Mois de l'histoire des Noir(e)s

Website BHM Banner

Mois de l'histoire des Noir(e)s

Le Syndicat étudiant de l'Université d'Ottawa soutient le Mois de l'histoire des Noir(e)s. Il s’agit d’un mois pendant lequel les étudiant(e)s peuvent se réunir et témoigner des réalisations, des accomplissements des artistes et des entrepreneur(e)s Noir(e)s et des défis relevés par ces dernier(ière)s. Les événements qui ont lieu pendant ce mois visent non seulement à reconnaître, mais aussi à célébrer la culture Noire tout en favorisant le développement des étudiant(e)s et le renforcement des capacités de cette communauté au sein de cette institution.

Évènements

MajorTaylor-en

Séance d'information sur Marshall Walter Taylor organisé par Coop vélo

Date: 25 février 18 h

Il s'agit d'une séance d’information et de visionnage de contenu sur Marshall Walter « Major » Taylor (1878-1932), un célèbre cycliste qui, au plus fort de l’ère Jim Crow aux États-Unis, a brisé les stéréotypes en devenant le cycliste le plus rapide et le plus célèbre du pays.

tim-foster-3wAPJB57w6s-unsplash

Discussion en direct avec EÉRA – Centre Interdisciplinaire pour la santé des Noir(e)s et Laboratoire de recherche vulnérabilité, trauma, résilience et culture

Date et heure : à déterminer

Il s’agit d’une conversation sur les discriminations et les disparités présentes dans notre système de santé ainsi que les impacts sur la santé mentale des personnes de couleur. Cette conversation met en lumière les pressions auxquelles sont confrontés les étudiant(e)s et la façon dont les professionnels abordent les divisions raciales dans les soins de santé, notamment des panélistes tels que le Dr Jude Mary Cénat.

black-hair

Ne touchez pas à mes cheveux : atelier de coiffure par @curlyhairdesigns

Date et heure : à déterminer
Collab: @Curlyhairdesigns; @Sigmabetaphi

Venez célébrer vos cheveux naturels afros, bouclés, crépus ou frisés avec les spécialistes du cheveu @curlyhairdesigns. Au cours de cet atelier, nous discuterons des besoins spéciaux des cheveux bouclés et crépus, des meilleurs produits à utiliser, des techniques pour bien prendre soin de vos cheveux, et bien plus encore ! Restez à l'écoute pour la date et l’heure de cet événement!

BlackHistoryMonthSliderBackground

Black n’ Slay : disparités raciales dans les soins de la santé

Date et heure : Lundi 21 février, de 15 h à 16 h

Faites une pause et venez nous rejoindre le lundi 21 février à 15h pour nous aider à créer un espace sûr pour les femmes Noires. Lors de cette rencontre, nous discuterons des disparités raciales dans les services de soins de la santé. À bientôt !

Cet événement se tiendra en ligne (sur Zoom) au lien suivant: https://us06web.zoom.us/j/83418898048?pwd=Z1A4azBBODhmWmVSSHlyOW1wa1Zpdz09

Si vous avez besoin de plus d'informations ou si vous avez un quelconque besoin lié à l’accessibilité, n’hésitez pas à contacter la superviseure des événements à wrc-events@seuo-uosu.com ou visiter notre page Facebook @uOCRFWRC pour plus d'informations.

podcast-microphone

EÉRA et HellaBlack discussion balado

Date et heure : à déterminer

Le balado Hella Black de Delency Parham et Abbas Muntaqim fait entendre les voix des organisateurs et militants radicaux Noir(e)s qui sont sur le terrain. Abbas et Delency sont tous deux des organisateurs communautaires en Oakland. Mais ils sont aussi des éducateurs et ont fondé ensemble le mouvement #PeoplesBreakfastOakland qui aide les populations de sans-abri de la région, en distribuant des articles tels que des tentes, des couvertures, des vestes, des chaussettes et plus encore.

gala-dinner-event

Gala du Mois de l'Histoire des Noir(e)s

Date et heure : 27 février de 16 h 30 à 19 h 30

Le Mois de l’histoire des Noir(e)s du Soulful Expression Gala est une combinaison de deux évènements majeurs organisés dans le passé par le BSLA (Soulful Expression Gala) et le Centre EÉRA (Gala du Mois de l’histoire des Noir(e)s). Le but de cette collaboration est de permettre aux personnes de se réunir lors de ce mois afin de célébrer la culture, la communauté et l’excellence des personnes Noir(e)s à travers diverses formes d’art et de créativité.

paintbrush

Peignez-le en noir !

