Ressources COVID-19

PageHeader-WithLogo-UOSU@4x

Ressources COVID-19

Alors que nous entrons dans la deuxième vague de la pandémie de la COVID-19, il est parfois difficile de naviguer parmi toutes les informations changeantes. Pour cette raison, nous voulons vous aider à naviguer parmi les différentes ressources et le soutien qui vous sont offerts durant cette période difficile. Fidèles à notre engagement à soutenir les étudiant(e)s, nous avons créé une liste complète de ressources destinées aux étudiant(e)s afin de faciliter la recherche des informations que vous cherchez.

Le SÉUO collabore avec l’Université d’Ottawa et tous les niveaux de gouvernement pour s’assurer que le plus grand nombre d’étudiant(e)s puissent bénéficier d’un soutien. Nous sommes là pour vous. 

Soutien de l’Université d’Ottawa et du SÉUO

L’Université d’Ottawa a créé un fonds d’urgence pour aider les étudiant(e)s touché(e)s par la COVID-19. Les critères d’admissibilité et le processus n’ont pas fait l’objet d’une large publicité. Veuillez envoyer un courriel à loansandawards@uottawa.ca afin d’obtenir le formulaire de demande. Assurez-vous de conserver tous vos reçus relatifs à votre situation.  

Si vous avez des difficultés à recevoir une aide financière, veuillez nous envoyer un courriel à exec@uosu-seuo.com pour nous faire part de vos expériences et votre histoire.

  • Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU)Aide les étudiant(e)s à développer des stratégies et des compétences d’écriture qui leur permettront de comprendre les exigences de l’écriture universitaire, de développer leurs compétences d’argumentation, d’élargir leurs capacités de pensée critique et de maîtriser la langue écrite de leur choix. Ils proposent désormais tous les services en ligne. 
  • Services d’accommodement scolaireLes étudiant(e)s ayant une incapacité ou un état de santé documenté peuvent collaborer avec les Services d’accommodement scolaire pour évaluer, établir et mettre en œuvre des accommodements scolaires appropriés pour l’étudiant(e), quel que soit l’incapacité et sa durée (temporaire ou permanente). 
  • Tutorat : ce service est offert par le Centre d’entraidedu Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO). Envoyez un courriel à to entraide-peerhelp@uosu-seuo.com pour obtenir l'aide d’un(e) tuteur(trice)s pour vos cours. 
  • Critique de présentationsCe service est offert par le  Centre d'entraide pour aider les étudiant(e)s à améliorer leurs compétences en matière de présentation. Les bénévoles sont formés pour offrir des conseils constructifs sur la façon de faire des présentations efficaces et pour renforcer la confiance en soi. Rendez-vous sur le site web du centree pour prendre rendez-vous..

Nous avons 14 centres et services différents avec beaucoup de programmes et de ressources gratuits ! Tous les centres et services sont encore disponibles durant la COVID-19; consultez notre site web.

  • Co-op vélo 
  • Centre pour les étudiant.es ayant une incapacité 
  • Service de raccompagnement 
  • Multi-foi 
  • Racialized and Indigenous Students Expereicne (RISE) 
  • Centre de la fierté 
  • Durabilité 
  • Centre du bilinguisme 
  • Banque alimentaire 
  • Maison internationale 
  • Centre d'entraide 
  • Centre de ressources des fxmmes 
  • Centre des droits étudiants 
  • Productions Zoom 
  • Centres de mentorat dans les facultésDifférents centres de mentorat offerts par chaque faculté. 
  • Centres de mentorat dans les servicesParmi les services de mentorat, citons: les Études en immersion française, le Bureau international, le Centre régional de mentorat, le programme de groupes d’études en résidence, le Centre de développement de carrière, le SASS - accommodement scolaire, les technologies d’apprentissage, le Service des sports, l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) et le Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC). 
  • Centre de mentorat en technologies et en apprentissageCes mentors sont des étudiant(e)s qui se concentrent sur la réussite scolaire des étudiant(e)s, qui peuvent leur enseigner des technologies d’assistance et des stratégies d’apprentissage qui fonctionnent avec leur style d’apprentissage. Tou(te)s les étudiant(e)s, les employé(e)s de l’Université d’Ottawa et les membres de la communauté sont les bienvenus. Ce Centre propose des ateliers et des rendez-vous en ligne pour la formation aux technologies afin d’améliorer les compétences d’études des étudiant(e)s et de les aider dans leur processus d’apprentissage. Courriel techmentors@uottawa.ca  

