Lutter contre le racisme

UOSU-Header

Aidez nous à lutter contre le racisme à uOttawa

henry-be-4KDngW9vWwo-unsplash

Le 19 octobre, la communauté de l’Université d’Ottawa a encore une fois été témoin d’un autre incident troublant: un graffiti haineux sur le campus de l’Université, et qui fait actuellement l’objet d’une enquête pour crime haineux. Pour les non-Noir(e)s, la liberté d’utiliser le mot en « n » dans un cadre universitaire peut sembler sans importance, mais cela peut avoir d’énormes répercussions et mener à croire aux non-Noir(e)s qu’ielles peuvent dire le mot en « n » à tout moment tant qu’ielles ont une excuse. 

Le message envoyé par le président de l’Université, Jacques Frémont, ne va pas assez loin pour répondre à l’incident, et a effectivement invalidé les expériences personnelles d’étudiant(e)s Noir(e)s par sa défense de la liberté académique. Soyons clairs: il ne s’agit pas d’une question de liberté académique; il s’agit de l’utilisation d’un mot péjoratif dans les salles de classe et son effet sur les étudiant(e)s Noir(e)s. L’Université d’Ottawa a manqué une opportunité d’engager une conversation sincère sur les initiatives universitaires, la race et la liberté académique responsable.

En une courte année, notre communauté Noire a subi plusieurs coups durs, l’un après l’autre. De multiples incidents de profilage racial, plus de 30 professeurs voulant prononcer des insultes raciales, et maintenant, un graffiti raciste et haineux. Combien d’autres? Les personnes Noires méritent de vivre avec dignité et sans craindre l’oppression, le traumatisme et la déshumanisation dans leur propre institution d’enseignement pour laquelle elles ont payé. Une fois de plus, on dit aux étudiant(e)s, surtout aux étudiant(e)s Noir(e)s, de s’endurcir et d’aller de l’avant alors que les professeur(e)s sont indisciplinés.

Voici notre plan d’action, mais nous avons besoin de votre aide!

  • Cette fois, nous voulons que vous á nous voulons que vous disiez quels sont les changements, les demandes et les actions que vous voulez que nous apportions à l’Université. WNous avons créé un groupe Facebook Nous avons créé un groupe Facebook pour que les étudiant(e)s se réunissent, réfléchissent à des actions pour faire pression efficacement sur l’Université et partagent des ressources et des événements. Si vous êtes préoccupé par le racisme sur le campus, si vous voulez vous impliquer dans le plaidoyer ou si vous êtes simplement curieux de savoir ce que nous faisons, nous vous encourageons vivement à rejoindre notre groupe Facebook !
  • Nous avons compilé une liste de gabarits de courriels que vous pouvez envoyer aux plus de 30 professeurs qui ont signé la lettre appelant à leur liberté d’utiliser le mot en « n » , au président Frémont, aux doyens, aux associations de professeurs, aux médias et aux politiciens, pour leur faire part de vos préoccupations.
  • Signez cette pétition pour inciter l'Université d'Ottawa à discipliner la professeure qui a utilisé le mot en « n » et à dénoncer l'utilisation d'insultes raciales dans les milieux universitaires. 
  • Allez sur Twitter, engagez-vous et parlez de cette situation pour nous aider à sensibiliser les gens!

Lisez notre déclaration officielle ici. 

Email Templates

Nous avons compilé une liste de modèles de courriels que vous pouvez envoyer à différentes personnes et différents groupes, pour leur faire part de vos préoccupations.

Quoi de neuf?

