Peer Help: Academic Support

Tuteur·rice d’entraide

Vous avez besoin d'un·e tuteur·rice pour un cours spécifique de l'Université d'Ottawa ou vous voulez devenir un·e tuteur·rice d’entraide? Cliquez ici pour accéder au Tutor Web App ou visitez www.tuteurentraide.com.

Le service de Tuteur·rice d’entraide est une initiative créée par Mira Ghossein, étudiante diplômée de l'Université d'Ottawa en 2019. Lancé en novembre 2020, le service de tutorat permet aux étudiant·e·s de jumeler avec des tuteur·rice·s inscrit·e·s pour des cours spécifiques de l'Université d'Ottawa à un prix abordable.  

Tous·tes les tuteur·rice·s doivent obtenir au moins une note finale de B+ dans les cours qu'ils/elles veulent prendre. En outre, afin de maintenir le service de tutorat abordable, les étudiant·e·s à la maîtrise et au doctorat ne doivent pas demander plus de 30$/heure. Tous·tes les autres tuteur·rice·s ne sont pas autorisé·e·s à facturer plus de $20/hour. 

Révision par les paires - corrections d’essais

La Révision par les paires est disponible pour les étudiant·e·s qui souhaitent faire corriger leurs travaux ou leur rapport par l'un·e des bénévoles du Paire-mentorat qui ont de bons résultats scolaires. Les bénévoles ne peuvent pas aider les étudiant·e·s à rédiger une dissertation, à restructurer une thèse ou un argument, mais seulement à corriger leur grammaire et leur ponctuation. Les étudiant·e·s peuvent prendre rendez-vous en personne en envoyant un courriel à entraide@seuo-uosu.com ou en passant au bureau.  (Veuillez noter qu'en raison de la COVID-19, il n'y aura pas de rendez-vous en personne. Cependant, vous pouvez envoyer par courriel une dissertation pour corrections et la recevoir en retour dans les 2 ou 3 jours ouvrables). 

Critique des présentations (uniquement sur Zoom en raison de la COVID-19)

La Critique des présentations a pour but d'aider les étudiant·e·s à améliorer leurs compétences en matière de présentation. Les bénévoles du Paire-mentorat sont formé·e·s pour offrir des conseils constructifs sur la manière de faire des présentations efficaces et pour renforcer la confiance des étudiant·e·s. La Critique des présentations sont divisées en 11 étapes qui aideront l'étudiant·e à apprendre ; comment établir un lien avec le public, se concentrer sur les besoins du public, comment démarrer la présentation avec force, comment utiliser la voix de manière efficace, comment réduire le stress et l'anxiété, etc. Les étudiant·e·s auront trois sessions de pratique au cours desquelles ils/elles pourront s'auto-évaluer sur le contenu et la livraison de la présentation. Les étudiant·e·s peuvent prendre leurs rendez-vous sur Zoom en utilisant le lien suivant : entraide-peerhelp.youcanbook.me

Ressources recommandées

Outils d’auto-assistance

Peer Help: Academic Support

Peer Help Tutor

Need a tutor for a specific uOttawa course or want to become a Peer Help tutor? Click here to access the Tutor Web App or visit www.peerhelptutor.com

The Peer Help Tutor service is an initiative created by 2019 uOttawa alumni student, Mira Ghossein. Launched in November 2020, the tutoring service allows students to match with registered tutors for specific University of Ottawa courses at an affordable price.  

All tutors must have at least a B+ as a final mark in the course(s) they are intending to tutor. Furthermore, in order to maintain affordability of tutorship services, Masters and PhD students are to charge no more than $30/hour. All other tutors are not permitted to charge more than $20/hour. 

Peer Editing - Essay Corrections

Peer Editing is available for students who want to get their essay or reports corrected by one of the Peer Helper volunteers that are in good academic standing. Volunteers cannot help students to write an essay, restructure a thesis or argument, however only correct their grammars and punctuations. Students can book in-person appointments by sending an email to peerhelp@seuo-uosu.com or dropping by the office.  (Please note due to COVID-19 there will be no in-person appointments. However, you may email an essay for corrections and receive it back in 2-3 business days). 

Presentation Critiques (Only on Zoom due to COVID-19)

The Presentation Critiques service is to help students improve their presentation skills. Peer Helper volunteers are trained to offer constructive advice on giving effective presentations and to build students’ confidences. The presentation critiques are divided into 11 steps which will help the student learn; how to connect with the audience, focus on the audience’s needs, how to start the presentation strongly, how to use the voice effectively, how to reduce stress and anxiety, and etc. The students will have three practice sessions in which they get to self-evaluate themselves on the content and the delivery of the presentation. Students can book their appointments on Zoom using the following link: entraide-peerhelp.youcanbook.me

Recommended Resources

Self-Help Tools