La majorité des cours seront offerts virtuellement et seuls les étudiants inscrits à temps complet et qui prennent au moins un cours en présentiel seront automatiquement et obligatoirement facturés le U-Pass. 

Si vous prenez tous vos cours en ligne mais que vous souhaitez quand même obtenir un U-Pass pour l'automne et que vous répondez à l’un des critères d’adhésion, vous pouvez soumettre une demande d'adhésion par uoZone.

L'Université sera ouverte pour le semestre d'hiver, mais la plupart des cours seront toujours en ligne. Les informations permettant de savoir si votre cours sera dispensé en personne ou en ligne seront disponibles sur uOZone au plus tard le 1er novembre.

Malgré une baisse générale de la qualité de l’enseignement, l’Université n’a pas l’intention de réduire les frais de scolarité pour le semestre d’hiver. Si vous pensez que les frais de scolarité devraient être réduits, faites-le savoir en president@uottawa.ca.

Soutien financier du gouvernement

À compter du 27 septembre, les bénéficiaires de la PCU seront transférés à l'assurance-emploi (AE). Vous êtes admissible à l'AE si vous

  • Avez travaillé pendant au moins 120 heures assurables au cours des 52 dernières semaines 
  • Avez reçu la PCU 
  • Avez cessé de travailler sans que ce soit votre faute 
  • Avez cessé de travailler sans que ce soit votre faute 
  • Êtes prêt(e)s, disposé(e)s et capables de travailler chaque jour (prestations régulières de l’assurance-emploi) 
  • Êtes temporairement incapable de travailler pendant que vous vous occupez de quelqu’un d’autre ou de vous-même (prestations de maternité, parentales, de maladie, de compassion et de soins familiaux de l’assurance-emploi) 

Si vous êtes admissible à des prestations d’assurance-emploi, vous recevrez une prestation minimale imposable au taux de 500 dollars par semaine. 

Si vous ne pouvez pas prétendre à l’assurance-emploi, vous pouvez néanmoins être admissible à la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE), ou la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA).

Pour savoir à quel programme vous êtes admissibles et pour faire une demande, cliquez ici.. 

Il n'existe actuellement aucune aide financière pour les étudiant(e)s et les diplômé(e)s qui soit similaire à la PCUE. Toutefois, le gouvernement du Canada a apporté des modifications au Programme canadien de prêts aux étudiants afin de permettre à un plus grand nombre d'étudiant(e)s d'être admissibles à une aide et à des montants plus élevés (voir ci-dessous pour plus d'informations)

Depuis le 30 septembre, le paiement des prêts étudiants et les taux d'intérêt ont repris. Cela ne vous concerne pas si vous êtes encore aux études ou si vous êtes en période de non-remboursement. Consultez votre compte de prêt étudiant pour plus d'informations.

Le gouvernement fédéral double les bourses canadiennes pour étudiants pour tous les étudiant(e)s à temps plein admissibles jusqu’à 6 000$ et jusqu’à 3 600$ pour les étudiant(e)s à temps partiel en 2020-2021. Les critères d’admissibilité ont également été améliorés, alors n’hésitez pas à faire une demande !

Pour plus d’informations sur les bourses et prêts canadiens pour étudiantes, cliquez ici.. 

Opportunitiés d’emploi et de bénévolat

Le Centre de développement de carrière de l'Université est disponible virtuellement pour l'orientation professionnelle, l'aide à la recherche d'emploi, la rédaction de CV et de lettres de motivation et les ateliers sur l'emploi. Rendez-vous sur leur site Web pour prendre rendez-vous !

