AVIS D’INCIDENT – BANQUE ALIMENTAIRE

UOSU-Header

AVIS D’INCIDENT – BANQUE ALIMENTAIRE

Le Syndicat étudiant de l'Université d'Ottawa (SÉUO) souhaite aviser les utilisateur(trice)s de la Banque alimentaire de deux incidents impliquant des renseignements personnels fournis à la Banque alimentaire du Syndicat étudiant de l'Université d'Ottawa. Nous prenons au sérieux notre responsabilité de protéger les informations personnelles de nos membres et nous regrettons sincèrement que ces incidents se soient produits.

Qu'est-il arrivé?

La banque alimentaire est gérée par le SÉUO. Les formulaires Google sont utilisés pour obtenir des demandes de nourriture (Formulaire de commande de nourriture) des membres du SÉUO. Un employé du SÉUO a configuré par erreur et involontairement un formulaire Google pour qu'il contienne un lien intitulé « Voir les réponses précédentes ». En cliquant sur le lien, les personnes accédant à la page pouvaient voir les informations des personnes qui avaient précédemment rempli le formulaire.

Cette information était disponible du 7 décembre 2020 au 5 janvier 2021. Le Formulaire de commande de nourriture a été retiré du site Web de la Banque alimentaire de l'UO immédiatement après l'identification du problème.

En outre, il a été porté à notre attention le 11 janvier 2021 qu'un formulaire précédent utilisé pour les livraisons pendant les mois d'été pourrait avoir fait l'objet d'une divulgation similaire. Les informations contenues dans ce formulaire étaient disponibles du 15 octobre 2020 au plus tôt au 5 janvier 2021. Le formulaire a également été retiré dès que le problème a été identifié.

De quelles informations s'agissait-il?

Les formulaires de commande de nourriture utilisés pour cet automne contenaient les informations suivantes: nom, adresse courriel, numéro d'étudiant(e), préférence de langage, choix de nourriture, numéro de téléphone (si fourni), date et heure de prise en charge, si vous avez accepté de porter un masque, rétroaction (si fournie).

Les formulaires de commande de nourriture utilisés pour cet été contenaient les informations suivantes: nom, adresse courriel, numéro d'étudiant(e), préférence de langage, choix de nourriture, raisons pour la commande, numéro de téléphone (si fourni), date, heure et méthode de prise en charge, si vous avez accepté de porter un masque, adresse de livraison (si fourni), rétroaction (si fournie).

Combien de personnes ont été touchées?

Au total, 94 personnes ont rempli le Formulaire de commande de nourriture utilisés pour cet automne. De plus, au total, 159 personnes ont rempli le formulaire de commande de nourriture utilisé pour les livraisons cet été. Certains individus ont été affecté par les deux incidents.

Que faisons-nous?

Le lien « Voir les réponses précédentes » a été immédiatement retiré du site Web de la Banque alimentaire d'UO.

Nous avons payé Equifax pour que les personnes concernées puissent avoir accès à un abonnement d'un (1) an à leur service complet de surveillance du crédit et de protection contre le vol d'identité.

Nous prenons des mesures pour nous assurer qu'un tel incident ne se reproduise pas, notamment en révisant nos processus de collecte d'informations personnelles afin de réduire le risque que des informations personnelles soient par erreur mises à la disposition de personnes non autorisées.

Les personnes concernées recevront bientôt une communication directe du SÉUO.

Quelles sont les prochaines étapes?

  • Instructions sur la façon de s'inscrire gratuitement au programme Equifax: les étudiant(e)s concerné(e)s recevront sous peu des instructions sur la façon de s'inscrire gratuitement au programme Equifax;
  • Surveillance du crédit et protection d'identité: les étudiant(e)s concerné(e)s sont invité(e)s à s'inscrire au service de surveillance du crédit et de protection contre le vol d'identité Equifax Complet Supérieur;
  • Surveillez l’hameçonnage: les étudiant(e)s concerné(e)s doivent être alerté(e)s en cas de courriels ou de SMS de type « hameçonnage » de la part d'une personne qui agit comme si elle les connaissait et qui demande des informations confidentielles par courriel, telles que des mots de passe, des numéros d'assurance sociale ou des informations de compte bancaire. N'ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens dans les courriels ou les messages textes d'expéditeur(e)s inconnu(e)s ou inattendu(e)s. Vérifiez les adresses courriel et les noms contenus dans les liens pour vous assurer qu'ils n'ont pas été modifiés. Il est courant qu'un acteur malveillant modifie légèrement une adresse courriel ou inclut un lien vers un site Web dans l'espoir que le lecteur ne le remarquera pas. Ne répondez pas aux offres d'aide financière non sollicitées qui semblent provenir du SÉUO ou de toute personne associée à nous;
  • Examiner les déclarations: restez vigilant contre le vol d'identité ou les fraudes potentielles. Examiner et surveiller régulièrement les relevés de compte et l'historique de crédit pour déceler tout signe de transaction ou d'activité non autorisée;
  • Rapports de crédit gratuits: les Canadiens ont le droit d'obtenir un rapport de crédit gratuit d'Equifax et de TransUnion pour examiner leur dossier de crédit pour détecter tout signe de fraude ou de vol d'identité. Cela s'ajoute au service complet de surveillance du crédit et de protection contre le vol d'identité qui est fourni gratuitement par le SÉUO aux étudiant(e)s concerné(e)s.
  • Alertes de fraude: les étudiant(e)s concerné(e)s peuvent également envisager de placer une alerte de fraude sur leur dossier de crédit qui oblige les entreprises à vérifier leur identité avant d'émettre un crédit. Les étudiant(e)s peuvent organiser ce service directement auprès des agences d'évaluation du crédit énumérées ci-dessus. Ce service est payant et il ne peut être mis à la disposition d'une personne qu'avec son consentement exprès;
  • Signaler un vol d'identité ou une fraude: si une personne soupçonne avoir été victime de vol d'identité ou de fraude, elle devrait envisager de contacter la police locale et de se rendre au Centre antifraude du Canada pour obtenir de l'aide (http: //www.antifraudcentre- centreantifraude.ca). Ces personnes devraient également consulter le Guide d’aide aux victimes de vol d’identité et de fraude d’identité de la Gendarmerie Royale du Canada pour connaître les mesures à prendre s’ils sont victimes de vol d’identité ou de fraude d’identité. Visitez www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/victims-guide-victimes-fra.htm.