Date et heure : Lundi 28 février de 17 h à 18 h 30

À vos pinceaux! Pour célébrer notre semaine spéciale « Art et Activisme », rejoignez-nous au Centre de ressources des femmes (UCU 220) pour nous aider à créer une œuvre d'art collective mettant en valeur les objectifs de développement durable de l’ONU. Nous discuterons également de l'importance d'avoir de tels objectifs dans la lutte pour l'équité et la justice pour tous ! Il y aura aussi des collations et des boissons !

**

Événements passés

Hijab

Journée mondiale du hijab : jeu-questionnaire

Date et heure : 1er février de 17 h à 18 h

Les centres EÉRA, CRF, Multi-foi, UOMSA et Muslimah musings organiserons une soirée jeu-questionnaire Kahoot axée sur des faits concernant le hijab et sur les personnes qui le porte ! Nous vous invitons donc à nous rejoindre pour en apprendre plus sur le hijab ou pour montrer vos connaissances ! Des cartes-cadeaux seront remises aux gagnant(e)s.

BlackHistoryMonthSliderBackground

Black n' Slay : stéréotypes autour de la « femme Noire forte »

Date et heure : mercredi 2 février de 15 h à 16 h

Rejoignez-nous, ce mercredi 2 février à 15h, pour assister à un groupe de discussion sur les stéréotypes autour de la « femme Noire forte ». Nous regarderons une vidéo qui décrit les effets négatifs de ces stéréotypes sur la santé mentale et physique des femmes, puis nous allons en discuter ensemble. Cet événement se tiendra en ligne (sur Zoom) au lien suivant https://us06web.zoom.us/j/83418898048?pwd=Z1A4azBBODhmWmVSSHlyOW1wa1Zpdz09

Si vous avez besoin de plus d'informations ou si vous avez un quelconque besoin lié à l’accessibilité, n’hésitez pas à communiquer avec la superviseuse des événements à wrc-events@seuo-uosu.com ou visiter notre page Facebook @uOCRFWRC pour plus d'informations.

RISE-Logo

Remise de prix EÉRA sur Instagram

Dates: du 7 au 11 février
Instagram: @eera_rise

Le centre EÉRA partagera de courtes questions sur le Mois de l'histoire des Noir(e)s tout au long de la semaine sur sa page. Participez au concours pour avoir la chance de gagner un chandail de l'Université d'Ottawa!

Hijab-Leaf

Journée mondiale du hijab : discussion en groupe

Date et heure : 4 février de 16 h 30 à 17 h 30

Les centres EÉRA, CRF, multi-foi, UOMSA et Muslimah Musings organiserons une discussion en groupe avec des femmes du monde entier et de toutes carrières qui portent le hijab. Elles vont partager leurs expériences en tant que femmes voilées ainsi que leur lien avec les milliers d'années de culture et de tradition que le port du hijab représente.

popcorn

Apportez du popcorn!

Date et heure : vendredi 11 février de 20 h à 22 h

Venez nombreux pour célébrer le Mois de l’histoire des Noir(e)s avec nous le vendredi 11 février à 20h. Nous visionnerons le dernier documentaire sur l’ancienne première dame des États-Unis, Michelle Obama, où elle nous raconte sa vie, ses rêves et ce qui la relie aux autres personnes.

Cet événement se tiendra en ligne (sur Zoom via Netflix Party) au lien suivant:
https://us06web.zoom.us/j/89167156293?pwd=K1V2dHhadllIVmg1Y0lrQ29FMEVJQT09

Si vous avez besoin de plus d'informations ou si vous avez un quelconque besoin lié à l’accessibilité, n’hésitez pas à communiquer avec la superviseuse des événements à wrc-events@seuo-uosu.com ou visiter notre page Facebook @uOCRFWRC pour plus d'informations.

MultiFaith-Logo

Évènement repas et foi du Centre Multi-foi

Date: 16 février (heure à confirmer)
Lieu : TBA

Des restaurants locaux de cuisine africaine et caribéenne qui appartiennent à des propriétaires Noir(e)s serviront des repas délicieux lors d’une discussion avec les étudiant(e)s tenue par le Centre Multi-foi. La discussion sera dirigée par d’éminents leaders religieux qui se consacrent à l’héritage africain et Noir. Il s’agit aussi d’une occasion pour les étudiant(e)s pour mieux se familiariser avec les services offerts par le Centre Multi-foi et sur la façon de naviguer aux intersections entre l’ethnicité, la foi et les autres aspects de la vie universitaire. Restez à jour avec les médias sociaux du Centre Multi-foi pour en savoir plus !