Voici quelques sites web que vous pouvez consulter pour connaître les dernières offres d’emploi : 

  • Guichet-emploi jeunesse, une base de données permanente du gouvernement fédéral. 
  • Événements d’emploi virtuelde l’Université d’Ottawa: discutez avec les employeurs des possibilités à l’emploi à temps plein, de travail contractuel, de CO-OP et de stages.  
  • Nos offres d’emploi! Nous recherchons des personnes pour rejoindre notre équipe. 
  • LinkedIn, Indeed, Glassdoor, etc. 

Ottawa Caremongering est un groupe Facebook où les gens affichent leur besoins/offres de soutien. 

Vous pouvez également accéder à la base de données des bénévoles du Canada pour voir les endroits qui ont besoin de bénévoles dans votre région. 

Si vous souhaitez trouver des possibilités de bénévolat sur le campus, consultez le Navigateur d'engagement communautaire sur uOZone.

La Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant (BCBE) offre une reconnaissance financière pouvant aller jusqu’à 5 000$ aux étudiant(e)s qui font du bénévolat pendant la COVID-19. Le programme est maintenant annulé, donc les demandes ne seront pas actuellement acceptées ou traitées. 

Santé physique et services communautaires

Voici la liste des lieux où l'on peut se faire tester pour la COVID-19 à Ottawa. Veuillez noter que tous les lieux de dépistage sont uniquement sur rendez-vous, conformément aux dernières directives du gouvernement provincial. Veuillez consulter les sites web pour savoir comment prendre rendez-vous.

Vous pouvez passer l’ auto-évaluation de dépistage pour voir si vous avez la COVID-19. 

  • Lavez-vous souvent les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non-lavées. 
  • Lavez-vous souvent les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non-lavées. 
  • Couvrez votre toux et vos éternuements avec vos coudes, et non avec vos mains. 
  • Nettoyez ET désinfectez quotidiennement les surfaces fréquemment touchées. Cela inclut les tables, les poignées de porte, les interrupteurs, les comptoirs, les poignées, les bureaux, les téléphones, les claviers, les toilettes, les robinets et les éviers. 
  • Lorsque vous êtes en public, et surtout lorsque vous ne pouvez pas pratiquer la distanciation sociale, pensez à porter un masque ou une autre forme de protection du visage. 

Voici une liste de ressources pour les liste des organismes offrant un soutien dans la région d’Ottawa durant la COVID-19. Cette liste comprend les soins alimentaires, le soutien aux personnes âgées, aux personnes ayant une incapacité, aux étudiant(e)s, à la communauté 2SLGBTQIA, aux survivant(e)s de la violence, aux nouveaux(elles) arrivant(e)s, aux francophones, aux Autochtones, etc. 

Oui ! La ligne d’assistance téléphonique pour les questions relatives aux services sociaux disponibles et le 2-1-1. 

Santé mentale

Hormis Brightspace et UoZone, vous avez accès à un troisième portail pour l’engagement communautaire et le bien-être des étudiant(e)sWellnessWorldConnectez-vous à votre compte WellnessWorldsélectionnez le bouton “Ma santé mentale”.Trois (3) options s’offrent à vous: 

  • Passez une évaluation rapide de votre santé mentale pour déterminer les ressources adaptées à vos besoins. 
  • Parcourez et filtrez toutes les ressources disponibles en matière de santé mentale sur campus et hors campus en fonction de vos préférences. 
  • Parcourez des techniques simples, la méditation, des informations sur le bien-être mental. 

Le SÉUO dispose également d’un Centre d’entraideequi propose un clavardage en direct et des services d’écoute active.

