À notre sujet

Notre histoire

Engagés à améliorer la vie des étudiant.es

Le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO) a été fondé en septembre 2018 suite à l’annonce par l’administration de l’Université d’Ottawa sur son intention de résilier son accord avec la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO). Suivant le référendum de février 2019, les étudiant.e.s de premier cycle ont voté majoritairement en faveur de la reconnaissance du SÉUO comme le seul syndicat qui représente leurs intérêts sur le campus.

Nous sommes une organisation d'étudiant.e.s provenant d'un large éventail d'opinions politiques qui se sont unis sous une bannière commune. Notre objectif est de rétablir une représentation adéquate et une gouvernance judicieuse au sein de la population étudiante de l'Université d'Ottawa, ce dont nous sommes très fiers. Nos membres proviennent d'horizons et d'opinions très différents, mais sont unis par l'objectif commun d'améliorer la vie étudiante sur le campus.

NOTRE HISTOIRE

En février 2019, l'université d'Ottawa a tenu un référendum pour permettre aux étudiant.e.s de choisir par quelle association ils désiraient être représentés. Les étudiants ont donc voté en faveur du Syndicat Étudiant de l'Université d'Ottawa. (SEUO)

Depuis le référendum de 2019, les services de la FÉUO ont été transférés au SÉUO. 

Le SÉUO s’engage à maintenir les services et les entreprises de la FÉUO.

Notre Mandat:

  • Défendre les intérêts et fournir des services aux étudiant.e.s de premier cycle de l'Université d'Ottawa. 
  • Améliorer la vie académique et sociale de ses membres.
  • Créer un environnement acadmémique et social plus inclusif à l’Université d’Ottawa.
  • Maintenir les mêmes entreprises et les mêmes services et programmes en anglais et en français ET promouvoir le bilinguisme et la représentation francophonique à l'université d'Ottawa.
  • Reconnaître et respecter l'indépendance des gouvernements étudiants reconnus ET travailler avec ces gouvernements étudiants afin de promouvoir les intérêts communs de tous les étudiant.e.s.
  • Défendre le principe d’équité :
    • Y compris la discrimination fondée sur l’âge, l’ascendance, les croyances, la citoyenneté, l’ethnie, le statut familial, l’expression du genre, l’identité du genre, l’état civil, le lieu d’origine, la race, le sexe ou l’orientation sexuelle.
  • S'engager à respecter le principe d'autonomie des étudiants et à œuvrer pour garantir les droits expressifs et associatifs de tous les étudiant.e.s.
  • Reconnaître et respecter les contributions actuelles et historiques des peuples Algonquins Anishinaabes sur la terre traditionnelle et non cédée de laquelle l’Université d’Ottawa se trouve. S’efforcer à décoloniser l’Université d’Ottawa. 
  • Défendre le principe d’autonomie étudiante.

About Us

Our story

Committed to Improving Student Lives

The University of Ottawa Students’ Union (UOSU) was founded in September 2018 after the uOttawa administration announced its intent to terminate its agreement with the Student Federation of the University of Ottawa (SFUO). Following the referendum in February of 2019, undergraduate students voted overwhelmingly in favour of recognizing the UOSU as the sole union to represent their interests on campus.

We are an organization of students from a wide range of political opinions who have united under one common banner. Our goal has been to bring back proper representation and good governance to the uOttawa student body, and we are proud to do just that. Our members come from many different backgrounds and hold many different opinions, but are united by our common goal of improving student life on campus.

HISTORY

In February 2019, the University of Ottawa held a referendum for students to chose which student association whom they wish to be represented by. Thus, the students voted in favor of the University of Ottawa Studens’ Union (UOSU).

Following the 2019 referendum, the SFUO services were transferred to the UOSU. 

The newly founded student union has committed to maintaining the previous SFUO services.

Our Mandate

  • To advocate on behalf of and provide services to undergraduate students at the University of Ottawa. 
  • Work to improve the academic and social lives of its Members.
  • To create a more fair and more inclusive academic and social environment at the University of Ottawa.
  • To conduct all business and to offer all services and programs in English and French AND to promote bilingualism and francophone representation at the University of Ottawa.
  • To acknowledge and to respect the independence of the Recognized Student Governments AND to work with such student governments to advance the shared interests of all students.
  • To commit to the principle of equity :
    • Including discrimination on the basis of age, ancestry, belief, citizenship, creed, ethnicity, family status, gender expression, gender identity, marital status, place of origin, race, sex or sexual orientation.
  • To commit to the principle of student autonomy and work to secure the expressive and associative rights of all students
  • To acknowledge and to respect  the current and historical contributions of the Algonquin Anishinaabe peoples, on whose traditional and unceded territory where the University of Ottawa is located. 
  • To decolonize the University of Ottawa.