General Elections 2020

Élections générales

Participez et proposez votre candidature dès aujourd'hui!

Référendum

Frais du Bureau de l'ombudsman

Êtes-vous pour ou contre l'augmentation des frais du Bureau de l’ombudsman de 1,06 $ par étudiant à temps plein et à temps partiel, à 1,50 $ par étudiant à temps plein et à temps partiel?

Aimeriez-vous vous présenter aux élections du SÉUO pour faire partie du Comité exécutif ou le Conseil d'administration?

Les élections générales auront lieu du 25 mars à 10h00 au 27 mars 2020 à 19h00.

La période de nomination est du 10 février à 08h00 au 24 février à 10h00.

Vous devez déposer votre candidature au bureau du/de la responsable des élections UCU 102C au plus tard le 24 février 2020 à 10h00.

Période de campagne :du 16 mars à 23h59 au 24 mars à 23h59

Débat : 23 mars à 17h30

Jours de scrutin :du 25 mars à 10 heures au 27 mars à 19 heures

Voici la liste des postes vacants pour les élections :

Comité exécutif :

  • Président.e
  • Commissaire à l’équité
  • Commissaire aux affaires francophones
  • Commissaire aux opérations
  • Commissaire à la vie étudiante
  • Commissaire à la revendication
  • Commissaire des services aux étudiant.e.s

Conseil d’administration:

  • Faculté d'éducation (1 poste)
  • Faculté de droit - Section de droit civil (1 poste)
  • Faculté de droit - Section de Common Law (1 poste)
  • Faculté de médecine (1 poste)
  • Faculté des sciences de la santé (2 postes)
  • Faculté des arts (3 postes)
  • Faculté de génie (3 postes)
  • Faculté des sciences (3 postes)
  • École de gestion Telfer (3 postes)
  • Faculté des sciences sociales (4 postes)

Vous devez présenter votre candidature au bureau du/da la responsable des élections UCU 102C.

Pour toutes questions, veuillez envoyer un courriel à : electionsseuo-uosuelections@uosu-seuo.com

Dates et échéances importantes

Avec les élections arrivant à grands pas, il est temps de vous impliquer et de voter pour votre candidat.e au sein de notre nouveau syndicat! Voici quelques dates importantes dont les candidat.e.s doivent être au courant :

  • Période de nomination :du 10 février à 8 h au 24 février à 10 h

  • Réunion pour les candidat.e.s à l'exécutif: 01 mars

  • Réunion pour les candidat.e.s au conseil d'administration: 01 mars

  • Publication de la liste provisoire des candidat.e.s: 08 mars

  • Évaluation des connaissances linguistiques des candidat.e.s à l’exécutif: Du 11 mars au 13 mars

  • Dernier jour pour inscrire des bénévoles avant le début de la campagne: 13 mars à 15h

  • Super dimanche (début de l'affichage): 15 mars à 19h00

  • Début de la campagne: 16 mars à 23h59

  • Période de campagne :du 16 mars à 23h59 au 24 mars à 23h59

  • Publication de la liste officielle des candidat.e.s: 19 mars ou avant

  • Forum des candidat.e.s à l'exécutif: 23 mars à 17h30

  • Début de la période d'interdiction (campagne interdite): 24 mars à 23h59

  • Jours de scrutindu 25 mars à 10 heures au 27 mars à 19 heures

  • Décollage des affiches de toutes les candidat.e.s: Le 27 mars à 20 heures.

  • Résultats: 27 mars à 21h

  • Dernier jour pour les candidat.e.s pour soumettre les demandes de remboursement: Le 27 mars à 15h

Vous devez présenter votre candidature au bureau du/da la responsable des élections UCU 102C.

Pour toutes questions, veuillez envoyer un courriel à : electionsseuo-uosuelections@uosu-seuo.com

FORMULAIRES ET DOCUMENTS D'ÉLECTION

Voici les documents obligatoires pour les élections du SEUO :

Vous devez présenter votre candidature au bureau du/da la responsable des élections UCU 102C.