  • Avec Empower Meles membres du Régime santé du SÉUO ont accès à plusieurs professionnels 24 heures, 7 jours sur 7, ayant des domaines d’expertise variés. Aucun problème n’est trop grand ou trop petit que ce soit la gestion du temps, l’orientation professionnelle, l’anxiété, la dépression, les problèmes de consommation ou autre chose. Ce service est confidentiel. 
  • Dialogue est une plateforme virtuelle qui permet à tous les membres du Régime santé du SÉUO de communiquer avec des infirmières et infirmiers ou des médecins via une application mobile ou sur le web de partout au Canada. Tous les détails au https://pages-support.dialogue.co/studentcare/  

Voyage

Une liste détaillée des conseils et mesures mis en place, ainsi que des conseils aux voyageurs et d’autre ressources se trouve sur la page des Restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage du gouvernement du Canadaet sur celui de l’Organisation mondiale de la santé 

Logement

Il est encore trop tôt pour spéculer sur les lignes directrices en matière de santé publique qui seront mises en place en hiver. L'Université prévoit de prendre la décision d'ouvrir tout bâtiment supplémentaire pour l'hiver sur la base des recommandations des autorités de santé publique à mi-parcours du trimestre d'automne.

Je m’inquiète de pouvoir payer le loyer ce mois-ci et les mBien que les gouvernements provincial et fédéral aient dévoilé des mesures d’allégement pour les loyers commerciaux, il n’existe pas d'allègement pour les locataires résidentiels. Les gouvernements encouragent les propriétaires et les locataires à travailler ensemble pour établir des accords. Notez que dans la province de l’Ontario, il est illégal pour votre propriétaire de facturer des frais ou des pénalités pour des retards de paiement. Si vous ne pouvez pas payer votre loyer, ou si vous avez besoin d’une réduction de votre loyer, contactez votre propriétaire et faites-le lui savoir. Si vous vous sentez à l’aise. Envisagez de prendre contact avec d’autres locataires du même propriétaire pour vous assurer que celui-ci est juste et équitable. ois suivants. Que puis-je faire ?

Les propriétaire sont toujours autorisés à donner aux étudiant.e.s un avis d’expulsion et à entamer la procédure d’expulsion.Toutefois, la Commission des propriétaires et des locataires. qui doit approuver les expulsions, a suspendu toutes les audiences pour une durée indéterminée. Autrement dit, votre propriétaire peut toujours entamer la procédure d’expulsion, mais aucune expulsion n’aura lieu pour le moment. Si votre propriétaire tente de vous expulser, lisez ce guide sur les avis d’expulsion(Anglais seulement) et utilisez certaines des ressources suivantes. Ne signez (Anglais seulement) et utilisez certaines des ressources suivantes. 

Aucun des deux gouvernements n’a instauré de nouveau gel des loyers pour le moment. En Ontario, cependant, votre propriétaire ne peut augmenter votre loyer que tous les 12 mois, et pas de plus de 2,2% 

Mon propriétaire veut entrer dans mon logement, mais je m’inquiète de la façon dont cela pourrait fonctionner avec la distanciation sociale. Quels sont mes droits ?

Étudiant(e)s internationaux(les)

Si vous travailler dans un service ou une fonction essentielle (soins de santé, infrastructures essentielles, ou approvisionnement en nourriture ou autres biens essentiels), vous pouvez travailler plus de 20 heures par semaine pendant les cours. Vous pouvez trouver plus d’informations ici. 

Les étudiant(e)s internationaux(les) admissibles sont automatiquement protégé(e)s et facturé(e)s pour les portions applicables du Régime étudiant. Veuillez noter que les bénéfices du Régime sont uniquement accessibles au Canada.D’autres services sont disponibles à l’étranger. Certaines conditions s’appliquent. Avec les restrictions de voyage liées à la COVID-19, davantage d’options sont offertes aux étudiant(e)s internationaux(les) pour l’année scolaire 2020-2021 afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour votre situation personnelle. Assurez-vous de bien lire la FAQ pour connaître vos options. Visitez www.studentcare.ca pour tous les détails sur les bénéfices et services de votre Régime 

Les étudiants et étudiantes internationaux qui souhaitent rentrer chez eux peuvent le faire, mais ils doivent se demander si leur pays d’origine les autorise à entrer, s’ils pourront entrer au Canada à l’avenir et comment cela peut affecter leur admissibilité à demander un permis de travail post-universitaire. 

