Exec Statement – Return to Campus

Page-FeaturedImage-StatementExecutive
UOSU-Header

Déclaration du comité exécutif - Retour sur le campus

Bonjour uOttawa, 

La semaine dernière, le recteur de l'Université, Jacques Frémont, a annoncé que les cours en personne reprendront le 31 janvier. Nous savons que de nombreux étudiant(e)s ont salué cette décision, tandis que d'autres ont des inquiétudes. Aujourd'hui, nous demandons à l'administration centrale de prendre des mesures supplémentaires pour rendre leur plan de retour sur le campus aussi sécuritaire que possible. 

Dans un sondage réalisé par le SÉUO au début du mois, 49% des étudiant(e)s étaient opposé(e)s au retour sur le campus dans les conditions actuelles de COVID-19, tandis que 46% des étudiant(e)s y étaient favorables. Bien que la décision de retourner sur le campus revienne à l'administration centrale, nous pensons qu'elle peut et doit faire plus pour assurer la sécurité des étudiant(e)s.

Nous demandons à l'administration centrale de démontrer qu'elle respecte à la fois les étudiant(e)s qui veulent retourner sur le campus et ceux et celles qui ont des inquiétudes en mettant en place les mesures suivantes : 

  1. Un mandat de vaccination pour la 3e dose ce semestre : Le directeur de la table consultative scientifique de l'Ontario COVID-19, le Dr Peter Juni a mis en garde que 2 doses de vaccin n'ont "absolument aucune protection pertinente contre l'infection", et que seules 3 doses de vaccin devraient être utilisées pour qu'une personne soit considérée comme "complètement vaccinée". Le Complexe sportif Minto dispose de 3 doses de vaccin en libre accès. Si tou(te)s les étudiant(e)s du campus étaient vacciné(e)s, il y aurait moins d'infections, moins de transmission communautaire du variant Omicron, et moins d'étudiant(e)s et de professeur(e)s manquant les cours en personne. Ce mandat de vaccination rendrait tou(te)s les étudiant(e)s et les professeur(e)s plus protégé(e)s.
  2. Se procurer des masques KF94 et KN95 pour les offrir aux étudiant(e)s : De multiples études ont démontré que les masques en tissu sont inefficaces contre le variant Omicron. Bien que les masques N95 ne doivent être réservés qu'aux professionnel(le)s de la santé, les masques KF94 et KN95 peuvent offrir une protection similaire et sont largement disponibles en ligne. Tou(te)s les étudiant(e)s ne peuvent pas s'offrir ces masques, et plus d'étudiant(e)s les porteraient s'ils étaient largement proposés sur le campus.
  3. Se procurer des tests rapides COVID-19 pour les offrir aux étudiant(e)s vivant en résidence : Les tests rapides ne sont pas largement disponibles. Cependant, dans les lieux de rassemblement telles les résidences, où le variant Omicron pourrait se propager rapidement, ils constituent un outil essentiel pour aider un(e) étudiant(e) à déterminer s'il/elle doit s'isoler, au lieu d'assister à son cours en personne ou de rencontrer des ami(e)s. 
  4. Signaler à la communauté universitaire toute éclosion de COVID-19 sur le campus : Les étudiant(e)s ont le droit de savoir s'il y a eu une éclosion de COVID-19 sur le campus. À cause de la virulence du variant Omicron, l'Université doit être plus proactive pour assurer la sécurité des étudiant(e)s et des professeur(e)s. Alors, nous leur demandons de publier leur plan pour signaler de manière transparente les éclosions de COVID-19 sur le campus.
  5. Enregistrer tous les cours en présentiel et suspendre la présence obligatoire : Même si toutes ces mesures étaient mises en œuvre, de nombreux/ses étudiant(e)s ont déclaré qu'ils/elles ne se sentent toujours pas en sécurité pour retourner sur le campus. En ayant tous les cours en présentiel enregistrés et publiés en ligne, les étudiant(e)s qui ont commencé leur semestre en ligne pourraient le terminer en ligne. En supprimant les exigences de présence obligatoire aux cours en présentiel, les étudiant(e)s ne se sentiront pas forcés d’assister aux cours s'ils ont été en contact avec une personne atteinte du COVID-19, ou s'ils/elles pensent être eux/elles-mêmes infecté(e)s.  

Si vous soutenez ces appels à l'action, ou si vous avez des préoccupations concernant le plan de retour sur le campus de l'Université, nous vous invitons à contacter le bureau de Jacques Frémont, président de l'Université, à l'adresse president@uottawa.ca. 

Les cours et les expériences en personne sont une partie extrêmement précieuse de l'éducation postsecondaire - assurons-nous qu'ils sont aussi sécuritaires que possible pour tout le monde. 

Sincères salutations, 

Le Comité exécutif du SÉUO

Exec Statement – Return to Campus

Page-FeaturedImage-StatementExecutive
UOSU-Header

Exec Statement - Return to Campus

Hey uOttawa, 

Last week, University President Jacques Frémont announced that previously planned in-person courses will resume in-person on January 31st. Today, we are calling on the Central Administration to take additional measures to make their return-to-campus plan as safe as possible. 

In the UOSU’s survey earlier this month, 49% of students were opposed to returning to campus under the current COVID-19 conditions, while 46% of students were supportive. Although the decision to return to campus is the Central Administration’s, we believe they can and must do more to keep students safe. 

We’re calling on the Central Administration to show that it respects both students who want to return to campus and students who have concerns by implementing the following: 

  1. A 3rd dose vaccination mandate this semester: The scientific director of the Ontario COVID-19 Science Advisory Table, Dr. Peter Juni, has warned that 2 vaccine doses have “absolutely no relevant protection against infection”, and that only 3 vaccine doses should be used for an individual to be considered “fully vaccinated”. The Minto Sports Complex has 3rd doses on a walk-in basis. If all students on campus were boosted, there would be less infections, less community transmission of the Omicron variant, and less students and professors missing in-person classes. This vaccine mandate would make all students and faculty safer.
  2. Procuring KF94 and KN95 masks to offer to students: Multiple studies show that cloth masks are ineffective against the Omicron variant. Although N95 masks should be reserved only for health-care workers, KF94 and KN95 masks can offer similar protection and are widely available online. Not all students can afford these masks, and more students would wear them if they were widely offered on campus.
  3. Procure COVID-19 rapid tests to offer to students living in residences: Rapid tests are not widely available. However, in congregate settings such as residences, where the Omicron variant could spread rapidly, they are an essential tool in helping a student determine if they should isolate, instead of attending their in-person class or seeing some friends. 
  4. Transparently reporting all outbreaks of COVID-19 on campus to the University community: Students deserve to know if there has been an outbreak of COVID-19 on campus. The infectiousness of the Omicron wave should not change that – to the contrary, the University should be even more proactive to keep students and professors safe. We call on them to publish their plan to transparently report COVID-19 outbreaks on campus.
  5. Record all in-person courses and suspend mandatory attendance: Even if all these measures were to be implemented, many students have said that they still do not feel safe returning to campus. By ensuring that all in-person courses are recorded and published online, students who started their semester online can finish it online. By removing mandatory attendance requirements for in-person courses, students will not force themselves to attend class if they have been in contact with someone who has COVID-19, or suspect they are infected themselves.  

If you support these calls to action, or have concerns about the University’s return to campus plan, we urge you to contact the Office of Jacques Frémont, University President, at president@uottawa.ca. 

In-person courses and experiences are an extremely valuable part of a post-secondary education – let’s ensure they are as safe as possible for everyone. 

Sincerely, 

The UOSU Executive Committee