Black-roundtable

Table ronde : allyship

Date et heure : Jeudi 17 février, de 17 h à 18 h 30

Venez nous rejoindre et prenez part à notre table ronde le jeudi 17 février à 17 h sur le pouvoir de l’allyship dans la lutte pour la justice sociale. Au cours de cette table ronde, nous discuterons de ce qu’est l’allyship, son importance, la manière dont on peut le promouvoir et les actions quotidiennes que nous pouvons prendre pour être de bons allié(e)s. On se voit là-bas! Lien Eventbrite de cet événement: https://www.eventbrite.ca/e/table-ronde-allyship-roundtable-allyship-tickets-256181976187

Si vous avez besoin de plus d'informations ou si vous avez un quelconque besoin lié à l’accessibilité, n’hésitez pas à contacter la superviseure des événements à wrc-events@seuo-uosu.com ou visiter notre page Facebook @uOCRFWRC pour plus d'informations.

acedmic-freedom-antiracism_2

Academic Freedom and Antiracism

Date et heure : Vendredi 18 février, de 13 h à 14 h 30

Au nom du laboratoire de recherche Vulnérabilité, trauma, résilience et culture et du Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s à l’université d’Ottawa, C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à un événement national que nous organisons pour le mois de l’histoire des Noir.e.s avec le légendaire Dr Cornel West et Dre Myrna Lashley. Cet événement est intitulé « Liberté académique et antiracisme : Une conversation entre Dr Cornel West et Dre Myrna Lashley ». L'événement aura lieu le 18 février, de 13h à 14h 30, virtuellement sur Zoom.

Cet événement se déroulera sous la forme d'une discussion entre le Dr Cornel West et la Dre Myrna Lashley, modéré par le Dr Jude Mary Cénat. Il y aura aussi une période de questions et réponses pour le public vers la fin.

Les places étant limitées, nous devons procéder avec le principe du premier arrivé, premier servi! Inscrivez-vous dès maintenant en utilisant le lien suivant : https://uottawa-ca.zoom.us/webinar/register/WN_d6tnRAhIRFO9SiJp9N_wFw

CSD-Logo

Soirée cinéma du CÉI

Date et heure : 21 février (ENG) et 22 février (FR)

Le CÉI présentera un film qui explique comment les personnes qui, tout au long de l’histoire, se sont battues pour les droits des Noir(e)s ont également aidé les personnes ayant une incapacité à lutter pour leurs droits. Pour plus d’informations veuillez consulter la page Instagram @uo.cei_csd. Le lien Caracal sera accessible le jour de l’évènement.

Prix

Ces prix reconnaissent les contributions et les réalisations des membres de la communauté noire de l'Université d'Ottawa. Les lauréat·e·s des prix seront annoncés lors du gala du Mois de l'histoire des Noirs le 27 février à 18 heures (heure de l'Est). Outre les bourses, les gagnant·e·s recevront un trophée.

Présenté par : University of Ottawa Students’ Union 

Valeur : prix de 500$ 

Date limite :17 février à 23h59 EST 

Objet 

Le Prix de défense de l’équité est décerné à un·e étudiant·e de l'Université d'Ottawa ou à un groupe d'étudiant·e·s de l'Université d'Ottawa qui fait preuve d'un engagement exceptionnel pour faire avancer la mise en œuvre de la Déclaration sur l'équité du SEUO. Le prix honore un(e) activiste de l'Université d'Ottawa ou un groupe d'activistes de l'Université d'Ottawa qui : 

  • Facilite, dirige ou coordonne des activités ou des causes liées à l'équité et à la diversité sur le lieu de travail ou à l'extérieur de celui-ci ; 
  • Plaide en faveur de l'équité, de la transparence et de l'accessibilité ; 
  • Encourage l'un des éléments suivants : équité raciale, justice pour les personnes ayant une incapacité, droits des femmes, droits des autochtones, égalité LGBTQ+ et/ou justice pour les autres groupes marginalisés et/ou historiquement défavorisés. 