L’équipe de mobilité du Bureau international peut aider les étudiant(e)s internationaux(les) entrants et sortants qui ont des questions ou des préoccupations concernant leur départ du pays ou pour ceux et celles qui essaient de revenir au Canada depuis l’étranger. Ils/elles peuvent également fournir des informations concernant votre sécurité pendant votre séjour à l’étranger et les documents appropriés aux étudiants et étudiantes internationaux qui rentrent chez eux. 

Si votre statut d’étudiant a expiré ou est sur le point d’expirer, vous devez demander sa prolongation. 

Pour être admissible, vous devez : 

  • Présenter votre demande avant la date d’expiration initiale de votre statut. 
  • Continuer à remplir les conditions initiales de votre séjour. 
  • Respecter toutes les conditions de votre statut (c’est-à-dire ne pas travailler ou étudier sans autorisation). 
  • Satisfaire aux exigences de la catégorie au titre de laquelle vous demandez actuellement à être rétabli en tant que résident(e) temporaire. 

Vous pouvez faire votre demande par le biais du portail en ligne ici. 

Le but de ce groupe est d’organiser la communauté locale afin d’aider la communauté des étudiant(e)s internationaux(les) à Ottawa et de donner aux étudiant(e)s internationaux(les) la possibilité de se connecter pour combattre l’isolement. internationaux(les) à Ottawa et de donner aux étudiant(e)s internationaux(les) la possibilité de se connecter pour combattre l’isolement. ici. 

Le Bureau internationale de l’Université d’Ottawa dispose d’un fonds d’urgence pour les étudiant(e)s. Vous pouvez en faire la demande en envoyant un courriel expliquant vos besoins à  uointl@uottawa.ca  

Les étudiant.e.s internationaux sont couverts par le RAMU (Régime d’assurance maladie Universitaire). Cette assurance fournit une couverture si vous consultez un médecin ou un hôpital, y compris si vous êtes infecté(e) par la COVID-19. 

Ressources pour étudiant(e)s autochtones

Centre de ressources autochtones 

Le CRA travaille en étroite collaboration avec toutes les facultés universitaires pour développer des initiatives qui soutiennent et profitent aux étudiant(e)s autochtones. Le Centre s’engage à aider les étudiant(e)s inuit(e)s, métis(ses) et des Premières nations en leur fournissant des services qui répondent à leurs besoins scolaires, professionnels et personnels, dans le respect de la culture et des valeurs autochtones. 

Courriel arc-cra@uottawa.ca                                                           

Tél 613-5625800, poste 2496 

The Métis Nation of Ontario 

The Métis Nation of Ontario défend, recherche et éduque les gens sur le peuple métis. The Métis Nation of Ontario (MNO) fournit des programmes et des services dans les domaines suivants: éducation et formation, guérison et bien-être, terres, ressources et conseils, logement, relations intergouvernementales et développement économique. La MNO propose désormais des programmes de soutien COVID-19.                                                               

Tél 613-798-1488 

Mises à jour sur les étudiant(e)s internationaux(les) de l’Université d’Ottawa :  https://www.uottawa.ca/coronavirus/fr/renseignements-etudiants

COVID-19 Resources

PageHeader-WithLogo-UOSU@4x

COVID-19 Resources

As we are going into the second wave of the COVID-19 pandemic, it is sometimes difficult to navigate all the changing information. That is why we want to help you navigate different resources and support available for you during this difficult time. As part of our commitment to support students, we’ve created a master list of resources for students to make it easier to find the information you need. 

The UOSU is working with uOttawa and all levels of government to ensure that there is support available for as many students as possible. We’ve got your back. 

uOttawa and UOSU Support

The University has created an emergency fund to help students directly affected by COVID-19. The eligibility criteria and process have not been widely advertised. Please email loansandawards@uottawa.ca for the application form. Make sure you keep all of your receipts pertaining to your situation.  

