Enquête par une tierce partie neutre de l’Honourable Giovanna Toscano Roccamo

UOSU-FeaturedImage
UOSU-Header

Enquête par une tierce partie neutre de l’Honourable Giovanna Toscano Roccamo

Ancienne Juge de la Cour supérieure de justice, Giovanna Toscano Roccamo de Capital ADR Experts (CADRE) a été retenue au nom du Conseil d’administration du Syndicat Étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO). Son Honneur a été retenue afin de mener une enquête par une tierce partie neutre concernant les circonstances alléguées qui a mené à la démission du Commissaire aux opérations, Nour El Huda, du Comité exécutif du SÉUO le 23 novembre 2020.

Dans le cadre de son mandat, l’Honourable Giovanna Toscano Roccamo avait l’autorisation de formuler des conclusions de faits, basés sur la preuve orale et documentaire, sur la balance des probabilités et conformément aux lois, et de soumettre un rapport écrit à l’issue de l’enquête. À la suite d'une enquête approfondie, l'Honorable Giovanna Roccamo a produit un rapport d'enquête exhaustif (« Rapport »).

Le Sommaire Exécutif du Rapport est publié en format bilingue sur le site du SÉUO.

L’enquête a conclu que les membres du comité exécutif du SÉUO n’ont pas commis d’actes répréhensibles. Tout en promouvant l’engagement du SÉUO envers les principes de transparence et de responsabilité, son Honneur a formulé des recommandations basées sur les récits des expériences alléguées par Nour El Huda et à ceux de ses collègues du Comité exécutif (« Recommandations »).

Le SÉUO remercie l'Honorable Giovanna Roccamo pour ses conclusions et recommandations. Le SÉUO agira immédiatement pour mettre en place les Recommandations formulées par l’Honorable Giovanna Roccamo. Ces actions doivent soutenir l’engagement du SÉUO de veiller à ce que chacun ait le droit de travailler dans un milieu de travail respectueux. Le SÉUO doit défendre les droits de l'homme, l'égalité et l'inclusion tant dans la manière dont les étudiants sont traités que dans la manière dont nous nous traitons les uns les autres au sein du gouvernement étudiant.

L'orientation stratégique du SÉUO est de défendre la justice, l'égalité, la diversité et l'inclusion. Les préjugés et le racisme systémique font partie d’une réalité vécue quotidiennement par un grand nombre de personnes de la communauté de l'Université d'Ottawa. Le SÉUO rejette toutes formes de racisme et de discrimination. Le SÉUO s'est également donné pour objectif d’être une organisation transparente et éthique afin de refléter la diversité de la communauté de l'Université d'Ottawa.

Neutral Third-Party Investigation of the Honourable Giovanna Toscano Roccamo

UOSU-FeaturedImage
UOSU-Header

Neutral Third-Party Investigation of the Honourable Giovanna Toscano Roccamo

Former Judge of the Superior Court of Justice, Giovanna Toscano Roccamo of Capital ADR Experts (CADRE), was retained on December 6, 2020 on behalf of the Board of Directors of the University of Ottawa Students’ Union (“UOSU”). Her Honour was retained to carry out a neutral, third-party investigation into the alleged circumstances leading up to and underpinning the resignation on November 23, 2020, of the Operations Commissioner, Nour El Huda, from the Executive Committee of the UOSU.

The Honourable Giovanna Toscano Roccamo was authorized to make findings of fact based on the evidence received, both oral and documentary, on a balance of probabilities and in accordance with the law, and to deliver a written report at the conclusion of the investigation. Following the conduct of an in-depth investigation, the Honourable Giovanna Roccamo produced an exhaustive Investigative Report (“Report”).

The Executive Summary of the Report is published in a bilingual format on the UOSU’s website.

The investigation concluded that there was no wrongdoing on the part of the members of the Executive Committee of the UOSU. In furtherance of UOSU’s stated commitment to principles of transparency and accountability, her Honour made a number of very insightful recommendations (“Recommendations”) having regard to the account of experiences alleged by Nour El Huda and those of her colleagues on the Executive Committee.

The USOU thanks the Honourable Giovanna Roccamo for her findings and recommendations. The UOSU will take immediate action on the Recommendations made by the Honourable Giovanna Roccamo. The UOSU’s actions on the Recommendations will uphold the UOSU’s commitment to ensuring that everyone has a right to work in a respectful workplace. The UOSU must champion human rights, equality and inclusion in both the manner in which students are treated and the manner in which we treat each other within student government.

The UOSU strategic direction is to champion justice, equality, diversity, and inclusion. Bias and systemic racism is a reality that too many members of the uOttawa community live with on a daily basis. The UOSU rejects all forms of racism and discrimination. The UOSU is also committed to the goal of a transparent and ethical student body organization that reflects the diversity of uOttawa community.