Critères d’admissibilité : 

  • L'individu ou le groupe doit être un·e étudiant·e de l'Université d'Ottawa. 
  • L'individu ou le groupe doit faire partie de la communauté noire. 
  • Si vous souhaitez proposer un club, celui-ci doit être approuvé par le SÉUO et le club doit fournir son identifiant. 
  • Les membres du comité de sélection ne peuvent pas se nommer eux-mêmes ni leur groupe. Toutefois, si quelqu'un d'autre les propose, ils doivent déclarer un conflit d'intérêt et ne pas participer à la discussion. 
  • Ouvert aux personnes et aux groupes.  
  • Les groupes ne peuvent se proposer que pour deux prix au maximum et les individus peuvent se proposer pour trois prix au maximum. 

Présenté par : University of Ottawa Students’ Union 

Valeur : prix de 500$ 

Date limite :17 février à 23h59 EST 

Objet 

Ce prix est décerné à un membre qui s'est distingué par une vie de contributions et de dévouement à l'avancement du syndicat. 

Critères d’admissibilité : 

  • L'individu ou le groupe doit être un·e étudiant·e de l'Université d'Ottawa. 
  • L'individu ou le groupe doit faire partie de la communauté noire. 
  • Si vous souhaitez proposer un club, celui-ci doit être approuvé par le SÉUO et le club doit fournir son identifiant. 
  • Les membres du comité de sélection ne peuvent pas se nommer eux-mêmes ni leur groupe. Toutefois, si quelqu'un d'autre les propose, ils doivent déclarer un conflit d'intérêt et ne pas participer à la discussion. 
  • Ouvert aux personnes et aux groupes. 
  • Les groupes ne peuvent se proposer que pour deux prix au maximum et les individus peuvent se proposer pour trois prix au maximum. 

Présenté par : University of Ottawa Students’ Union 

Valeur : prix de 500$ 

Date limite :17 février à 23h59 EST 

Objet 

Le Prix de l’activisme créatif est une façon de reconnaître les artistes, musicien·ne·s, poètes, écrivain·e·s, designers, danseur·euse·s et autres créateurs dont le travail est lié aux droits de la personne, à l'environnement, à la justice économique et mondiale et à la résistance culturelle. 

Critères d’admissibilité : 

  • L'individu ou le groupe doit être un·e étudiant·e de l'Université d'Ottawa. 
  • L'individu ou le groupe doit faire partie de la communauté noire. 
  • Si vous souhaitez proposer un club, celui-ci doit être approuvé par le SÉUO et le club doit fournir son identifiant. 
  • Les membres du comité de sélection ne peuvent pas se nommer eux-mêmes ni leur groupe. Toutefois, si quelqu'un d'autre les propose, ils doivent déclarer un conflit d'intérêt et ne pas participer à la discussion. 
  • Ouvert aux personnes et aux groupes.
  • Les groupes ne peuvent se proposer que pour deux prix au maximum et les individus peuvent se proposer pour trois prix au maximum. 

Présenté par : Womxn’s Resources Centre 

Valeur : prix de 500$ 

Date limite :17 février à 23h59 EST 

Objet

Une femme d'inspiration est une femme extraordinaire qui donne l'exemple, vit exprès et inspire les autres à être et à faire plus. C'est une héroïne des temps modernes, qui change les règles du jeu et donne l'exemple. Avec courage, confiance, engagement et intégrité, elle inspire les autres à aller plus loin, ce qui a un effet d'entraînement sur sa communauté ainsi que sur la communauté noire et sur le monde entier. Nous faisons avancer les choses afin de reconnaître les réalisations des femmes qui ont un impact. 

Critères d’admissibilité : 

  • L'individu doit être un·e étudiant·e de l'Université d'Ottawa. 
  • L'individu doit faire partie de la communauté noire et s’identifie comme fxmme. 
  • Les membres du comité de sélection ne peuvent pas se nommer eux-mêmes ni leur groupe. Toutefois, si quelqu'un d'autre les propose, ils doivent déclarer un conflit d'intérêt et ne pas participer à la discussion. 
  • Ouvert aux personnes seulement.  
  • Les individus peuvent se proposer pour trois prix au maximum. 

Présenté par : Centre de la fierté 

Valeur : One award of 500$ 

Date limite :17 février à 23h59 EST 

Objet 

Le prix du leader communautaire 2SLGBTQ+ reconnaît les efforts et l'activisme exceptionnels d'un·e étudiant·e noir·e de l'Université d'Ottawa qui s'identifie au sein de la communauté 2SLGBTQ+. Fidèle à la mission du Centre de la fierté, le leader de la communauté 2SLGBTQ+ s'est engagé à promouvoir des approches intersectionnelles en matière d'égalité des sexes et de sexualité, à promouvoir des espaces accessibles pour la communauté noire et 2SLGBTQ+ et à favoriser les liens de parenté avec ses frères et sœurs 2SLGBTQ+. 