If you are having trouble receiving financial aid, or have been denied financial support, please email us at exec@uosu-seuo.com to share your experiences and story.

  • Academic Writing Help Centre (AWHC)Help students develop strategies and writing skills that will enable them to understand the requirements of academic writing, develop their argumentation skills, expand their critical thinking abilities, and master the written language of their choice.They are now offering all their services online. 
  • Academic Accommodations Services: Students with a documented disability or medical condition can work with Academic Accommodations Service to assess, establish, and implement appropriate academic accommodations for students who have a temporary or permanent disability. 
  • Tutoring: this service is offered by the University of Ottawa Students’ Union’s (UOSU) Peer Help Centre. Send an email to entraide-peerhelp@uosu-seuo.com to get help from tutors for your courses. 
  • Presentation Critiques: This service is offered by UOSU’s Peer Help Centre to help students improve their presentation skills. The volunteers are trained to offer constructive advice on giving effective presentations and to build confidence. Head to the centre’s website to book an appointment.

We have 14 different service centres with a lot of free programs and resources! All services are still available during COVID-19, check out our website. 

  • Bike Co-op 
  • Centre for Students with Disabilities 
  • Foot Patrol 
  • Multi-Faith 
  • Racialized and Indigenous Students Expereicne (RISE) 
  • Pride Centre 
  • Sustainability 
  • Bilingualism Centre 
  • Food Bank 
  • International House 
  • Peer Help 
  • Womxn Resources Centre 
  • Student Rights Centre 
  • Zoom Production 
  • Faculty Mentoring CentresDifferent Mentoring Centres offered by each faculty. 
  • Service Mentoring CentresDifferent mentoring services include; the French Immersion Studies, the International Office, the Regional Mentoring Centre, the Residence Study Group Program, the Career Development Centre, the SASS – Academic Accommodations, Learning Technology, the Sports Services, the Official Languages and Bilingualism Institute (OLBI), and the Undergraduate Research Opportunity Program (UROP). 
  • Learning & Technology Mentoring Centre: They are student mentors who focus on students’ academic success, who can teach them assistive technologies and learning strategies that work with their learning style. All students, University of Ottawa employees and community members are welcome. They offer workshops and online appointments for training in technologies to improve students’ study skills and to help them with their learning process. Email: techmentors@uottawa.ca  

Since most courses are delivered virtually, only full-time students taking at least one in-person course will automatically be charged for the mandatory U-Pass program. 

If you are taking all your courses virtually but still want to obtain a U-Pass for the fall and that you meet at least one eligibility criteria, you can submit an opt-in application in uoZone.

The University will be open in the Winter semesterbut most courses will still be online. Information on whether your course will be in-person or online will be available on uOZone by November 1st the latest. 

Despite a general reduction in the quality of education, the University does not currently intend to reduce tuition fees for the Winter Semester. Let them know if you believe tuition fees should be reduced by sending them an email at president@uottawa.ca. 

Government Financial Support

As of September 27th, CERB recipients will be transferred to Employment Insurance (EI). You are eligible for EI if you 

  • were employed for at least 120 insurable hours in the past 52 weeks 
  • received the CERB 
  • stopped working through no fault of your own 
  • have not quit your job voluntarily 
  • are ready, willing and capable of working each day (EI regular benefits) 
  • are temporarily unable to work while you care for someone else or yourself (EI maternity, parental, sickness, compassionate care, and family caregiver benefits) 

If you are eligible for EI benefits, you will receive a minimum taxable benefit at a rate of $500 per week. 

If you are not eligible for EI, you may still be eligible for Canada Recovery Benefit (CRB), Canada Recovery Sickness Benefit (CRSB), and/or Canada Recovery Caregiving Benefit (CRCB).  

To find out which program you are eligible for and to apply for these programs, click here. 