Pour toutes questions, envoyez un courriel à :  electionsseuo-uosuelections@uosu-seuo.com

Liste des candidat(e)s

Comité exécutif
Commissaire à l’équité
Judy@2x

Judy El-Mohtadi

Bonjour tous le monde! Je m'appelle Judy El-Mohtadi et je suis une étudiante de troisième année en criminologie et en études féministes et de genre. En tant que commissaire à l'équité par intérim, je suis tombé amoureux de ce rôle et je souhaite devenir commissaire permanent à l'équité. Je m'engage à faire de notre campus un espace secure et accessible pour tous en faisant le travail nécessaire pour répondre à vos besoins et faire en sorte que vous prospériez en tant qu'étudiants. Je m'engage à apprendre, désapprendre et réapprendre continuellement les choses que je connais. Je suis là pour vous!

CONSEIL D'ADMINISTRATION
Directeur.ice.s de la Faculté des Sciences Sociales
Timothy

Timothy Gulliver

Salut! Je m’appelle Tim, je suis un étudiant de 2e année en science politique, et je me présente afin d’aider à bâtir un syndicat plus progressiste & inclusif. Je veux que notre syndicat lutte contre les coupures au RAFÉO & les services étudiantes. Je veux qu’il soit un leader sur la crise climatique, et adopte un plan pour devenir carboneutre. Et je veux qu’il s’attaque à la crise de santé mentale, en consultant les étudiant.e.s & élargissant la couverture. J’ai co-organisé une manif contre Ford & j’assiste aux réunions du CA - je sais comment accomplir mes promesses. Ensemble, rebâtissons notre mouvement étudiant !

Élections FAQ

Êtes-vous curieux sur le déroulement du processus électoral, sur les postes à pourvoir lors des élections, et sur les responsabilités y étant associées? Nous avons des réponses!

Le Conseil exécutif est composé de cinq (5) Commissaires gérant les activités du SÉUO au quotidien et supervisant ses opérations. Les postes sont:

  • Commissaire à la revendication : Responsable de la supervision du travail de revendication de l’organisation, notamment des groupes de pression et des campagnes d’éducation du public. Conjointement avec le ou la Commissaire aux opérations, il ou elle doit superviser le travail de l’Administrateur(trice) générale. La personne à ce poste doit aussi maintenir des relations avec l’Université d’Ottawa et, le cas échéant, avec les gouvernements et les organisations externes. En plus de cela, la ou la Commissaire à la revendication supervisera les opérations de la Maison internationale, le Centre d’entraide, et le Centre des droits étudiants.

  • Commissaire à l’équité : elle a la tâche de diriger et de superviser le travail visant à établir l’équité du SÉUO. Elle agit au nom des communautés marginalisées en les défendant et en combattant la discrimination à uOttawa. Elle est responsable des relations avec des organisations actives visant à établir l’équité à uOttawa, et doit superviser les opérations du Centre des étudiants ayant une incapacité, le Centre de la fierté, le Centre de ressource des femmes, le Centre multiconfessionnel et le Centre d’expérience pour les étudiants racialisés et autochtones (EÉRA).

  • Commissaire aux affaires francophones : doit être une étudiante qui s’auto-identifie comme francophone, doit diriger et superviser les services et les programmes touchant aux étudiantes francophones en assurant leur accessibilité linguistique. Elle agit au nom de la défense des francophones et travaille à promouvoir la francophonie sur le campus. À titre de ce rôle, elle doit aussi superviser les opérations du Centre de bilinguisme et gérer les plaintes des étudiantes liées au bilinguisme.

  • Commissaire aux opérations : conjointement avec la Commissaire à la revendication, elle a pour tâche la supervision de l’Administratrice générale du SÉUO. La personne à ce poste dirigera et supervisera les opérations internes de l’organisation et a pour tâche la planification des réunions et la préparation des ordres du jour. Elle sera aussi responsable de la Coop vélo, de la Banque alimentaire, du Service de raccompagnement, du Centre de développement durable et de l’ÉPRÉUO. Dans le cas où le SÉUO ait des relations d’affaires, la Commissaire aux opérations devra aussi les superviser.