Les membres individuels de la communauté sont reconnus pour le travail exceptionnel qu'ils accomplissent grâce à nos prix nommés par les pairs. Ce prix, qui varie d'une année à l'autre, met en évidence l'excellent travail que de nombreuses personnes accomplissent en coulisses pour l'équité en matière de 2SLGBTQ+. 

Critères d’admissibilité : 

  • L'individu doit être un·e étudiant·e de l'Université d'Ottawa. 
  • L'individu doit faire partie de la communauté noire et de la communauté2SLGBTQ+ 
  • Les membres du comité de sélection ne peuvent pas se nommer eux-mêmes ni leur groupe. Toutefois, si quelqu'un d'autre les propose, ils doivent déclarer un conflit d'intérêt et ne pas participer à la discussion. 
  • Ouvert aux personnes seulement. 
  • Les individus peuvent se proposer pour trois prix au maximum. 

Présenté par : University of Ottawa Students’ Union 

Valeur : prix de 500$ 

Date limite :17 février à 23h59 EST 

Objet

Le prix de la Francophonie rend hommage aux étudiant·e·s dont les contributions sociales, politiques ou culturelles ont un effet bénéfique sur la communauté francophone et sur la communauté noire en général. 

Critères d’admissibilité : 

  • L'individu doit être un·e étudiant·e de l'Université d'Ottawa. 
  • L'individu doit faire partie de la communauté noire francophone.
  • Les membres du comité de sélection ne peuvent pas se nommer eux-mêmes ni leur groupe. Toutefois, si quelqu'un d'autre les propose, ils doivent déclarer un conflit d'intérêt et ne pas participer à la discussion.
  • Ouvert aux personnes seulement. 
  • Les individus peuvent se proposer pour trois prix au maximum. 

Présenté par: Centre du bilinguisme 

Valeur : Deux prix de 1 000 dollars 

Date limite :19 février à 23h59 EST 

Éligibilité: 

  • L'individu doit être un·e étudiant·e de l'Université d'Ottawa. 
  • L'individu doit faire partie de la communauté noire francophone. 

 

Conditions de participation: 

Une rédaction de 1 à 2 pages sur l'expérience des étudiant·e·s noir·e·s francophones sur le campus. Il peut s'agir d'une seule expérience ou de plusieurs expériences. La rédaction doit également inclure des recommandations sur les mesures que le Centre de bilinguisme et le SÉUO devraient prendre pour faire du campus un espace (+) sécuritaire sûr pour les étudiant·e·s noir·e·s. 

Les gagnant·e·s de ses prix seront ceux et celles qui fournissent les propositions les plus pratiques et réalistes pour modifier le centre. 

Please send your finished paper to: bilingualism-coord@seuo-uosu.com 

Le Centre annoncera ses progrès envers l'adoption de ces changements lors du Gala de l'année suivante.

Black History Month

Website BHM Banner

Black History Month

The University of Ottawa Students’ union upholds Black History Month as a time where students can come together and witness the achievements, accomplishments and tribulations of black artists and entrepreneurs alike. The events inherent to this month are meant to not only recognize but celebrate black culture all while promoting student development and capacity building as a communal whole within this institution.

Events

MajorTaylor-en

Bike Coop Information on Marshall Walter Taylor

Date: February 25th 6pm

An information and content viewing session on Marshall Walter “Major” Taylor (1878-1932), a famous cyclist who at the height of America’s Jim Crow era, broke barriers by becoming the country’s fastest and most famous cyclist.

tim-foster-3wAPJB57w6s-unsplash

RISE Live Discussion - Interdisciplinary Centre for Black Health x Vulnerability, Trauma, Resilience & Culture Lab

Date & time: TBD

Conversation on the discrimination and disparities present in our healthcare system and the related mental health impacts experienced by People of Colour. This conversation highlights the unique burdens faced by students, and how the racial divide in healthcare is being approached by professionals including panelists such as Dr Jude Mary Cénat.

black-hair

Don’t touch my hair: hair workshop by @curlyhairdesigns

Date & time: TBD
Collab: @Curlyhairdesigns; @Sigmabetaphi

Come embrace your natural afro, coily, kinky or curly hair with professional hair specialists. During this workshop, we will discuss the specific needs of curly & coily hair types, the best products to use, the best techniques to take care of your hair, and so much more! Stay tuned for the date & time of the event!