There are currently no financial supports for students and recent grads that are similar to CESB. However, the Government of Canada has made changes to the Canada Student Loans Program to allow more students to qualify for support and be eligible for greater amounts (see below for more information) 

As of September 30, student loan payment and interest rates have resumed. This does not affect you if you are still in school or in the non-repayment period. Check your student loan account for more information. 

The federal government is doubling the Canada Student Grants for all eligible full-time students to up to $6,000 and up to $3,600 for part-time students in 2020-21.  The eligibility criteria have also been enhanced, so don’t hesitate to apply! 

For more information on Canada Student Grants & Loans, click here. 

Job and Volunteer Opportunities

The uOttawa Career Development Centre is available virtually for career counselling, job search support, resume and cover letter editing, and employment workshops. Head to their website to book an appointment!

Here are a few websites you can check out for latest job opportunities: 

  • Federal Government Job Bank for Youth, an ongoing federal government database. 
  • UOttawa virtual Job Fairs: Chat with employers to discuss full-time employment, contract work, and CO-OP and internship placement opportunities 
  • Our job postings! We are looking for people to join our team. 
  • LinkedIn, Indeed, Glassdoor, etc. 

Ottawa Caremongering is a Facebook group where people post their needs/offers for support. 

You can also access Canada’s volunteer database to see places needing volunteers in your region. 

If you want to find on-campus volunteer opportunities, check out the Community Engagement Navigator on uOZone.

Canada Student Service Grant (CSSG) provides financial recognition of up to $5,000 to students who volunteer during COVID-19. The program is now cancelled, applications for service opportunities and students are not currently being processed or accepted. 

Physical Health and Community Services

Here is the list of COVID-19 testing locations in Ottawa. Please note that all testing locations are by appointment only, based on the latest guidelines by the provincial government. Please check the websites on how to book an appointment. 

You can take the self-assessment test to see if you might have the COVID-19. 

  • Practice social distancing: Stay at least 6 feet (2m) from other people, do not gather in groups, stay out of crowded places. 
  • Wash your hands often with soap for at least 20 seconds. Avoid touching your eyes, nose, and mouth with unwashed hands. 
  • Cover your cough and sneeze with your elbows, not your hands. 
  • Clean AND disinfect frequently touched surfaces daily. This includes tables, doorknobs, light switches, countertops, handles, desks, phones, keyboards, toilets, faucets, and sinks. 
  • When in public, and especially when unable to practice social distancing, consider wearing a mask or another form of face covering. 

Here is a list of organizations offering COVID-19 support in Ottawa. This list includes food care, support for the elderly, people with disabilities, students, 2SLGBTQIA community, survivors of violence, newcomers, Francophone, Indigenous people, relief funds, and so on. 

Yes! The hotline for questions for available social services is 211. 

Mental Health

Apart from Brightspace and UoZone, you have access to a third portal for student engagement and wellbeingWellnessWorldLog into your WellnessWorld account, select “My mental health” button. You have three options: 

  • Take a quick mental health assessment test to get the resources tailored for you. 
  • Browse and filter all available on and off campus mental health resources based on your preference. 
  • Browse simple techniques, meditation, information on mental wellness 

UOSU also has Peer Help Centre, which offers live chat and active listening services.

  • Through Empower Me, students covered by the UOSU Health Plan have 24/7, multilingual access to a number of professionals with various domains of expertise. No issue is too big or too small, from time management and career choices to anxiety, depression, substance abuse, and more. Interactions are confidential. 
  • Dialogue is a virtual platform that allows students covered by the UOSU Health Plan to connect with nurses and physicians via a mobile or web app from anywhere in Canada. Find out more at https://pages-support.dialogue.co/studentcare/  

Here are other links you can check out: 

Travel

A detailed list of advice and measures being introduced, as well as advice to travellers and other resources is on the Government of Canada’s Travel Restrictions. Exemption and Advice, and WHO’s Global Travel Advisory 

Housing

At this time, it is still too early to speculate about what public health guidelines will be in place in the winter. The University expects to make the decision to open any additional buildings for the winter based on the recommendations of public health authorities midway through the fall term.