  • 12 juin2019KoulmiyeJamal Koulmiye-Boyce, un étudiant noir, a été arrêté, menotté et détenu par le Service de la protection du campus pendant plus de deux heures. Une enquête indépendante a par la suite conclu que l’incident était un acte de discrimination raciale.  
  • 14 septembre 2019Wiliston Mason, a un étudiant noir, a rapporté qu'un agent du Service de la protection lui a demandé ses papiers d'identité, puis l'a poussé et a saisi ses affaires alors qu'il retournait à la résidence où il vit et travaille. 
  • 1er octobre 2019: Le président Frémont a souligné que bien que l'incident soit regrettable, il a été un catalyseur pour l'Université de réfléchir et de prendre de nouvelles mesures importantes pour s'assurer que la communauté de l'Université d'Ottawa ne perpétue ou ne renforce plus jamais involontairement des attitudes ou des comportements qui portent atteinte à la dignité de toute personne sur le campus. behaviours that undermine the dignity of any person on campus. 
  • 19 mai 2020: Un rapport commandé par le bureau des droits de la personne de l'Université d'Ottawa a révélé que la race a joué un rôle dans le fait que Wiliston Mason a été arrêté par le Service de la protection alors qu'il entrait dans sa résidence. 
  • 14 mars 2020: Le président de l'Université d'Ottawa, Jacques Frémont, a qualifié l'incident de juin 2019 de Jamal KoulmiyeKoulmiye-Boyce de « bonne crise », suscitant des réactions négatives de la part de la communauté scolaire. 
  • Septembre 2020: Un courriel a été envoyé par la faculté de droit à tous les étudiant(e)s pour répondre aux multiples plaintes reçues concernant les remarques racistes faites lors des séances en ligne par Zoom en l'absence du professeur. 
  • 30 septembre 2020La professeure Verushka Lieutenant-Duval a prononcé le mot en « n » lors de son cours ART 3317.En essayant de s'excuser pour son action, elle déclare que c'est un fait courant parmi les professeurs blancs de l'Université. Elle encourage également les étudiant(e)s non-Noir(e)s à expliquer à la classe pourquoi l'utilisation d'insultes anti-noires est inappropriée. Il faut mentionner qu'il est inapproprié de demander à un(e) étudiant(e) non-Noir(e) de parler au nom de la communauté noire... 
  • 15 octobre 2020 : L'Association des professeurs à temps partiel de l'Université d'Ottawa (APTPUO) a partagé un article écrit par la chroniqueuse Isabelle Hachey, qui comporte des commentaires ignorants, invalidants et répréhensibles en faveur du professeur. 
  • 16 octobre 2020L'Association des professeurs de l'Université d'Ottawa (APUO) a écrit une lettre exprimant son inquiétude pour la liberté académique après le contrecoup avec le professeur Lieutenant-Duval. Ils n'ont pas consulté le caucus du BIPOC qui s'opposeis à cette déclaration, et ont ensuite présenté des excuses pour leur mauvaise gestion. 
  • 17 octobre 17, 2020: Un groupe de 34 professeurs de l'Université d'Ottawa a signé une lettre pour exprimer son désaccord avec le traitement réservé par l'Université à la professeure Verushka Lieutenant-Duval, en invoquant la liberté académique. 
  • 19 octobre 2020Un incident troublant: un graffiti haineux qui a eu lieu sur le campus de l’Université, et qui fait actuellement l’objet d’une enquête pour crime haineux. 
  • 20 octobre 2020 :Un autre professeur a utilisé le mot en « n ».

Fighting Racism

UOSU-Header

Help us fight racism in uOttawa

henry-be-4KDngW9vWwo-unsplash

On October 19th, our uOttawa community once again witnessed another disturbing incident involving a hate/bias graffiti that occurred on the uOttawa campus, and it is currently being investigated as a hate crime. For non-Black folks, freedom to use the n-word during an academic setting might not seem like a big deal, but it can have a huge ripple effect and let non-Black people think they can say the n-word whenever as long as they have an excuse. The hate-driven incident on October 19th is a direct result from this. 