BlackHistoryMonthSliderBackground

Black n’ Slay: Racial disparities in healthcare

Date & time: Monday, February 21, from 3pm to 4pm

Take a break and join us on Monday, February 21 at 3pm to help us create a safe space for Black women. During this meeting, we will discuss racial disparities in health care services. See you there!

This event will be held online (on Zoom) at the following link: https://us06web.zoom.us/j/83418898048?pwd=Z1A4azBBODhmWmVSSHlyOW1wa1Zpdz09

If you need more information or if you have any accessibility needs, please contact the Events supervisor at wrc-events@seuo-uosu.com or visit our Facebook page @uOCRFWRC for more information.

podcast-microphone

RISE x HellaBlack Podcast discussion

Date & time: TBD

Hella Black Podcast by Delency Parham and Abbas Muntaqim uplifts the voices of Black radical organizers and activists who are doing the work in the field. Both Abbas and Delency are community organizers in Oakland as well as educators, who founded #PeoplesBreakfastOakland which serves the houseless population in Oakland by collecting items such as Tents, Blankets, Jackets, Socks and more.

gala-dinner-event

Black History Month Gala

Date & time: February 27 from 4:30-7:30pm

The Black history month Soulful Expression Gala is a combination of the two major events organized in the past by the BSLA (Soulful Expression) and the RISE Centre (Black History Month Gala). The goal of this collaboration is to allow people to come together during the month to celebrate Black culture, community, and excellence through various forms of art and creativity.

paintbrush

Paint it black

Date & time: Monday, February 28 from 5pm to 6:30pm

Let’s paint together! In celebration of our special ‘Art & Activism’ Week, come get creative with us at the Women’s Resource Center (UCU 220) to help us create a collective art piece highlighting the UN Sustainable Development Goals. We will also discuss the importance of having such goals in the fight for equity and justice for all! There will be snacks and drinks too!

**

Past Events

Hijab

World Hijab Day: Trivia

Date & time: February 1st from 5-6pm

The RISE Centre, WRC, Multi-Faith Centre, UOMSA, and Muslimah Musings are going to be hosting a trivia night with different Kahoots focused on questions and facts about the Hijab and the people who wear them! We invite you to come and join either to learn more or show off your knowledge! There will be gift card prizes for the winners.

BlackHistoryMonthSliderBackground

Black n’ Slay: ‘Strong Black Woman’ Stereotypes

Date & time: Wednesday, February 2 from 3pm to 4pm

Join us this Wednesday February 2 at 3pm for a discussion group where we will discuss the ‘Strong Black Woman’ stereotypes. We will watch a video that explains the negative effects of the Strong Black Woman stereotypes on the mental and physical health of these women and discuss it afterwards. This event will be held online (on Zoom) at the following link: https://us06web.zoom.us/j/83418898048?pwd=Z1A4azBBODhmWmVSSHlyOW1wa1Zpdz09

If you need more information or have any accessibility needs, please feel free to contact the Event supervisor at wrc-events@seuo-uosu.com or visit our Facebook page @uOCRFWRC for more information.

RISE-Logo

RISE Instagram giveaway

Dates: February 7-11
Instagram: @eera_rise

The RISE centre will be posting trivia questions about Black History Month throughout the week leading up to a giveaway of a UOttawa hoodie!

Hijab-Leaf

World Hijab Day: Discussion Panel

Date & time: February 4th from 4:30-5:30

The RISE Centre, WRC, Multi-Faith Centre, UOMSA, and Muslimah Musings have also organized a discussion panel with Hijabis from all different backgrounds and careers who will be sharing some of their experiences as womxn who wear coverings as well as their own connections to the thousands of years of culture and tradition this represents.

popcorn

Bring the popcorn!

Date & time: Friday, February 11, from 8pm to 10pm

Come celebrate Black History Month with us on Friday, February 11 at 8pm and your friends to watch the recent documentary about former U.S. First Lady Michelle Obama where she tells us about her life, her dreams and what connects her to others.

This event will be held online (on Zoom via Netflix Party) at the following link:
https://us06web.zoom.us/j/89167156293?pwd=K1V2dHhadllIVmg1Y0lrQ29FMEVJQT09

If you need more information or have any accessibility needs, please feel free to contact the Event supervisor at wrc-events@seuo-uosu.com or visit our Facebook page @uOCRFWRC for more information.