  • Commissaire à la vie étudiante : elle est responsable des clubs étudiants et de leur représentation au sein du SÉUO, de la planification des événements sociaux (comme la Semaine 101), et de la supervision de Productions Zoom. Ce membre de l’exécutif sera aussi responsable des relations entre le SÉUO et les gouvernements étudiants reconnus (les corps fédérés), et s’assurera de la diversité des événements et des activités sociales sur le campus d’uOttawa. Elle travaillera de près avec l’administration afin d’assurer que les intérêts des étudiants soient au centre de la planification d’événements.

Le CA est un corps d’étudiantes élues représentant leurs facultés respectives dans les affaires internes du SÉUO. Il a pour mission de voter sur les motions (propositions), l’amendement (modification) de certaines parties de la Constitution, l’organisation de réunions mensuelles du Conseil, et la supervision des finances du Syndicat. C’est un travail incroyablement important qui n’est pas aussi chronophage que les postes de Commissaire, et une bonne occasion de s’impliquer dans le mouvement étudiant!

Afin de pouvoir devenir Commissaire, l’étudiante doit passer un examen de bilinguisme (Anglais et Français) tel qu’administré par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB). Il existe différentes exigences de niveau de bilinguisme pour chaque poste, vous pouvez les consulter dans notre Constitution et dans notre Code électoral. Puisque ce sont des postes salariés à temps plein au sein du syndicat, les membres élus du Conseil exécutif ne peuvent pas s’inscrire à plus de deux (2) cours par semestre dans l’année de leur mandat, ce qui implique que les Commissaires soient des étudiantes à temps partiel. Cela vise à assurer que leur priorité première soit le travail pour lequel ils ont été élus et qu’ils sont payés à faire.

Les directrices provisoires du SÉUO superviseront la Commission des élections. Ces trois membres, parmi lesquels une directrice générale des élections (DGE), sont responsables de la gestion des plaintes des candidates et de l’application des sanctions, au besoin. Si une des personnes candidates n’est pas d’accord avec la décision de la Commission des élections, elle peut faire appel à la Commission des appels, composée de trois autres étudiantes. Toutes les décisions de la Commission des appels sont finales. Veuillez consulter notre Code électoral pour plus de renseignements.

Tous les postes vacants au Comité exécutif et au Conseil d'administration seront remplis lors d'une élection partielle en automne 2019. Le CA nouvellement élu aura le pouvoir de nommer des membres aux postes exécutifs vacants à titre intérimaire, jusqu'à ce que nous puissions les remplir lors des élections partielles.

Oui. Les postes vacants ne nuiront pas à la capacité du CA d'adopter des motions et tous les postes vacants au Comité exécutif pourront être remplis par un membre à titre intérimaire jusqu'à ce que les élections partielles aient lieu en automne.

Vous devez présenter votre candidature au bureau du/da la responsable des élections UCU 102C.

Pour toutes questions, veuillez envoyer un courriel à : electionsseuo-uosuelections@uosu-seuo.com.

General Elections 2020

General Elections

Get Involved, Nominate Yourself Today!

Referendum

Office of the Ombudsperson fees

Are you for or against increasing the fees of the Office of the Ombudsperson from $1.06 per full-time and part-time student, to $1.50 per full-time and part-time student?

Would you like to run for the UOSU elections and be on the Executive Committee or the Board of Directors?

General elections will be held from March 25, 2020 at 10 a.m. to March 27, 2020 at 7 p.m.

The nomination period is from February 10 at 8 a.m. to February 24 at 10:00 a.m.

You must submit your nomination form by 10:00 am on February 24, 2020 at the Chief Electoral Officer (CEO) office UCU 102 C.

Campaign period: From March 16 at 11:59 pm to March 24 at 11:59 pm

Debate: March 23 at 5:30 p.m.

Voting Days: From March 25 at 10 a.m. to March 27 at 7 p.m.

