire :L'assistant(e) en marketing suivra une formation dispensée par le Centre afin de bien comprendre les différents services et ressources proposés.
  • Temps nécessaire: L'assistant en marketing devra travailler 2 quarts de travail de 2-3 heures chaque semaine. En outre, une réunion bihebdomadaire sera organisée avec le ou la superviseur(e) du marketing et des événements, d'une durée d'environ 30 minutes.

Peer Help: Get Involved

Peer Help Centre-AlignedLogo

Get Involved

Volunteer Descriptions

Peer Helper

Peer Helpers, known as office volunteers, are the core of the Peer Help Centre’s services during regular office hours. They offer students a confidential in-person Active Listening session where they listen empathically and without judgement, to validate the person’s thoughts and feelings. Among other tasks, Peer Helpers assist students by providing information and support, oriented in resources for on and off-campus services, and volunteer at reception. They also provide students with Peer Editing and Presentation Critiques.

  • Training Involved: Peer Helpers are trained in Active Listening and Communication, Empathic Assertiveness, and safeTALK provided by the Distress Centre of Ottawa and Region, and/or LivingWorks Education. As well, they are trained in resources for on and off-campus services, and reception.
  • Time Commitment: Peer Helpers have two 1.5 hour shifts a week at the Centre.

Peer Help Assistant

Peer Help Assistants are responsible for supporting staff members with their mandates regarding undergraduates’ volunteers and to complete tasks for the Centre assigned by the Coordinator. They will consult volunteers after each Active Listening sessions to evaluate their performance, act as a liaison to partners of the Centre, and help with the operation of the Mentoring for Youth Program.

  • Training Involved: Peer Assistants are trained in Active Listening and Communication, Empathic Assertiveness and ASIST provided by the Distress Centre of Ottawa and Region, and/or LivingWorks Education. As well, they are trained in resources for on and off-campus services, and the Peer Support Chat platform.
  • Time Commitment: Hours per week: 10-15 hours
  • Reporting to: Peer Help Coordinator

Peer Support Coach

Peer Support Coaches volunteer during regular office hours for the Peer Support Phone Line and the Peer Support Chat services. They offer students confidential Active Listening sessions where they listen empathically and without judgement, to validate the person’s thoughts and feelings. Among other tasks, Peer Support Coaches assist students by providing information and support, and oriented in resources for on and off-campus services.

  • Training Involved: Peer Support Coaches are trained in Active Listening and Communication, Empathic Assertiveness and ASIST provided by the Distress Centre of Ottawa and Region, and/or LivingWorks Education. As well, they are trained in resources for on and off-campus services, and the Peer Support Chat platform.
  • Time Commitment: Peer Support Coaches have one 3 hours shift a week at the Centre.

Peer Mentor

Peer Mentors are responsible for dedicating their time to establishing a supportive mentoring relationship with a high school student and meeting all program requirements. A Peer Mentor serves as a role model for their student and provides friendly guidance and support. Some of the mentoring goals include strategizing for academic success, promoting postsecondary education, and assisting with social and emotional development.

  • Training Involved: Peer Mentors are trained in Active Listening and Communication, and Empathic Assertiveness by the Distress Centre of Ottawa and Region. They are also trained in safeTALK and two mentoring training workshops provided by SASS Mentoring Centre. As well, they are trained in resources. A Vulnerable Sector Check must be done in order to be a Peer Mentor.
  • Time Commitment: The Peer Mentor will be responsible for meeting with their mentee 3 times a month for a duration of 1.5-2 hours per meeting. A social event will happen once a month where a Peer Mentor and a mentee will be expected to attend, these events can be up to 2-3 hours long. A bi-weekly meeting with the Mentoring for Youth Supervisor will be 30 minutes long.

Peer Help Ambassador

Peer Help Ambassadors are responsible for dedicating their time to: promoting all the services provided by the Peer Help Centre. The Peer Help Ambassador will be trained to develop the necessary soft skills to communicate efficiently with students on a friendly , respectful and social way in order to approach students on campus to distribute flyers and explain what are the services we offer.

  • Training Involved: The Peer Help Ambassador will undergo training provided by the Centre to fully understand all the different services and resources provided by the centre and to develop necessary soft skills.
  • Time Commitment:

    The Peer Help Ambassador will be responsible for doing rounds in campus 3 times a month for a duration of 1.5-2 hours per round. A social event will happen once a month where Peer Help Ambassadors are expected to attend, these events can be up to 2-3 hours long. A bi-weekly meeting will be held with the Marketing and Event supervisor that takes about 30 minutes long.

Marketing Assistant

The Marketing Assistant is responsible for dedicating their time to assist the events supervisor with ongoing events and marketing campaigns by collecting audience feedback, creating content, update spreadsheets.

  • Training Involved: The Marketing Assistant will undergo training provided by the Centre to fully understand all the different services and resources provided.
  • Time Commitment: The Marketing Assistant will have to work 2 shifts of 2-3 Hours each every week. As well as a bi-weekly meeting will be held with the Marketing and Event supervisor that takes around 30 minutes long.