MultiFaith-Logo

MultiFaith Food and Faith event

Date: February 16th (Time TBA)
Location: TBA

A celebration of local Black-owned African/Caribbean style restaurants catering delicious food, whilst the MultiFaith Centre leads a student discussion with direction from prominent faith-based leaders dedicated to the Afrikan and Black heritage. This will also allow students to learn more about the services offered by the MultiFaith Centre and how they can navigate intersections of race, faith, and other aspects of university life. Stay tuned to the MultiFaith social media to find out more information!

Black-roundtable

Roundtable: Allyship

Date & time: Thursday, February 17, from 5pm to 6:30pm

Come join us and take part in our roundtable discussion on Thursday, February 17 at 5pm on the power of allyship in the fight for social justice. In this roundtable, we will discuss what allyship is, why it is important, how it can be promoted, and what daily actions we can take to be good allies. See you there! Eventbrite link to this event: https://www.eventbrite.ca/e/table-ronde-allyship-roundtable-allyship-tickets-256181976187

If you need more information or if you have any accessibility needs, please contact the Events supervisor at wrc-events@seuo-uosu.com or visit our Facebook page @uOCRFWRC for more information.

acedmic-freedom-antiracism_2

Academic Freedom and Antiracism

Date & time: Friday, February 18, from 1pm to 2:30pm

On behalf of the Vulnerability, Trauma, Resilience and Culture Research Lab and the Interdisciplinary Centre for Black Health at the University of Ottawa, it is with great pleasure that we are inviting you to a national event we are organizing for Black History Month with the legendary Dr. Cornel West and Dr. Myrna Lashley. The event is entitled “Academic Freedom and Antiracism: A Conversation between Dr. Cornel West and Dr. Myrna Lashley”. It will take place on February 18, from 1:00 to 2:30 p.m., virtually on Zoom.

This event will take the form of a discussion between Dr. Cornel West and Dr. Myrna Lashley, moderated by Dr. Jude Mary Cénat. There will also be a question-and-answer period for the audience towards the end.

As spots are limited, we must proceed on a first come, first served basis! Register now using the following link: https://uottawa-ca.zoom.us/webinar/register/WN_d6tnRAhIRFO9SiJp9N_wFw

CSD-Logo

CSD Movie Nights

Date & time: February 21st (ENG) and 22nd (FR)

Presentation of a movie that talks about how the people throughout history who were fighting for Black rights also helped Disabled people fight for their rights. More information is available at @ uo.cei_csd and the Caracal link will be available day of

Awards

These awards recognize the contributions and accomplishments of members of the uOttawa Black community. Winners of the awards will be announced during the Black History Month Gala on February 27 at 6pm EST. Apart from the monetary values, winners will also receive a trophy 

Presented by: University of Ottawa Students’ Union 

Value: One award of $500 

Deadline: February 17 at 11:59pm EST 

Purpose 

The Equity Advocate Award is presented to a uOttawa student or group of uOttawa students who demonstrate(s) an outstanding commitment to advancing UOSU’s Equity Statement through action. The award honours a uOttawa activist or group of uOttawa activists who: 

  • Facilitates, leads, or coordinates equity and diversity activities or causes within or outside of the workplace; 
  • Advocates for fairness, transparency, and accessibility 
  • Promotes any of the following: racial equity, disability justice, women’s rights, Indigenous rights, LGBTQ+ equality, and/or justice for other marginalized and/or historically disadvantaged groups. 

Eligibility: 

  • The individual or group must be student(s) of the University of Ottawa 
  • Individual or group must be part of the Black community 
  • If you wish to nominate a club, this club must be approved by UOSU and the club must provide their club ID 
  • Members of the selection committee cannot nominate themselves or their group. However, if someone else nominate them, they must declare a conflict of interest and not participate in the discussion. 
  • Open to individuals and groups.  
  • Groups can only nominate themselves for a maximum of 2 awards and individuals can nominate themselves for a maximum of 3 awards. 

Presented by: University of Ottawa Students’ Union 

Value: One award of $500 

Deadline: February 17 at 11:59pm EST 

Purpose: 

This award is dedicated to a member who has distinguished themselves through a lifetime of contributions and dedication to the advancement of the union. 