These are the positions up for election:

Executives:

  • President
  • Equity Commissioner
  • Francophone Affairs Commissioner
  • Operations Commissioner
  • Student Life Commissioner
  • Advocacy Commissioner
  • Student Services Commissioner

Board of Directors:

  • Faculty of Education (1 position)
  • Faculty of Law – Civil Law Section (1 position)
  • Faculty of Law – Common Law Section (1 position)
  • Faculty of Medicine (1 position)
  • Faculty of Health Sciences (2 positions)
  • Faculty of Arts (3 positions)
  • Faculty of Engineering (3 positions)
  • Faculty of Science (3 positions)
  • Teller School of Management (3 positions)
  • Faculty of Social Sciences (4 positions)

You must submit your nomination at the Chief Electoral Officer (CEO) office UCU 102 C.

Have any questions? Send us an email at electionsseuo-uosuelections@uosu-seuo.com

*This document is currently being translated to french. We apologize for the inconvenience. 

Important Dates and Timelines

With elections right around the corner, now is the time to get involved and run for a position within our new union! Here are the important dates that any potential nominees must be aware of:

  • Nomination period: February 10 at 8:00 a.m. to February 24 at 10:00 a.m.
  • Meeting for Executive candidates: March 8
  • Meeting for Board of Directors candidates: March 8
  • Publication of the provisional list of candidates: March 08
  • Evaluation of the language skills of executive candidates: From March 11 to March 13
  • Last day to register volunteers before the start of the campaign: March 14 at 7:00pm
  • Super Sunday (start of posting): March 14 at 7:00 pm
  • Candidates may begin to register new volunteers: Monday March 15th at 12:01am
  • Start of the campaign: Monday March 15th at 12:01am
  • Official Campaign period: Monday March 15th at 12:01am to Tuesday March 24th at 11:59pm
  • Publication of the official list of candidates: March 19 or before
  • Commissioner Candidate Forum (Francophone Affairs, Advocacy, Student Life): Monday March 23rd at 5pm (*Tentative)
  • Commissioner Candidate Forum (President, Operations, Student Services): Tuesday March 24th at 5pm (*Tentative)
  • Blackout period (prohibited campaign): Wednesday March 25th at 12:01am to Friday March 27th at 8pm
  • Voting days: Wednesday March 25th at 10 to Friday March 27th at 8pm.
  • Posters of all the candidates will be taken down: March 27 at 8pm.
  • Final results published: Friday March 27th at 9pm
  • Last day for candidates to submit reimbursement claims: Tuesday March 31st at 5pm

You must submit your nomination at the Chief Electoral Officer (CEO) office UCU 102 C.

Have any questions? Send us an email at electionsseuo-uosuelections@uosu-seuo.com

Election forms and documents

Here are the crucial forms for the UOSU election process:

You must submit your nomination at the Chief Electoral Officer (CEO) office UCU 102 C.

For any questions, send an email to:  electionsseuo-uosuelections@uosu-seuo.com

List of candidates

Executive Committee
Equity Commissioner
Judy@2x

Judy El-Mohtadi

Hey folks! My name is Judy El-Mohtadi and I’m a third year student in Criminology and Feminist and Gender Studies. As Interim Equity Commissioner, I fell in love with the role and I am running to become the permanent Equity Commissioner. I am committed to making campus a safe(r) and more accessible space for everyone by putting in the work required to respond to your needs and to ensure that you are thriving as students. I am committed to continuously learning, unlearning and relearning the things that I know. I am here for you!

Board of Directors
Directors of the Faculty of Social Sciences
Timothy

Timothy Gulliver

Hi everyone! My name’s Tim, I’m a second-year PoliSci major, and I’m running to help build a more progressive and inclusive union. I want our union to make fighting cuts to OSAP & student services a priority. I want it to lead on the climate crisis, and commit to becoming carbon-neutral. And I want it to tackle the mental health crisis on campus, by consulting students and expanding coverage. I’ve co-organized a protest against Ford & attended BoD meetings - I understand how to get things done. Let’s rebuild our student movement together!