Qui puis-je contacter pour plus d'informations?

Si vous avez des questions sur cet incident, veuillez contacter Tim Gulliver, Commissaire à la revendication (819-588-2513).


Cet avis d'incident a été modifié à 19h30 le 11 janvier 2021.

Incident Notice: Food Bank

UOSU-Header

Incident Notice: Food Bank

The University of Ottawa Students’ Union (UOSU) wishes to notify Food Bank users of incidents involving personal information provided to the University of Ottawa Students’ Union Food Bank (UO Food Bank). We take our responsibility to protect our members’ personal information seriously, and we sincerely regret that these incidents occurred.

What happened?

The UO Food Bank is operated by the UOSU. The UO Food Bank uses Google Forms to obtain requests for food (Food Order Form) from UOSU members. An employee of the UOSU mistakenly and unintentionally configured a Google Form so that it contained a link entitled “See previous responses”. By clinking on the link, those accessing the page would be able to view the information of individuals who had previously completed the form.

This information was available from December 7, 2020 to January 5, 2021. The Food Order Form was removed from the UO Food Bank website immediately upon the identification of the issue.

Further, it came to our attention on January 11, 2021 that a previous form used for deliveries during the summer months may have been subject to a similar disclosure. The information on this form was available from October 15, 2020 at the earliest to January 5, 2020. The form was similarly removed upon identification of the issue.

What information was involved?

The completed Food Order Forms used for this Fall contained the following information: name; email address(es); student number; language preference; food choices; phone number (if provided); pick-up date and time; whether you agreed to wear a mask; feedback (if provided).

The completed Food Order Forms used for this Summer contained the following information: name; email address(es); student number; language preference; food choices; reasons for the order; phone number (if provided); pick-up method, date and time; whether you agreed to wear a mask; delivery address (if provided); feedback (if provided).

How many individuals were affected?

A total of 94 individuals completed the Food Order Form used for this Fall. A total of 159 individuals completed the Food Order form used for deliveries this summer. Some individuals may have been affected by both breaches.

What are we doing?

The “See previous responses” link was immediately removed from the UO Food Bank website.

We have arranged and paid for Equifax to provide those affected with a one (1) year subscription to their Complete Premiere Credit Monitoring and Identity Theft Protection Service.

We are taking steps to ensure that such an incident does not occur again, including revising our processes for collecting personal information to reduce the risk that personal information could be mistakenly made available to unauthorized individuals.

*Individuals affected will directly receive a communication from the UOSU shortly.*

Next steps?

  • Instructions on how to enroll in the Equifax program free of charge: affected students will shortly receive instructions on how to enroll in the Equifax program free of charge.
  • Credit Monitoring and ID Protection: affected students are asked to enrol in the Equifax Complete Premiere credit monitoring and Identity theft protection service
  • Watch for Phishing: Affected students are asked to be alert for “phishing” emails or text messages by someone who acts like they know them and requests sensitive information over email, such as passwords, Social Insurance Numbers, or bank account information. Do not open attachments or click on links in emails or text messages from senders that are unknown or are unexpected. Review email addresses and the names in links to ensure that they have not been modified. It is common for a malicious actor to slightly alter an email address or a website link in the hopes that the reader will not notice. Do not respond to unsolicited offers of financial assistance that appear to be from the UOSU or anyone associated with us.
  • Review Statements: Remain vigilant against potential identity theft or fraud. Regularly review and monitor account statements and credit history for any signs of unauthorized transactions or activity.
  • Free Credit reports: Canadians are entitled to obtain a free credit report from each of Equifax and TransUnion to review their credit file for signs of fraud or identity theft. This is in addition to the Complete Premiere Credit Monitoring and Identity Theft Protection Service that is being provided free of charge by the UOSU to affected students.
  • Fraud Alerts: Affected students may also consider placing a fraud alert on their credit file that requires businesses to verify their identity before issuing a credit. Students may arrange for this service directly through the credit reporting agencies listed above. There is a charge of this service and it can only be made available to a person with their express consent.
  • Report Identity Theft or Fraud: If an individual suspects that they may have been a victim of identity theft or fraud, they should consider contacting their local police and visit the Canadian Anti-Fraud Centre for support (http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca). They should also review the RCMP’s Identity Theft and Identity Fraud Victim Assistance Guide for steps they can take if they are the victim of identity theft or identity fraud. Visit www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/victims-guide-victimes-eng.htm.

Who can I contact for further information?

If you have any questions about this incident, please contact Tim Gulliver, Advocacy Commissioner (819-588-2513).


This incident notice was amended at 7:30pm, on January 11, 2021.