The message sent by President Jacques Frémont of the University does not go far enough to address the incident, and it has effectively invalidated the personal experiences of Black students through his defence of academic freedom. Let us be clear: this is not about academic freedom; this is about the use of a derogatory word in classrooms and its effect on Black students. uOttawa has missed an opportunity to engage on a sincere conversation about university initiatives, race, and responsible academic freedom. 

In one short year, our Black community has taken hit after hit. Multiple racially-motivated carding incidents, 30+ professors wanting to say racial slurs, and now, a racist and hateful graffiti. How many more? Black people deserve to live with dignity and without the fear of oppression, trauma, and dehumanization in their own educational institution that they paid for. Yet again, students, especially Black students, are told to toughen up and move on as the professors go undisciplined.

Here is our action plan, but we need your help!

  • This time, we want you to tell us what changes, demands, actions you want us to bring to the University. We have created a Facebook group for students and grassroots to come together, brainstorm actions to effectively pressure the University, share resources and events. If you are concerned about racism on campus, want to get involved in advocacy, or just curious on what we are doing, we highly encourage you to join our Facebook group! 
  • We compiled a list of email templates for you to send to 30+ professors who signed the letter calling for their freedom to use the n-word, President Frémont, the Deans, Professor Associations, your professor, media outlets and politicians, to let them know your concerns. 
  • Sign this petiton to urge uOttawa to discipline the professor who said the n-word, and denounce the use of racial slurs in academic settings. 
  • Get on Twitter, engage and speak about this issue to help us raise awareness!

Read our official statement here. 

Email Templates

We compiled a list of email templates for you to send to different people and groups, to let them know your concerns.

What’s happening?

  • June 12, 2019Koulmiye-Boyce, a Black student, was carded, handcuffed and detained by campus security for over two hours. An independent investigation later found the incident to be an act of racial discrimination.  
  • September 14, 2019Wiliston Mason, a Black student, said a security guard demanded his ID, then pushed him and grabbed at his belongings as he returned to the residence where he lives and works. 
  • October 1, 2020: President Frémont stressed that although the incident was regrettable, it had been a catalyst for the University to reflect and to take significant new steps to ensure that the uOttawa community never again unintentionally perpetuate or reinforce attitudes or behaviours that undermine the dignity of any person on campus. 
  • May 19, 2020: A report commissioned by the University of Ottawa’s human rights office has found that race played a role in Wiliston Mason being stopped by security while entering his residence. 
  • March 14, 2020: University of Ottawa president Jacques Frémont called the June 2019 carding incident of Jamal Koulmiye-Boyce “a good crisis,” drawing backlash from the school community. 
  • September 2020: An email was sent by the Faculty of Law to all students addressing multiple complaints received regarding racist remarks made during online zoom breakout sessions in the absence of the professor. 
  • September 30, 2020Dr. Verushka Lieutenant-Duval said the n-word during her lecture in her course ART 3317. In attempting to apologize for her action, she states that this is a regular occurrence among white professors at the University. She also encourages non-Black students to explain to the class why the use of anti-Black slurs is inappropriate. It must be mentioned that it is inappropriate for a non-Black student to be asked to speak on behalf of the Black community.. 
  • October 15, 2020Association of Part-Time Professors of the University of Ottawa (APTPUO) shared an article written by columnist Isabelle Hachey, which has ignorant, invalidating and reprehensible comments made in support of the professor. 
  • October 16, 2020The Association of Professors at uOttawa (APUO) wrote a letter expressing their concern for academic freedom after the backlash with professor Lieutenant-Duval. They did not consult with the BIPOC caucus who oppose to this statement, and later issued an apology for their mishandling. 
  • October 17, 2020: A group of 34 University of Ottawa professors signed a letter to express their disagreement with the University’s treatment of professor Verushka Lieutenant-Duval, citing academic freedom. 
  • October 19, 2020disturbing incident involving a hate/bias graffiti that occurred on the uOttawa campus, and it is currently being investigated as a hate crime 
  • October 20, 2020: Another professor used the n-word