Elections FAQ

Curious to know how our elections process will go, what positions are up for election, and what responsibilities fall under each? Check out our answers below!

The Executive Committee is formed of five (5) Commissioners who manage the day-to-day activities of the UOSU and oversee its operations. The positions are:

  • Advocacy Commissioner: responsible for overseeing the advocacy work of the organisation, including lobbying and public education campaigns. Along with the Operations Commissioner, they shall supervise the work of the General Manager. This position is also tasked with maintaining relations with the University of Ottawa and, where appropriate, with governments and external organisations. In addition to this, the Advocacy Commissioner will oversee the operations of the International House, the Peer Help Centre, and the Student Rights Centre.

  • Equity Commissioner: tasked with directing and overseeing the equity-building work of the UOSU. They shall advocate on behalf of marginalized communities and fight against discrimination at uOttawa. They are responsible for relations with equity-building organisations active at uOttawa, and shall oversee the operations of the Centre of Students with Disabilities, the Pride Centre, the Women’s Resource Centre, the Multi-Faith Centre and the Racialized and Indigenous Student Experience (RISE) Centre.

  • Francophone Affairs Commissioner: must be a student who self-identifies as francophone, shall direct and oversee services and programs aimed at francophone students, ensuring their linguistic accessibility. They shall advocate on behalf of francophones and work to promote la francophonie on campus. This role shall also oversee the operations of the Bilingualism Centre and deal with any bilingualism-related student complaints.

  • Operations Commissioner: along with the Advocacy Commissioner, is tasked with supervising the General Manager of the UOSU. This role will also direct and oversee the internal operations of the organisation and is tasked with scheduling meetings and preparing agendas. This position is responsible for the Bike Co-op, the Food Bank, the Foot Patrol, the Sustainable Development Centre, and UOSERT. Should UOSU have any business dealings, the Operations Commissioner woul also oversee them.

  • Student Life Commissioner: responsible for student clubs and their representation in UOSU, planning of social events (such as 101 Week), and overseeing Zoom Productions. This Executive will be responsible for relations between the UOSU and Recognized Student Governments (Federated Bodies) and will ensure a diversity of events and social activities on the uOttawa campus. They will work closely with the administration to ensure student interests are central to event planning.

The BoD is a body of elected students who represent their respective faculties in the internal affairs of the UOSU. They are tasked with voting on motions, amending certain parts of the Constitution, holding monthly Board meetings, and overseeing the financials of the Union. This is an incredibly important job that doesn’t require as much time as the Commissioner positions, and it is a great opportunity to get involved in the student movement!

In order to be a Commissioner, a student must pass a bilingualism test (English and French) as administered by the University of Ottawa’s Official Languages and Bilingualism Institute (OLBI). There are different levels of bilingualism requirements for each position, which you can access in both our Constitution and our Electoral Code. As it is a full-time, salaried position within the union, elected Executive Committee members cannot register for more than two (2) courses per semester in the year of their mandate, meaning that Commissioners must be part-time students. This is to ensure that their first priority is the job that they were elected and will be paid to do.

The UOSU’s transitional directors will be overseeing the Elections Committee. These three members, one of whom is the Chief Electoral Officer (CEO), are responsible for treating complaints by candidates and applying any sanctions if required. If any candidate does not agree with the Election Committee’s decision, they may appeal it to the Appeals Committee, composed of three other students. All decisions by the Appeals Committee are final. Please consult our Electoral Code for more information.

All vacant positions on the Executive Committee and Board of Directors will be filled in a By-Election that will be held in Fall 2019. The newly elected Board will have the power to appoint interim Executive members to fill any vacancies on the Executive Committee; such interim Executives would be in place until their positions can be filled in the Fall By-Election.

Yes. Vacancies do not hinder the Board’s ability to pass binding motions, and any vacant Executive positions can be filled by an interim member until the Fall By-Elections take place.

You must submit your nomination at the Chief Electoral Officer (CEO) office UCU 102 C.

Have any questions? Send us an email at electionsseuo-uosuelections@uosu-seuo.com.