Although the provincial and federal governments have unveiled relief for commercial renting, there is no existing relief for residential tenants. Governments are encouraging landlords and tenants to work together to establish arrangements. Note that in the Province of Ontario, it is illegal for your landlord to charge fees or penalties for late payments. If you are unable to pay rent, or need a reduction in your rent, reach out to your landlord and let them know. If you feel comfortable, consider reaching out to other tenants of the same landlord to ensure that the landlord is being fair and equitable.

Landlords are still permitted to give students an eviction notice & begin the eviction process. However, the Landlord and Tenant Board, which must approve evictions, has suspended all hearings indefinitely. In other words, your landlord can still begin the process to evict you, but no evictions will be happening at this time. If your landlord is trying to evict you, read this guide on eviction notices, and make use of some of the following resources. Do not sign any documents until you have community help/legal help for the process. 

There have been no additional rent freezes introduced by either government at this time. In Ontario, however, your landlord can only increase your rent every 12 months, and by no more than 2.2%. 

In the Province of Ontario, your landlord may only enter your rental unit in normal circumstances with 24 hours written notice. During the pandemic, landlords are strongly discouraged to request entry, unless it is for urgent situations. You are within your rights to remind your landlord of this new provincial guidance. 

International Students

If you are working in an essential service or function (health care, critical infrastructure, or the supply of food or other critical goods), you can work for more than 20 hours per week while classes are in session. You can find more information here. 

Eligible international students are automatically covered by and billed for applicable portions of the student Plan. Note that Plan benefits are only accessible within Canada, while other services remain available abroad. Certain limitations exist. Due to the impact of travel restrictions related to COVID-19, options for international students have been expanded for the 2020-21 academic year so that you can make the best choice for your individual circumstances. Be sure to read this FAQ to review your options, and see www.studentcare.ca for complete details on your Plan’s benefits and services. 

International students wishing to return home may do so but should consider whether their home country will allow them to enter, whether they will be able to re-enter Canada in the future, and how this may affect their eligibility to apply for a Post-Graduate Work Permit. 

The International Office’s mobility team can help incoming and outgoing exchange students that have questions or concerns about leaving the country or for those trying to come back to Canada from abroad. They can also provide information regarding your safety while abroad and appropriate documentation to exchange students returning home. 

If your status as a student has expired or is about to expire, you must apply to extend it. 

In order to be eligible, you must: 

  • Submit your application before the original expiry date of your status; 
  • Continue to meet the initial requirements of your stay; 
  • Abide by all the conditions of your status (i.e. not working or studying without authorization); 
  • Meet the requirements of the category under which you are currently applying to be restored as a temporary resident; 

You may apply through the online portal here. 

The goal of this group is to organize the local community on the grassroots level to help the international students community in Ottawa and provide the opportunity for international students to connect to combat isolation. This group aims to bring together the community for the redistribution of resources. You can also post requests for aid/support here. 

uOttawa’s International Office has a student emergency fund which you can apply for by sending an email to  uointl@uottawa.ca explaining your needs. 

International Students are covered by UHIP (University Health Insurance Plan). This insurance provides coverage if you visit a doctor or hospital, including if you are infected with Covid-19. 

Resources for Indigenous Students

Indigenous Resource Centre 

The IRC works closely with all university faculties to develop initiatives that support and benefit Indigenous students. They are committed to helping First Nations, Inuit and Métis students by providing services that support your classroom, career and personal needs in a manner consistent with Indigenous culture and values. 

Email: arc-cra@uottawa.ca                                                           

Tel: 613-562-5800 ext. 2496 

The Métis Nation of Ontario 

Advocates, researches and educates people about the Métis people. The Métis Nation of Ontario (MNO) provides programs and services for education and training, healing and wellness, lands, resources and consulting, housing, intergovernmental relations, and economic development. The MNO are now offering COVID-19 Support Programs.                                                               

Tel: 613-798-1488 

University of Ottawa’s International Students Updates:  https://www.uottawa.ca/coronavirus/en/international-students