Eligibility: 

  • The individual or group must be student(s) of the University of Ottawa 
  • Individual or group must be part of the Black community 
  • If you wish to nominate a club, this club must be approved by UOSU and the club must provide their club ID 
  • Members of the selection committee cannot nominate themselves or their group. However, if someone else nominate them, they must declare a conflict of interest and not participate in the discussion. 
  • Open to both individuals and groups. 
  • Groups can only nominate themselves for a maximum of 2 awards and individuals can nominate themselves for a maximum of 3 awards. 

Presented by: University of Ottawa Students’ Union 

Value: One award of $500 

Deadline: February 17 at 11:59pm EST 

Purpose: 

The Creative Activism Award is a way of recognizing artists, musicians, poets, writers, designers, dancers, and other creators whose work is connected to human rights, the environment, economic and global justice, and cultural resistance. 

Eligibility: 

  • The individual or group must be student(s) of the University of Ottawa 
  • Individual or group must be part of the Black community 
  • If you wish to nominate a club, this club must be approved by UOSU and the club must provide their club ID 
  • Members of the selection committee cannot nominate themselves or their group. However, if someone else nominate them, they must declare a conflict of interest and not participate in the discussion. 
  • Open to individuals and groups  
  • Groups can only nominate themselves for a maximum of 2 awards and individuals can nominate themselves for a maximum of 3 awards. 

Presented by: Womxn’s Resources Centre 

Value: One award of $500 

Deadline: February 17 at 11:59pm EST 

Purpose:

A Woman of Inspiration is an extraordinary woman who leads by example, lives on purpose and inspires others to be more and do more. They are a modern-day hero, game-changer, and role model who leads by example. With courage, confidence, commitment, and integrity, they inspire others to go further, making a ripple impact across their community as well as the Black community and around the globe. We are moving the needle to recognize the achievements of women making an impact. 

Eligibility: 

  • The individual must be a student of the University of Ottawa 
  • The individual must be part of the Black community and identifies as a womxn. 
  • Members of the selection committee cannot nominate themselves. However, if someone else nominate them, they must declare a conflict of interest and not participate in the discussion. 
  • Open to individuals only.  
  • Individuals can nominate themselves for a maximum of 3 awards. 

Presented by: Pride Centre 

Value: One award of 500$ 

Deadline: February 17 at 11:59pm EST 

Purpose: 

The 2SLGBTQ+ Community Leader Award recognizes the exceptional efforts and activism of a Black uOttawa student who identifies within the 2SLGBTQ+ community. Keeping in value with the mission of The Pride Centre, the 2SLGBTQ+ Community Leader has shown commitment in furthering intersectional approaches to gender and sexuality equity, promotes accessible spaces for the Black and 2SLGBTQ+ community and has fostered kinship with their fellow 2SLGBTQ+ siblings. 

Individual members within the community are recognized for the exceptional work they do through our peer-nominated awards. Varying year to year, this award showcases the great work many people do behind the scenes for 2SLGBTQ+ equity. 

Eligibility: 

  • The individual must be a student of the University of Ottawa 
  • The individual must be part of the Black community and 2SLGBTQ+ community. 
  • Members of the selection committee cannot nominate themselves. However, if someone else nominate them, they must declare a conflict of interest and not participate in the discussion. 
  • Open to individuals only 
  • Individuals can nominate themselves for a maximum of 3 awards. 

Presented by: University of Ottawa Students’ Union 

Value: One award of $500 

Deadline: February 17 at 11:59pm EST 

Purpose:

The Francophonie award pays tribute to students whose social, political or cultural contributions have a beneficial effect on the Francophone community and on the Black community in general. 

Eligibility: 

  • The individual must be a student of the University of Ottawa 
  • The individual must be part of the Black Francophone community 
  • Members of the selection committee cannot nominate themselves. However, if someone else nominates them, they must declare a conflict of interest and not participate in the discussion. 
  • Open to individuals only 
  • Individuals can nominate themselves for a maximum of 3 awards. 

Presented by: Bilingualism Centre 

Value: Two awards of $1,000 

Deadline: February 19 at 11:59pm EST 

Eligibility: 

  • The individual must be a student of the University of Ottawa 
  • The individual must be part of the Black Francophone community. 

 

Requirements: 

1-2 page paper about the black francophone student experience on campus. This can be about a single experience or several experiences. The paper should also include recommendations of steps that the bilingualism centre and UOSU should take to make campus a safe(r) space for back students. 

Winners will be the students that provide the most practical (applicability+result) change recommendations to the centre. 

Please send your finished paper to: bilingualism-coord@seuo-uosu.com 

The centre will announce the progress it has made towards adopting these changes during the gala of the following year.